Article écrit par Manuelle
le

L’île de Mljet en Croatie est l’une des plus belles îles que nous ayons visité depuis que l’on parcourt les continents. Et se dire que cette petite île ne se trouve qu’à 2 heures de la France est plutôt étonnant.

Après une balade à Dubrovnik, le truc à faire lorsque tu visites la Croatie, c’est de te trouver une petite île sympa pour y passer quelques jours. Et pour le coup, il y en a beaucoup des îles tout le long de la côte croate.

Parmi les plus connues, tu as Hrvar, Korcula, Brac, Lopud et Mljet, l’île la plus au sud du pays. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres. Mais celle-ci nous a beaucoup plu.

Mljet, a un drôle de nom (qui se prononce d’ailleurs “miette” si tu veux la jouer croate). Mais au delà de son nom étonnant, c’est aussi sa topologie qui la démarque des autres. Car cette petite île, plutôt longue (35km de long sur 3 de large), possède en son centre un lac (et même 2 à bien y regarder, Malo Jezero et Veliko Jezero). Et que sur ce petit lac, tu as une encore plus petite île… ou se trouve non pas encore un lac mais un monastère, un truc de toute beauté, sorte de havre de paix au milieu de nul part.

Monastere de Mljet
Monastere de Mljet
Pomena, Croatie+ D'INFOS

D’ailleurs, l’île ne compte pas beaucoup d’habitants, ni beaucoup de commodités. Pas de bars pour sortir. Non non. Ici tu viens te détendre, jouer les robinsons et te balader en scooter ou en vélo dans le grand parc national de l’île.

Les balades à faire sont vraiment chouettes. Les paysages sont typiques de la Croatie, avec des eaux limpides (et un peu fraîches), de la végétation méditerranéenne et le soleil qui vient te mettre bien.

Autre bonne surprise, la petite chambre - sans grande prétention - qu’on avait à Polace, le bled le plus proche des 2 lacs. Imagine tu n’as qu’une rue, et de ta petite fenêtre, tu as un panorama a tomber sur la mer et de somptueux paysage. C’est ça la Croatie.

Polace, ile de Mljet en Croatie
Polace, ile de Mljet en Croatie
Croatie+ D'INFOS

Pour la petite anecdote, bien que le parc national recouvre environ 3/4 de la surface de l’île, et qu’elle dispose d’une des faunes et flore les plus riche de la Croatie, tu ne trouveras pas ici un seul serpent. Car au début du siècle dernier, les habitants de l’île, plutôt embêtés par les vipères, décidèrent d’introduire des mangoustes sur l’ile. Qui apparemment ont bien apprécié l’endroit, se sont reproduit comme il fallait et qui ont fini par éradiquer tous les serpents qui s’y trouvaient.

Ah et puis tant qu’on est dans les anecdotes, le sommet le plus haut de l’île, d’où tu peux voir un panorama assez hallucinant, s’appelle… Montokuc.

Visiter Mljet : conseils et questions pratiques

Conseils

  • Pour se rendre sur l'île de Mjlet, nous sommes allés de Dubrovnik à Prapratno, qui se trouve sur la presqu’ile de Peljesac. De là, un ferry de la compagnie Jadrolinija t’emmène jusqu’à Sobra. Compter 45 min pour la traverser et 5€/personne (plus 20 pour une voiture).
  • Pas la peine de prévoir 1 semaine sur l’île. 2 voir 3 jours suffisent, d’autant qu’il n’y pas non plus 50 restaurants ou bars pour sortir.
  • L’entrée du parc national est payante. Compter 15 euros. Et pour se rendre aux lacs, il faut y passer.

Questions

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Croatie, découvrez notre page spéciale Croatie.

Pour découvrir d'autres photos, rendez-vous sur notre page photos de la Croatie.