Visite de Uxmal, au coeur de la civilisation maya
le
Attends, pars pas. On va pas faire un article chiant, juste un petit bout d'histoire que tu pourras ressortir en soirée ou qui te permettra peut être de gagner un camembert au Trivial Poursuit.
Bon et puis à l'occasion de notre visite du site d'Uxmal, on s'est dit qu'il serait sympa de faire un petit point sur cette histoire de Maya.
D'autant qu'en ce moment, ils ont la côte avec leur calendrier et notre besoin de se faire peur en jouant à la fin du monde.
Alors voilà quelques photos et surtout quelques éléments sur ce qu'étaient les mayas. Sans faire du Wikipédia ou du ressassé de vieux livres d'histoires donc.
Les Mayas c'est une très vieille civilisation. Dès -3000 avant JC, ils ont commencé à laisser des traces.
Géographiquement, c'est essentiellement en Amérique centrale qu'ils se sont épanouis. Mexique, Guatemala, Belize donc.
Leur règne a duré en gros jusqu'à environ 1000 après JC. Cette longue histoire de 4000 ans est divisée en 3 parties, la préclassique, la classique et la postclassique (facile à retenir, mais si tu veux faire le malin, il y a plein de périodes intermédiaires, mais on va pas rentrer dans ces détails).
En gros, faut imaginer une apogée de la civilisation entre 600/900 après JC. Commerce entre cités (souvent très peuplées, de plusieurs dizaines de milliers s'habitants), architecture*, art, astronomie, les mayas ont appris à maîtriser beaucoup de domaines.
Puis soudainement,alors en pleine apogée, tout s'arrête. Plus de construction de pyramides, plus d'écrits sur les pierres. Rien.
Difficile pour les historiens de comprendre pourquoi.
À priori on privilégie timidement la thèse des problèmes de guerres récurrentes entrés cités (oui, les mayas n'étaient pas un empire mais des cités pouvant être en conflit), de problème écologique majeur ou de maladies.
Bon et puis reste que derrière cette glorieuse civilisation en est arrivée une autre. Les espagnols, prêts à faire valoir leurs droits de territoire et à piller ce qui s'y trouve. Donc vers 1520, on arrive, on s'installe et on converti à la religion unique.
On en profite pour détruire les cités, on utilise ces jolies pierres bien taillées pour en faire des églises et on oublie pas non plus de brûler soigneusement tout livre écrit pouvant signifier d'autres croyances ou relater une autre histoire que l'officielle.
Ne restent plus que 4 livres aujourd'hui... Et des écrits que l'on a du mal à déchiffrer. Rendant si nécessaire cette civilisation encore plus secrète et passionnante.
On comprend mieux pourquoi il y a toujours du conditionnel quand on parle des Mayas. Et si tu as l'âme d'un aventurier, sache que beaucoup de sites sont encore non explorés, au milieu de la
jungle.
* un exemple d'architecture impressionnante : regarde la pyramide en photo avec le ciel bleu. C'est une pyramide arrondie. La seule du continent.
Je ne croyais pas qu'il y avait autant de beaux restes ! =)
Uxmal est l'un des sites mayas que j'ai préféré. Impressionnant, bien conservé et pas trop de visiteurs!
J'y suis allé peu après l'ouverte vers 8h30 et il était quasiment vide. A la fin de ma visite vers 10h30/11h, il y avait un peu plus de monde mais ça restait très très correct.
Le site est magnifique et j'ai été bluffé par les différents détails très bien conservés.
La vue depuis la pyramide sur laquelle il est possible de monter est magnifique, on le voit sur tes photos ;-)