Article écrit par Sébastien
le

Dernière mise à jour le

Durant nos 3 séjours aux USA, nous avons traversé le pays d’est en ouest, du nord au sud et parcouru plus de 20,000 km avec à chaque instant un incroyable sentiment de liberté. Mais la condition sine qua none avant de pouvoir se livrer à son rêve de grands espaces américains c’est de se procurer la voiture qui vous emmenera aussi loin que vous voudrez. Voici donc un petit article pratique sur la location de voiture aux Etats-Unis.

pssst : Si vous cherchez à louer une voiture, Auto Europe fait pas mal de promos en ce moment sur les Etats-Unis !


Louer une voiture aux Etats-Unis n’est pas bien compliqué. Il s’agit essentiellement de dénicher le bon loueur, la voiture de ses rêves et d’avoir l’âge légal (21 ans) pour repartir avec son bolide.

En revanche, si jamais vous vous posez la question d’acheter ou non votre voiture, on en parle dans notre page conseils pour un road trip aux USA, mais sachez que ce n’est pas forcément le plus simple (ni le plus économique).


  1. Avant de louer sa voiture aux Etats-Unis

  2. Les loueurs aux Etats-Unis

  3. Prix de la location d'une voiture

  4. Gamme de voitures

  5. Les assurances locations

  6. Et la suite ?

Avant de louer sa voiture sa voiture aux Etats-Unis

La première chose à faire est de définir son itinéraire et donc le type de route que l’on va emprunter.

D'ailleurs quand on prépare un voyage on utilise toujours Google Maps Engine, un outil assez cool pour mettre nos points d'intérêts et visualiser un peu le parcours qui nous attend.

Pour visiter les USA, pas besoin de louer un gros 4x4 (sauf si tu veux te faire plaisir) : même dans les plus reculés des parcs nationaux les routes sont bitumées.

Après, si l’objectif est de faire du “hors piste”, emprunter des routes de traverse, alors oui le 4x4 sera de rigueur car certaines régions, notamment l’ouest, peuvent être particulièrement dures pour les pneus.

De la même manière, si vous prévoyez de faire des milliers de kilomètres, donc de conduire plus de 200km quotidiennement, priviliégiez plutôt le confort...

Les loueurs

Il y a beaucoup de sociétés permettant de louer une voiture aux Etats-Unis. Le pays est fait pour rouler et ça se voit. Dès que tu arrives dans le hall des rental-cars à l’aéroport, on peut apercevoir des dizaines de marques de locations, Hertz, Alamo, Avis, Budget ou encore Thrifty.

Ce qui - à priori - est bénéfique pour le client, puisque cela permet de faire jouer un peu la concurrence, en supposant qu’il n’y ai pas d’entente cordiale sur les prix pratiqués bien sûr…

Par expérience, il est recommandé de réserver sa voiture sur internet plutôt que de vous présenter tout fatigué des heures d'avions passées, à essayer de comparer les loueurs, les prix et les voitures dispos. A ce titre, chaque société de location a son propre site, mais il est possible de trouver des intermédiaires (brokers) comme Auto Europe (qui fait des promos en ce moment sur les Etats-Unis!) ou Easycar, qui pourraient bien vous proposer des tarifs encore plus attractifs, de par les volumes qu'ils commandent aux marques...

Si vous avez une réservation (puisqu’en suivant nos conseils, vous serez d’abord passé par internet), il vous suffira donc de venir présenter les papiers d’identité du conducteur, son permis et la preuve de la réservation et - sauf problème - vous devriez avoir les clés en main au bout de quelques minutes.

Attention toutefois, les loueurs ont tendance à pratiquer des prix d’appel sur lesquels ils feront tout pour ajouter des options. GPS tout pourri, adaptateur téléphone, assurance additionnelle etc… tout y passe.

Notre conseil: comparez bien les équipements de série de la voiture que vous souhaitez louer, histoire d’avoir au moins une prise USB (très pratique pour écouter sa musique et/ou recharger son téléphone) et idéalement un GPS, bien qu’il ne soit jamais vraiment difficile de s’orienter aux USA. Il peut être plus intéressant de prendre un modèle légèrement plus cher et s’éviter ainsi les options à la con lors du passage à la caisse...

Le prix d’une location de voiture aux USA

Le prix dépend naturellement de deux facteurs : le loueur et le modèle de voiture. Mais de manière générale, les prix ne sont jamais excessifs, et il devrait vous en compter entre 30 et 45€ par jour selon le modèle et le lieu de retour du véhcule.

Si vous rendez la voiture dans un lieu différent cela vous coûtera plus cher car les loueurs appliquent des “One way fee” (ou drop off) en plus. A titre d’exemple, lors de notre traversée des Etats-Unis d’est en ouest, nous avons parcouru plus de 11,000 kilomètres entre New York et San Francisco. Et nous avons eu droit à 650$ de fees. C’est une donnée qu’il ne faut pas négliger et surtout évoquer rapidement avec le loueur pour eviter les mauvaises surprises au moment de rendre la voiture.

Les gammes de voitures

Autre chose à savoir, lorsque vous choisissez de louer une voiture sur internet, vous ne pouvez pas choisir un modèle particulier. Au lieu de cela, vous choisirez une gamme, un type de voiture. Ça va de la petite voiture ”small Car” (petite à l'américaine, veut généralement dire moyenne en France) aux Vans. Entre les 2, tu as les Medium (ou standard), les Large, les SUV, les 4x4 et les sportives. Les appelations peuvent être différentes selon le loueur, le mieux étant encore d’aller voir les types de bagnoles exemples sur le site du loueur.

En ce qui nous concerne, on a toujours choisi entre Medium et Mid-Size. On a eu à 2 reprises l’agréable plaisir d’être upgradé au modèle du dessus, mais bien sûr tout ça tient plus du coup de bol qu’autre chose...

Les assurances locations

Là c’est la partie où il faut être un minimum sérieux, car un problème technique voir même un accident pourrait bien gâcher votre road trip.

Pour faire simple, il y a la responsabilité civile et l’assurance pour les eventuels dégats matériels. Bien que les loueurs de voiture américains soient rarement regardants lorsque vous rendez votre voiture (à 3 reprises, ils nous ont signé le papier sans même faire le tour de la voiture), c’est un point à ne pas négliger.

En ce qui concerne la responsabilité civile, il y a la basique, inclue dans le prix de la location, appelée Liability Insurance, mais elle ne couvre quasiment rien.

Même si ce n’est pas obligatoire, on vous recommande vraiment de prendre la version du dessus, la Supplemental Liability Insurance fournissant une couverture juridique beaucoup plus importante, vous garantissant d’être protégé correctement en cas de procès à votre encontre…

Enfin l’assurance dégat ou collision, la Collision Damage Waiver. Importante aussi, histoire de ne pas avoir à donner tout ses sous de vacances pour réparer votre voiture, les frais pouvant très rapidement être au dessus de votre budget...

Attention, si vous avez une carte bleu VISA Premier (ou Gold Mastercard), cette assurance est déjà prise en charge. Mais il faut payer avec cette carte sinon, pas d’assurance.

Et la suite ?

Allez, après ces quelques conseils, le dernier qu’on pourrait vous donner est bien sûr de prendre son pied. Parce qu’une fois les mains sur le volant, la radio US allumée et les fenêtres baissées, il ne reste plus que du plaisir. Et sur des milliers de kilomètres.

Et puisqu’on a loué donc une chouette voiture lors de notre dernier voyage, on ne peut s'empêcher de te montrer “quelques” photos des magnifiques paysages que l’on voit depuis les routes américaines.

Juste pour le plaisir…