le
Après avoir découvert La Paz, la capitale Bolivienne pendant quelques jours, Manue et moi avons pris la direction du sud du pays. Pour nous rendre au célèbre Salar de Uyuni.
Uyuni est devenu particulièrement connu ces dernieres années, tant ses paysages uniques se reconnaissent parmi mille. Photographié sous toutes les coutures, le désert de sel de Bolivie est devenu une des attractions les plus prisé d'amérique du sud.
Il faut dire que - même s'il existe d'autres déserts de sel dans le monde, comme celui qu'on a visité dans l'Utah aux USA, celui de Uyuni est certainement l'un des plus impressionant qui soit.
A perte de vue de dresse devant toi une immense étendue de sel, parfaitement plane et blanche. Le salar de Uyuni occupe une surface d'environ 2 départements français. Tout simplement.
Aussi haut que le lac Titicaca, mais asséché depuis bien longtemps, on vient ici prendre la mesure de sa propre petitesse (ou de la grandeur de notre planète, au choix), entre ciel bleu profond et étendue blanche à perte de vue.
C'est donc avec cette envie d'aller voir ce désert qu'on s'est rendu à Uyuni, un petit village qui ne sert que d'étape avant l'expédition. On a donc réserver directement sur place, pour une expedition en Jeep d'une durée de 3 jours (il existe des expeditions sur 1 journée). Et c'est ainsi qu'on a fait la rencontre de 4 autres baroudeurs et de notre guide bolivien, Fabio, plus chauffeur que guide mais on fera avec.
Première bonne surprise, ce jour là, on s'est retrouvé au sein d'un groupe super sympa, avec deux nantaises, Gabrielle et Zenaide, un suisse amateur de sensation fortes, Michael et un colombien aventurier et pro des cocktails, Jorge.
Toute cette fine équipe s'embarqua sans trop savoir ce qui les attendait, mais déjà le courant passait et les premiers kilomètres s'enchaînent dans un environnement de plus en plus étonnant.
Sans trop savoir depuis combien de temps on roulait, nous sommes arrivé au premier stop impressionnant, au beau milieu du Salar.
Et là, à perte de vue, l'immensité blanche, sous un ciel superbe et sans aucune disparité à l'horizon.
Tel qu'on se l'imaginait, mais en plus grandiose. Évidemment à ce moment là, tout le monde y va de sa petite photo sans point de repère ou encore la photo du saut de groupe. C'est presque devenu obligatoire.
On se marre, on admire, on photographie, on touche le sel, on se sent bien et on veut pas repartir.
Et pourtant l'expédition n'en n'est qu'a ses débuts. Avant de décoller, on profita d'un petit repas (un buffet plein de promesses mais bon) à l'arrière de la voiture. On a trinqué, avalé ça en deux temps trois mouvements et déjà on repartait pour l'étape suivante, le cimetière des trains de Bolivie.
Le salar de Uyuni en pratique
La visite du Salar est très simple et encore pas trop chère, malgré l'afflux d'un nombre de touriste de plus en plus important. La réservation de l'expedition peut se faire direction sur place au village de Uyuni. Prévoyez donc de venir 1 jour avant et de dormir sur place pour être tranquille.
Respectez autant que vous pouvez le lieu, il reste assez fragile, et il s'agit surtout ici de prendre la mesure de la beauté du coin sans l'abimé. Même si le principe même d'expedition en 4x4 est déjà assez discutable.
Le Salar n'est qu'une étape dans l'expedition, qui en compte plusieurs. Vous découvrirez notamment :
Le superbe cimetière de trains
Les lagunes colorées du Lipez
Le desert de pierre
Les Geysers du sud Lipez