Maroon Bells, Aspen et légendes d'automne
le
Il y a des endroits que tu visites dont tu n'attends pas grand chose. Tout au plus, un beau paysage, un joli coin pour se balader et prendre son temps. Et puis il y a ceux qui te restent longtemps en mémoire, parce que tu y as été au bon moment, ou que l'endroit en question est vraiment hors du commun. Et forcément, un peu comme lorsque nous avions visité l'indescriptible Fitz Roy, en Patagonie, ce qu'on a vu à Maroon Bells restera longtemps dans nos mémoires. Ne serait-ce que pour ces couleurs d'automne, la tranquillité du lieu et ce qui s'en dégage.
Pour être honnête, on n'a pas de grande histoire à raconter sur Maroon Bells. Le lieu se suffit à lui même.
Se balader dans l'ouest du Colorado, c'est passer son temps la tête dans les montagnes. L'état est d'ailleurs étonnamment coupé de part en part par une autoroute (ou highway) qui, du nord au sud, sépare les montagnes des plaines. Et donc nous, à ce moment là, on se baladait du coté d'Aspen, une petite ville assez (très) riche, nichée au coeur des rocheuses, appelées ici Rocky mountains.
C'est à ce moment là que Seb et moi avons décidé qu'on irait voir les célèbres Maroon Bells, deux des montagnes les plus connues du coin. Il faut dire qu'avec toutes ces photos qu'on avait vu passées sur le web les concernant, on avait plus qu'envie d'aller voir ça en vrai.
Après avoir déposé notre caisse sur un parking sans trop savoir si on avait le droit, on a fini par prendre un bus pour arriver environ 30 minutes plus tard au pied des fameuses Maroon Bells.
Le trajet s'est passé à l'américaine : pendant toute la montée le conducteur du bus nous a raconté tout un tas d'histoires sur le parc, son évolution, sa faune etc... De l'entertainment perpétuel !
Première constatation, il est clair qu'avec plus de 4000 mètres d'altitude, elles en imposent. D'ailleurs pour les connaisseurs, elles font partie des Fourteeners, ces sommets connus des alpinistes pour faire plus de 14,000 pieds, soit plus de 4000 mètres.
Mais en vrai, c'est surtout cet hallucinant mélange de couleurs que nous offre l'automne et les reflets des montagnes sur le Maroon Lake qui nous a laissé sans voix.
Bon, passées les photos, et puis la très scolaire pose avec le trépied dont on aurait pu difficilement moins naturel, on a été se balader autour du lac. Petite note à propos de la photo trépied. On la met sur le site, mais c'est juste qu'on a pas souvent des photos de nous 2. On aurait pu faire mieux, mais il faut croire qu'on est un peu trop dissipés...
Pour le reste, on a marché durant quelques heures dans des paysages superbes, qui nous ont largement rappelé des films comme Légendes d'automne ou L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Ce doux mélange de montagnes, plaines, de couleurs chaudes, de lumière basse. Parfois le ciel était couvert, parfois d'un bleu assez impressionnant, comme lorsque nous avons pris en photo la cime des arbres.
Ce paysage, on aurait dit un tableau. Un tableau sur lequel le peintre aurait mis des centaines de petits coups de pinceau pour récréer ce tourbillon de couleurs jaunes et oranges.
Et alors Aspen, ca donne quoi ?
Aspen est vraiment une jolie ville. Forcément, nichée au coeur des rocheuses, difficile d'avoir une situation plus privilégiée. La ville a de l'argent et ça se voit. Assez agréable pour y passer la journée et y dormir, elle n'est pas non plus hyper animée le soir. Une ville étape donc plus qu'une ville pour faire la fête.
De toute façon, nous on en avait plein les pattes (et pas assez riches pour dormir là), donc après avoir fait quelques courses dans un supermarché, on est partis nous poser dans un petit motel un peu plus loin (comme on commence à en avoir l'habitude).
Et on a commencé à ce moment là à nous dire que le Colorado avait de la gueule. Et on était encore loin de nous imaginer à quel point.
Maroon Bells en pratique
- Depuis Aspen, la route pour les Maroon Bells est indiquée. Vous arriverez finalement dans un cul de sac où il faudra garer votre voiture au parking gratuit.
- De mi juin à début octobre on peut accéder au site de Maroon Bells uniquement en bus entre 8 heures et 17 heures.
Départ toutes les demi heures, coût du billet 6$.
Avant 8 heures ou après 17 heures, vous pouvez monter en voiture en vous acquittant d'une taxe de 10$.
Je suis toujours avec grande attention vos aventures, et quand je peux, je prends le temps de découvrir vos voyages plus anciens et il s'avère que je me suis attaquée à votre partie "Etats-Unis". Je suis tellement conquise par vos photos, je rêve et je voyage depuis ma chaise de bureau ! Les paysages sont juste à couper le souffle et ces couleurs de saison n'y sont certainement pas pour rien. Merci de nous faire partager vos découvertes ! A bientôt :)
Merci beaucoup de ton gentil commentaire ! C'est clair que le Colorado en automne c'est juste incroyable... on se croirait dans un tableau à chaque virage ! On recommande définitivement cette saison pour y aller :)