Nos articles sur la Finlande
Publié le - Mis à jour le
La Finlande est un pays nordique qui se trouve entre le cercle polaire et la mer baltique, à l'est de la Suède et de la Norvège.
C’est un pays que l’on devrait visiter plusieurs fois dans une vie, ne serait-ce que pour découvrir la Finlande en hiver ET la Finlande en été, complètement différente.
Notre voyage en Finlande s'est pour l'essentiel déroulé du côté ouest, juste sous la Laponie, region appelée golfe de Botnie. Ici se trouvent des milliers d’îles (des dizaines de milliers en fait), recouvertes de petits villages de pêcheurs, de vieux phares et de ces fameuses petites maisons en bois rouge aux fenêtres blanches.
Notre voyage sur la côte Finlandaise fut l’occasion pour Manue et moi de découvrir beaucoup d'îles, souvent désertes, ainsi que d'immenses forêts peuplées d'élan et d'ours. Qu'on aura pas croisé une seule fois evidemment, mais voilà, avec un peu de chance tu peux tomber dessus. Mais ce fut aussi le plaisir de découvrir la vie à la finlandaise, avec de longues balades en vélo et entrecoupées de séance de sauna, forcément...
La nature en Finlande est une partie importante du pays, traitée avec respect par tous. On a ainsi pu voir un de nos guides, un jour, s'arrêter de nous parler pour aller ramasser une bouteille en plastique et la mettre à la poubelle. Quite à ne plus t'écouter un court instant. Tant pis pour ta longue tirade et tant mieux pour l'environnement.
Mais au delà de cette nature, à quoi ressemble ce pays ?
Ca ressemble à quoi la Finlande ?
Déjà, il n'y a pas de montagne. Ici, tu trouveras plutôt des milliers de lacs, plans d'eaux et de côtes.
Forcément, vu les latitudes, on y trouve aussi d'immenses forêts, essentiellement de pins et de bouleaux, arbres qui resistent bien aux températures fraiches du coin.
Et au milieu de ces grandes forêts, tu trouves quelques village, généralement pas très grands, où l'on trouve tout un tas de vieilles maisons en bois. D'ailleurs on en parle sur notre article Ca ressemble à quoi la Finlande !
Quelques conseils pour visiter la Finlande ?
Oui on aurait quelques conseils à donner. En premier lieu, bien préparer son budget, car le coût de la vie est plus important là bas qu'en France. Il faut compter en moyenne 25% d'augmentation des prix pour les biens courants par rapport aux prix français, voir même 50% quand on va au restaurant.
Puis ici, il faut prendre son temps. Prendre le temps de se détendre, d'aller cueuiller des baies en forêt ou d'admirer d'étonants phénomènes liés à la mer. De faire du canoé du coté d'Iso Kraaseli ou du vélo dans les rues d'Helsinki.