Weekend à Bruxelles : quartier historique et traditions belges
le
Nous voilà de retour d'un week end à Bruxelles, pour y découvrir son quartier historique, ses innombrables bières, ses frites et ses gaufres. Ses jolis monuments flamands et son drôle de Maneken-Pis. Mais aussi ses chocolats, ses restos et ses estaminets. Alors voilà on a passé un petit weekend a se balader, manger et boire et faut qu’on vous raconte.
Pour tout te dire, pour ce premier article, on a fait classique. Très classique. Puisqu'on va te parler du vieux quartier. Pour autant, ça reste quand même le Bruxelles le plus typique, le premier truc que tu viens visiter quand tu arrives dans la capitale européenne.
Pour faire simple donc, tu vadrouilles autour de la Grand-Place, dans les ruelles de l’ilôt sacré et ses drôles de noms de rues (rue des bouchers, rue au beurre, rue du marché aux herbes…) et une fois que tu as bien vadrouillé, tu cherches un truc à manger et / ou à boire.
Le vieux quartier de Bruxelles est superbe. L’architecture renaissance flamande des maisons et bâtiments historiques est magnifique et te transporte dans le temps. Les jolies façades s'enchaînent et laissent apparaître de belles vitrines de chocolatiers et s’ouvrent sur des petites ruelles pavées très jolies.
Et puis la grand place est vraiment impressionnante. La finesse des devantures et la hauteur de l'hôtel de ville donnent le vertige.
Bien sûr, le quartier historique de Bruxelles est très touristique, comme la plupart des restaurants qui s’y trouvent d’ailleurs. Pour autant, la visite est agréable et on y est repassé à plusieurs reprises.
D'ailleurs pour revenir sur cette histoire de chocolatiers, ce n’est pas un secret, les chocolats belges sont très connus et les Belges adorent ça. Pour la petite anecdote, un belge va manger plus de 8kg de chocolat par an (un des taux les plus élevé au monde). Tu trouves donc dans le quartier de grandes maisons, comme Dandoy, probablement la plus réputée, mais aussi Léonidas, ou le comptoire de Mathilde et ses impressionantes plaques de chocolat à casser. Bref, de quoi assouvir ses pulsions gourmandes.
Bon et puisque c'était un weekend de "gros", on a aussi mangé des frites cuites à la graisse de boeuf à la friterie du Café Georgette, et bu des bières dans à peu près tous les bars de la ville (non, là on exagère...). Mais on y reviendra dans un prochain article.
Et puis tiens, dans les petites habitudes qu'ont les Bruxellois, il y a quelque chose qui nous a bien plu : aller au marché et manger des huîtres avec un petit vin blanc à la mer du Nord, place sainte Catherine ou du côté de la place Flagey, ce que nous avons fait. Et comme le soleil était de la partie, ce fut un petit moment détente particulièrement agréable.
Après tout ça, il a fallu qu'on se trouve un petit nid pour poser nos affaires et reprendre des forces. Et à ce sujet, il faut absolument qu’on te parle de l'hôtel qu’on a choisi pour passer notre première nuit, l'hôtel Bloom.
On est tombé dessus un peu par hasard et on avait carrément flashé sur leur déco très sixties et leur Waffle Van, ce vieux combi aménagé pour te préparer des vraies bonnes gaufres à la belge. Et on a adoré, au delà du fait qu’on s’est fait péter le bide au petit déjeuner vraiment gargantuesque, l’ambiance et la déco sont vraiment réussies (chaque chambre est personnalisée avec une déco unique!). Mais attention, le weekend, il y a du monde, prévoir une résa, sinon tu seras bon pour le vieux Sheraton qui pour le coup est resté sixties, mais avec l’odeur de vieille clope et les gros rideaux marrons qui vont avec (on a connu…).
Et pour le prochain article on vous emmène dans le monde de la BD!
c'est quand que vous venez sur Lille déjà ? : )
ahah bientôt ! d'autant qu'on te doit une petite bière il me semble...
Voilà un week-end comme je les aime ;)
Nous avons parcouru votre article avec grand intérêt, si vous souhaitez trouver de futurs activités à faire entre amis ou en famille pour un prochain séjour en Belgique, vous pouvez consulter notre site http://anyday.be, c'est l'agenda des soirées et activités partout en Belgique.