le
La Finlande a une particularité, comme souvent dans les pays nordiques : sa lumière. L'hiver il ne fait jamais vraiment jour et l'été jamais vraiment nuit. Nous qui y avons fait un tour il y a quelques mois (alors encore l'été), nous avons été témoin d'un étrange phénomène, où un immense nuage glacial venant du large s'est abbatu en quelques secondes sur Kalajoki, en baie de Botnie. Un article court, plus une série de photo pour montrer à quel point la lumière en Finlande est superbe.
Un article rapide aujourd'hui pour évoquer ce moment assez étonnant, pour ne pas dire impressionnant, un soir alors que nous étions sur une plage de Finlande. Où comment être là, au bon moment.
Il y a quelques mois, alors qu'on visitait Kalajoki (qui au passage est vraiment un endroit chouette de Finlande), on a eu l'idée d'aller manger un petit truc typique du pays, sur la plage.
La lumière était jolie, comme souvent le soir ici, et on était donc plutôt ravis de l'endroit. Au fur et à mesure qu'on dinait et papotait, on observait au loin un nuage se former, loin là-bas vers le soleil et la mer. Et tandis qu'on profitait du diner, on continuait par intermittence à jeter un oeil, parce qu'à la base, on voulait faire une photo soleil avant d'aller nous coucher.
Le repas touchait à sa fin (en vrai on s'est un peu pressé pour ne pas louper la jolie lumière) alors on s'est mis à filer vers la mer pour rejoindre ces gens qui semblaient marcher sur l'eau. Car le lieu était déjà assez étonnant en soi, avec ce mince banc de sable qui semblait jamais se terminer et sur lequel les gens marchaient vers le large.
Bref, on a retiré nos chaussures, remonté le pantalon et on a pris nous aussi la direction du large, avec toujours au loin ce nuage de plus en plus persistant.
Ce qu'on avait pas compris, c'est que le nuage arrivait sur nous à une vitesse hallucinante (genre 5 à 10m par seconde à vue de nez) et qu'en l'espace de quelques instants, toute la mer s'est vue recouvrir d'un épais nuage bien froid.
Il faut bien comprendre qu'entre le moment où l'on avançait tranquillement vers le large et l'instant où la plage est devenue un immense brouillard, il s'est déroulé à peine quelques secondes. Avec nous au milieu, à regarder, absorbés, ce mur opaque arriver sur nous sous forme de "vagues" de brouillard.
Bref, un moment magique, hallucinant. Un souvenir fort de ce voyage en Finlande qui n'en finissait pas de nous étonner.
Et si vous voulez découvrir encore un peu plus de la beauté des paysages de ce joli coin du monde, découvrez nos centaines de photos HD dans notre galerie sur la Finlande.
Déjà les photos avec les gens au loin qui semblent marcher sur l'eau m'avait fait forte impression, mais ce brouillard qui envahit tout, c'est top! Fabuleuse ambiance!!!
Thanks Seb. Oui l'ambiance était incroyable. Entre ce coucher de soleil orangé et ce nuage dans les tons bleus, c'était superbe (et impressionnant)
Wow c'est incroyable effectivement ! La Finlande a l'air d'être un pays hors du commun, j'aimerais beaucoup y aller en été pour voir le soleil qui ne se couche presque jamais. Vos photos sont superbes :).
Merci Léonor ! Le soleil de minuit est assez déroutant mais offre des lumières de dingue !! Le bonheur de tout photographe (et des autres !)
C'est vraiment spectaculaire, je comprends que ça ait été un moment marquant de votre voyage en Finlande! Très belles photos aussi :)
Oui c'était incroyable ! Et merci beaucoup :)
J'ai souvent entendu parler de la lumière dans les pays nordiques ! Très belle série de photos !