Tortuguero, situé sur la côte atlantique du Costa Rica, est connu pour être un petit village de pécheurs, situé entre une rivière et océan. Uniquement accessible par bateau (lancha) ou petit avion, le lieu est impressionnant pour la faune que l'on y trouve, entre tortues, grenouilles dendrobates et caïman, un régal pour les yeux.
Après nos périples autour du volcan Arenal, on s'en est allé direction Tortuguero, petit village et parc national sur la côte caraïbe du Costa Rica.
Au delà du fait que le village est minuscule, fait de bric et de broc, qu'on ne peut y aller qu'en bateau le long de la rivière du même nom, et qu'il se trouve entre la rivière d'un côté et la mer de l'autre, ce qui te frappe le plus est l'incroyable diversité de la faune.
Pour te dire, en se baladant sur la rivière en barque, on y a croisé évidemment pleins d'oiseaux, mais aussi des iguanes magnifiques et de taille impressionnante, des basilics, ces petits lézards verts marchant sur l'eau, des serpents, des tortues, un caïman et des grenouilles typiques du pays, dont l'une est venimeuse.
Puis en sortant de notre cabane, en marchant sur quelques mètres dans la forêt, tu y vois des insectes et araignées magnifiques, des grenouilles planquées dans la végétation et un iguane énorme qui te barre le chemin.
Le site est également connu pour être un endroit de ponte des tortues marines, manque de bol on n'est pas à la bonne saison...
Bref une étape de plus dans la découverte de la faune et la flore centrale américaine, où tu en prends plein les yeux.