Nos articles sur la Bolivie
Publié le - Mis à jour le
Le plus typique de tous les pays d'Amérique du sud, la Bolivie est un dépaysement assuré.
Ici la pauvreté est particulièrement impressionnante et pourtant tu prends la mesure de la richesse de la culture de ces descendants d'indiens, et ce même à travers les traits de leurs visages. Magique.
Ce qui frappe lorsque tu arrives en Bolivie, peut être encore plus que pour le Pérou ou le Chili, c'est cette culture andine omniprésente et la splendeur des paysages que te réserve le pays.
Il faut grimper au sommet d'Isla del Sol, au beau milieu du lac Titicaca, pour voir l'incroyable ciel de Bolivie se fondre avec les eaux du célèbre lac Bolivien.
Il faut marcher dans le cimetière de train de Potosi, avancer un peu paumé sur le Salar de Uyuni et se poser devant les hallucinantes lagunes colorées pour comprendre que ce pays à une infinité de choses à offrir.
Difficile de définir les sensations ressenties face à la grandeur des sites naturels en Bolivie. Tout est grand, immense et souvent inhabité. Aucune maison, aucun véhicule ne viennent troubler ton regard.
Et puis ici, on est en plein dans les Andes. Difficile de ne pas dépasser les 2000 mètres d'altitude quelque soit l'endroit où l'on se trouve. Alors on fait comme les Boliviens, on s'acclimate comme on peut et on mâche de la feuille de Coca.
Pour nous la Bolivie restera l'un des pays que l'on a préféré en Amérique du Sud, parce que rien ne semble avoir changé, et que chaque instant donne de quoi s'émerveiller...