Récit d'une nuit passée sur une île déserte en Finlande
le
On a une petite histoire à raconter, le récit d'une nuit passée sur une île déserte Finlandaise.
Tous les deux (enfin presque).
On était au beau milieu de notre petite virée dans la région nord-ouest de la Finlande, quand on a rencontré un mec super sympa de chez Pikkulahden Palvelut. Bon dit comme ça, ça a l'air compliqué, mais PikkulahdenPalvelut est le nom d'une petite boite qui s'occupe de te faire découvrir les alentours de la ville de Raahe en kayak.
Donc on a fait du Kayak, en pleine mer... et on s'est dirigé vers une petite île sur laquelle on allait dormir, Iso Kraaseli.
Première anecdote, en Finlande, et surtout en bord de mer, le temps est assez changeant. Voire très très changeant. Et forcément, c'est une fois qu'on avait décidé qu'on allait rejoindre l'île située à quelques kilomètres en kayak, que le temps a commencé à se gâter. C'est simple, au moment où j'ai mis un pied dans l'eau, un grondement sourd s'est fait entendre, accompagné d'un bel éclair non loin de nous.
Et forcément, se trouver au beau milieu de la mer, avec un kayak dont on n'est pas non plus de grands spécialistes, avec en plus des petits éclairs qui pourraient venir te chatouiller le bout de ton kayak nous disait moyennement.
Mais finalement, après avoir attendu 20 minutes, l'orage s'en est allé (changeant le temps qu'on disait) et on a donc pris la direction de notre île.
Environ 1h plus tard, on arrivait sur les bords de l'île. Et là l'ambiance était déjà assez unique. Au milieu de l'île, une vieille maison. Mais vieille comme il faut, bien rustique, avec juste à coté un vieux phare et un vieux sauna traditionnel.
Bon avant d'entamer la soirée, nous, quand tu nous dis ile déserte, on veut vérifier. Alors après avoir posé les affaires dans une chambre de la maison, on a filé dans la forêt pour y faire le tour de l'ile. C'était très cool, et évidemment il n'y avait personne d'autre que nous... et des milliards de moustiques. A ce moment là, on ne le savait pas encore, mais on allait se faire bouffer bien comme il faut.
Une fois notre petite excursion terminée (au pas de course, avec les moustiques derrière), on a fini par se réconforter près d'un feu où nous avons eu la chance de manger du fromage de Kainuu, un fromage du coin revenu à la poêle sur le feu, avec plein de beurre, et sur lequel tu ajoutes de la confiture d'argousier (mûre des marais). Un plat vraiment bon pour accompagner un chouette moment, qui se terminera par... un sauna bien traditionnel (dont on aura l'occasion de reparler)
Cette nuit sur l'île d'Iso Kraaseli fut assez étonnante, pour ne pas dire étrange. Il y a ici une ambiance assez forte, un truc ou tu te sens seul, loin. Dans cette vieille maison, loin de la côte, loin de Helsinki, loin de chez toi.
Ah et comme on n'était pas tout à fait encore habitué à la lumière finlandaise (à savoir que le soleil ne se couche jamais vraiment), la nuit fut assez courte, entrecoupée de passage où tu cherches à peu près tout et n'importe quoi pour te couvrir les yeux, parce qu'évidemment, en Finlande, on ne met pas de volets sur les fenêtres hein :)
Bref, un moment bien sympa durant notre virée en Finlande. Une petite île qu'on recommande vivement de visiter, ne serait-ce que pour de se prendre pour un petit Paul Emile Victor, seul là bas, au loin. Et si vous avez un peu de chance, il est même possible de croiser un couple d'élans sur Iso Kraaseli :)
Un grand merci à nos guides et kayakistes hors pairs Pikkulahden Palvelut. N'hesitez pas à découvrir leur page facebook et à leur demander conseil si vous visiter Raahe.