Baie des naufragés, Zakinthos
Allemagne

Petits mensonges entre amis

l'article, Allemagne • 1 photo(s)
Article écrit par
le

Une fois n'est pas coutûme, un petit article humeur où l'on s'interroge un peu sur le rendu des photos de voyage que l'on peut trouver sur certains comptes Instagram, Pinterest ou 500px, avec parfois de véritables modifications pour arriver à sortir de la masse... sans trop s'embeter avec la réalité, qui n'a pourtant pas besoin de ça...

Pour commencer la nouvelle année, et même s’il nous reste tout un tas d’articles à écrire sur notre dernier voyage en Egypte ou encore celui des Etats-Unis, on voulait revenir sur une petite réflexion qu’on se fait de plus en plus souvent, et pourquoi pas avoir des avis sur la question.

Voilà, avec Miles and Love, on a la chance, Manue et moi de pouvoir voyager donc, et nous exprimer à travers nos articles mais aussi nos photos, certaines franchement réussies, d’autres beaucoup moins, mais toutes issues de nos voyages, et faites avec une certaine volonté de décrire une (et pas la) réalité.

Or aujourd’hui, à une époque où crédibilité et influence riment souvent avec quantité de fans/followers/abonnés tous les moyens sont bons pour se démarquer, faire mieux que les autres, quitte à un petit peu s’arranger avec cette même réalité justement.

Oui parce que depuis quelques temps, et notamment sur certains comptes pourtant bien connus sur Instagram, Pinterest et 500px, on trouve des clichés certes flatteurs, impressionants, invitant au like, mais à des kilomètres de la vérité du lieu photographié.

Bon, pour être francs, on compose et post process nos photos bien sûr, et à ce petit jeu là, certains pourraient à juste titre évoquer qu’en le faisant, on modifie un peu aussi la réalité. Mais il y a essayer d’éviter les mecs en short qui viennent s’arrêter entre ton objectif et ton sujet, appliquer un filtre pour donner une ambiance au cliché, et tirer franchement sur les curseurs de saturation voire recomposer complètement une scène.

Je pense notamment à cette photo du grand photographe Paul Nicklen, pour National Geographic, prise dans un cénoté mexicain, certes magnifique mais tellement loin de la réalité. Parce qu’en vrai, les couleurs ne sont absolument pas les mêmes, parce que le cénoté est 99% du temps blindé de monde et parce toi, quand tu iras il n’y aura pas ces crânes posés là, comme par magie. Non non, tu ne seras pas le prochain découvreur d’une civilisation perdue entre deux margaritas sirotées sur les plages de Tulum. Toi tu paieras déjà quelques pesos pour plonger, tu te diras bordel c’est quoi tous ces gens (parce que les cenoté au Mexique, c’est comme nos piscines à nous…) et quand tu plongeras, tu verras tout un tas de conneries, mais pas ça. Et d’ailleurs, au delà des centaines de commentaires laissés par les internautes emmerveillés par la photo de Paul Nicklen, tous plus élogieux les uns des autres, quelque fois on trouve d’autres personnes qui semblent aussi s’étonner :

Justin Sykes:
“I really like the lighting in this, but find it hard to believe that the skulls were not put there deliberately by the photographer - Paul Nicklen. This removes the serendipity and spontaneity of the photo - which is a shame.”

Alors bien sûr, la photo reste superbe. Et elle fait son job, faire rêver. Mais pas que.

Parce que finalement c’est peu être cela le plus triste. C’est pas tant de s’arranger avec la réalité que le risque de créer un sentiment de frustration chez le mec qui va se payer ses vacances avec une image d’épinal de la destination…

Comble de cette tendance à vouloir s'arranger avec la réalité pour faire plus fort que les autres, la modification délibérée d'un endroit pour le rendre encore plus merveilleux. On repense notamment à cette photo du monastère Ngyen Khag Taktsang en Chine, partagée des milliers de fois et vue par des millions de personnes. Assurément virale, elle a vraisemblablement donné à des milliers de gens l'envie d'aller voir ce temple en vrai, chose qui sera évidemment difficile puisque la photo est complètement fake et qu'aucun temple n'existe sur ce rocher...

Ngyen Khag Taktsang monastery
Ngyen Khag Taktsang monastery
quelque part, divers
Infos sur la photo
ACHETER

Autre effet secondaire du truc, l’obligation de préciser #nofilter sur des photos sans retouche, dont le rendu est conforme à la réalité, malgré les couleurs hallucinantes et la beauté du cliché. Comme cette photo que nous avons mis en couverture de l'article, non modifiée et prise lors d’un voyage en Grèce qu’on a fait il y a 3 ans (avant le blog donc).

Allez, après cette petite parenthèse, on file bosser sur nos prochains articles. Et si l'envie vous en dit de voir de vraies photos de voyage, parfois réussies, parfois ratées, mais toutes garanties non trafiquées, allez donc voir notre galerie photo.

(et bonne année à tous tiens !)

Nos photos de l'article

Baie des naufragés, Zakinthos
Baie des naufragés, Zakinthos
quelque part, divers
Infos sur la photo
ACHETER