Goûter à la vie à la Finlandaise : sauna, nature et no stress
le
Un voyage est souvent synonyme de nouveaux décors, nouveaux paysages, nouvelles odeurs.
Mais c'est aussi et surtout pour nous plein de symboles d'un pays que l'on apprend à identifier, repérer et apprécier. Et la Finlande n'en manque pas.
Il y a d'abord ce soleil qui en été ne se couche jamais vraiment. Ca ne parait rien dit comme ça, mais ça représente beaucoup de choses en fait. Premièrement, il ne fait jamais vraiment nuit, ce qui peut être assez déroutant. Surtout quand tu sors d'un diner ou d'un bar le soir, qu'il est tard, et que tu as encore le soleil juste en face de toi. Pays nordique oblige, on s'était fait la même reflexion lorsqu'on découvrait l'Islande l'année dernière.
Et accessoirement ça donne au ciel de jolies couleurs, de superbes dégradés et de longs, mais loooongs couchers de soleil. Bref le paradis des photographes et amoureux de la nature.
A part cette lumière, ce qui nous a fasciné en Finlande, c'est le tempérament de ses habitants. Les finlandais donc.
D'un naturel assez froid, presque distant, ils deviennent rapidement très sympas dès que tu commences à parler avec eux. Je repense notamment à cette soirée passée au coin du feu chez Emmes Retreat (le meilleur endroit du monde pour passer la nuit !). On y a rencontré un couple de finlandais qui finissait leur repas. Et alors qu'on papotait de tout et de rien, ils finirent par nous offrir de leur vin. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on était hyper étonné du geste !
Et puis derrière ce tempérament, il y a le rapport à la nudité qui est aussi très différent du notre.
Si vous faites un sauna ou allez dans une piscine, tout le monde est cul nu quoi. Ahah. Au départ, ça impressionne un peu. Après tout, les Finlandais sont pas très bavards au premier abord, mais par contre, avoir les fesses à l'air ne semble gêner personne. Puis finalement, tu t'y fais.
D'ailleurs, pour revenir à cette histoire de sauna et de Emmes Retreat, il faut qu'on vous raconte un petite histoire. La dernière nuit de notre voyage en Finlande s'est terminée au fond des bois, coupés du monde, chez Emmes Retreat donc. Un lieu incroyable, où quelques maisonnettes en bois ont été construites en hauteur, au milieu des sapins et devant un superbe lac. Ca c'est pour le décor. Mais au delà d'avoir été reçus comme des princes, on a eu la chance de faire un sauna traditionnel (c'est a dire qu'on mettait nous-mêmes des petites buchettes dans le poêle), à la finlandaise (tout nus donc) et avec vue sur le lac. On était plutôt bien, voire même très très bien quand on entend une voix en dehors du sauna. Quelques instants plus tard, je sortais et me trouvais face à face avec Henrik qui avait oublié de nous offrir... 2 bières bien glaçées pour accompagner notre sauna. Autant dire que boire une bière fraîche, dans un sauna traditionnel avec vue sur le lac fut probablement le moment le plus cool de notre séjour (de notre vie ?) !!!
Rien que pour ça, un grand grand merci à Henrick et sa femme Ulla d'avoir créé ce lieu et de le rendre disponible à ceux qui décident de visiter la région.
Et puis que serait la vie à la Finlandaise sans ses petites spécialités culinaires. D'abord il y a le saumon sauvage. Sous toutes ses formes, avec une grosse préférence pour le fumé. C'est simple, tu peux en manger à tous les repas. Puis il y a le fromage de Kainuu, sorte de galette qu'on fait cuire à la poele, qu'on accompagne de confiture de mures des marais et qui fait schkouik schkouik quand tu le manges. Pour le coup, c'est très bon, et là encore, on en mangerait bien à chaque repas (si c'était pas aussi riche). Et puis, il y a en Finlande, des fruits rouges partout. D'ailleurs, on a jamais mangé autant de fraises des bois et de petites baies que cette semaine là. Et ce qui est cool, c'est qu'il y a tellement de forêt, que c'est presque un sport national que d'aller chercher ses petites baies dans la forêt. Des fruits sans pesticides ni conservateurs, directement cueillis en pleine nature, comment peut-on faire mieux ?
D'ailleurs pour rester sur le sujet de la nourriture, comme souvent dans les pays du nord, le repas du soir se fait maximum à 18h. Nous qui sommes du genre à manger vers 21h, c'est assez déroutant au départ, puis on s'habitue plutôt bien et on s'endort plus léger :)
Ce qui nous a aussi bien étonné, c'est l'amour des finlandais pour le café. Ils sont d'ailleurs assez fier de détenir le titre des plus gros buveurs de café du monde (titre qu'ils se batteraient avec les Pays Bas). Et c'est d'ailleurs avec un sourire non dissimulé qu'ils t'avouent aussi que c'est pas forcément le meilleur café du monde au passage.
Bon et si tu veux vivre à la finlandaise, il y a quelques chose à ne pas oublier, surtout l'été : son petit spray anti-moustique ! Là bas le moustique est roi pendant toute la saison et
gare à toi si tu sors bras ou jambes nus. On en parlait justement dans notre dernier article sur Iso-Kraaseli.
Mais au delà de leur consommation de café, de leurs milliards de moustiques, de la nourriture et des saunas, ce qui frappe le plus en Finlande, c'est le rapport qu'entretiennent les Finlandais avec leur nature. Ils en sont fiers. Et la protège. Ici, il est très difficile de trouver une canette ou des déchets à même le sol ou le bord de la route. Non, ici tu verras plutot un finlandais s'arrêter au beau milieu de son activité, pour ramasser une bouteille vide et aller la mettre à la poubelle. Ajoute à ça que tout le monde roule à vélo, que les voitures roulent tout doux (si tu montes à 90, t'es au max), et que finalement les Finlandais ne sont pas si nombreux, et tu te retrouves avec un pays particulierement détendu et relaxant. Pas de cris, pas de stress, pas de course après le temps. Non non. A la place, c'est balade en forêt, sauna quotidien, balade en vélo et petit saumon fumé en repas. La vie quoi :)
Bref, la Finlande est un beau pays qu'on a malheureusement pas assez découvert cette fois-ci. Il nous reste plein de choses à voir et à faire. Mais ce qu'on sait, c'est qu'on y reviendra, ne serait-ce que pour ressentir cette ambiance singulière, propre aux pays nordiques, fait de respect de la nature, de petits plaisirs et de gentillesse.
Hate nähdä Suomi!
Au fait, n'oubliez pas qu'on ajoute plein de photos inédites dans les galeries. Bref, pour retrouver toutes nos photos de Finlande, c'est par ici !
L'auteure du blog sait écrire et photographier! Bravo.
Je reviens sur le sauna, institution en Finlande. Les peuples du nord (mais aussi les Allemands, Néerlandais, Autrichiens, Tchèques, ou les Espagnols) ont un rapport à la nudité, au corps, bien plus sain que chez nous les Français, chez qui la nudité est bannie, ou alors forcément sexuelle, ou objet de ridicule ou de honte.
Chez ces peuples, on est nu le plus naturellement du monde.
Et après tout, pourquoi devrions-nous avoir peur ou honte qu'on voie nos seins ou nos fesses?
C'est notre corps, il ne faut pas avoir l'esprit mal tourné.