le
Surement l'un des plus beau site préhispanique du Mexique, les superbes ruines de Monte Alban surplombent la vallée de Oaxaca, à plus de 2000 mètres d'altitude.
Les temples sont impressionnants, avec un petit air de Machu Picchu, la vue sur la vallée magnifique et la visite beaucoup plus calme que dans d'autres sites beaucoup plus touristiques. Un site à ne pas manquer.
Le Mexique compte évidemment beaucoup de sites archéologiques et ça risque de ne pas être le dernier site que l'on va visiter.
Cette fois ci, c'est donc Monte Alban, un lieu essentiellement zapotèque, habité vers 200 et 500 après JC.
Essentiellement car tu comprends que souvent les civilisations préhispaniques se sont succédées sur les mêmes sites.
Le site de Monte Alban est tout simplement magnifique, peut être plus encore que Téohituacan, non loin de Mexico. Tu y trouves des temples en haut d'une montagne d'où tu vois toute la vallée et notamment la ville d'Oaxaca. Mais aussi des pierres ornées de décorations, des restes d'ossements et puis cette végétation, superbe et pleine de fleurs.
Et le spectacle saisissant de papillons virevoltants devant ton objectif braqué vers les ruines de ce qui fut un des sites majeurs de la civilisation indienne.
Juste magnifique.
Et puis cette fois peu de monde, peu de vendeurs de pipos. Juste toi, le site et son histoire extraordinaire.
Gros coup de cœur, alors qu'on ne s'y attendait pas.
Petite parenthèse : ce qui est également étonnant, c'est finalement le peu de connaissance que l'on a de ces civilisations.
Tout est généralement expliqué au conditionnel, y compris par les guides plus ou moins officiels du lieu, ajoutant du mystère a l'émerveillement...