À la recherche du Rio Celeste au coeur du Costa Rica
le
Il y a des fois où te souviens de l'époque où petit, tu regardais des films d'aventures, avec des héros à la recherche de tout un tas de choses dans des jungles sombres, denses et pleines de danger.
(Tu peux commencer à fredonner l'air d'Indiana Jones si tu veux te mettre un peu dans le bain à la lecture de cet article...)
Alors voilà, un matin, comme ça, au petit déjeuner, on rencontre deux canadiens sympas et on commence à papoter autour d'un copieux petit déjeuner (merci Carmen, de Posada Inn).
Autour de La Fortuna, petite ville au pied du volcan Arenal, tu as tout un tas de choses à faire.
Grimper au sommet du volcan, faire des tours dans la canopée, barboter dans les eaux thermales, et on en passe.
Le soleil n'étant pas trop au rendez vous, on propose à nos nouveaux potes de se rendre à ce que l'on appelle le Rio Céleste, à deux heures de route plus au nord.
Le Rio céleste, c'est un endroit plutôt méconnu, pas ou a peine évoqué dans les guides.
Au fond d'une forêt tropicale, deux cours d'eau se rejoindraient pour n'en former qu'un seul à la couleur bleu ciel, alors qu'aucun des deux ne l'est à l'origine.
Un trésor de la nature, dont on dit qu'il serait apparu lorsque Dieu, après avoir peint le ciel en Bleu, nettoya ses pinceaux dans le cours d'eau.
Le défi lancé, on trouve un chauffeur qui accepte de nous accompagner à l'entrée de la forêt.
Évidemment comme souvent au Costa Rica, l'endroit est montagneux et c'est donc plein d'énergie et de motivation que l'on entame l'ascension de cette forêt embrumée.
Le brouillard, la pluie, puis les rayons du soleil nous plongent littéralement dans un autre monde.
La végétation est dense, le sol boueux et les gouttes de pluie finissent de créer une ambiance digne de ces fameux films d'aventure.
Puis, essoufflés mais motivés, on tombe sur une cascade, superbe. On admire évidemment la scène, on se prend en photos façon aventuriers de l'arche perdue, et l'on repart à la recherche du cours d'eau.
Le sol est de plus en plus glissant et chaque pas devient compliqué. Et pourtant on continue, plus motivé que jamais à atteindre notre objectif et observer les milles et une choses magnifiques qui nous entourent.
Puis voilà que se découvre, au détour de notre chemin le cours d'eau. Bleu.
Malgré le manque de lumière et de soleil.
Comme des gosses, on était tout excités d'avoir trouvé ce pour quoi nous étions venus.
La redescente fut encore plus laborieuse, l'humidité et la pluie ayant fini de transformer notre petit chemin en véritable piscine à boue.
Après plusieurs heures de randonnée dans cette forêt, c'est trempés, boueux et contents que nous retrouvions notre chauffeur, probablement moins content de voir à quel point nous allions lui saloper sa voiture.
Et comme les choses sont bien faites, on a fini notre journée dans les eaux thermales de la ville, alors que la nuit tombait. Tu sais ce genre de source naturellement chauffée par le volcan à 35° et idéale quand tu as baroudé toute la journée. Se baigner dans un courant d'eau chaude de nuit, avec la végétation autour est aussi agréable qu'étonnant.
Une sacrée journée finie autour de bières, à refaire le monde avec nos amis de l'expédition.
A voir ou à revoir, la série des Indiana Jones, À la poursuite du diamant vert ou encore les magnifiques navets Allan Quatterman...
Frère la photo ou tu es accroupi, on dirait que tu as une queue de cheval! Francis Lalane sort de ce corps! <3
c'est clair !!! lol
j'adooooore Allan Quatterman !!! :)
super votre blog , votre voyage et tout et tout , tv5 québécoise a parlé de vous!!! éclatez et revenez plein de magnifiques images et de beaux souvenirs!!!!!!!!! et continuez à nous régaler de vos aventures!! xx Nadine
Merci Nadine! C'est toujours agréable de recevoir de gentils commentaires ! On a vu pour TV5, on reviendra dessus avec un petit article probablement.