le
Les Inrocks disent d’elle : “Mariee Sioux est à elle seule une vraie histoire des Etats-Unis, une collision de cultures et de destins. Rater une apparition de Mariee serait un pêché. [...] C’est une révélation. Voire une élévation. Vous vous apprêtez à écouter Faces in the Rocks pour la première fois : détachez vos ceintures, inspirez profondément, laissez venir la lumière”
Andre Manoukian quant à lui : “La poésie néo-chamane de Mariée Sioux a la force des vieilles légendes. Habitée par les âmes de ses ancêtres, sa voix douce et juvénile porte une nouvelle parole ancestrale, avec la force têtue de l’enfance éternelle.”
Retour sur notre rencontre avec l’une des plus talentueuses chanteuses folk américaine de ces dernières années...
Aujourd’hui on va vous raconter une histoire, petite histoire qu’on s’est écrit avec les potes Aurélien et Richard lors de notre roadtrip photographique et musical sur les routes californiennes il y a 3 mois.
Je dis petite histoire qu’on s’est raconté, car ce voyage, on se l’est organisé, on y a réfléchi et on est parti. Avec en tête la volonté de se faire plaisir, de voir de belles choses, et de laisser Richard nous interpréter ses très jolies chansons folk à mesure qu’on se baladait et qu’on faisait des rencontres.
Ceux qui nous lisent plus ou moins régulièrement ont déjà vu passer quelques articles. On a dormi à Los Angeles, chez l’ami Matteo, musicien du groupe californien Golden Animals, puis on s’est retrouvé sur les routes, parfois au beau milieu de Death Valley, parfois à l’ombre d’immenses Sequoia géants voire devant les panoramas magnifique de Yosemite National Park. Puis on a fait Las Vegas, Salvation Mountain, et tant de choses qu’on n'a pas écrit sur ce blog. Le tout en gardant en tête qu’on allait faire à la fin, une bien jolie rencontre musicale.
Mariee Sioux, célèbre chanteuse folk native américaine, acceptait qu’on se rencontre. Il a fallu organiser un peu le truc (chose pas commune chez nous). Et voilà comment quelques semaines plus tard, on se disait qu’on se rencontrerait alors quelque part dans une très cool petite ville de Californie, Nevada City.
Mariee Sioux
Mariee est une chanteuse folk américaine, dont la carrière a commencé il y a quelques années à Nevada City mais dont les chansons ont rapidement dépassé les frontières de cette drôle de petite ville un peu hippie. C’est ainsi que les fans de musique folk (et pas que), un peu partout dans le monde, découvraient la voix douce et suave de Mariee sur son immense album “Faces in the Rocks” ('>Amazon, Spotify ou itunes) véritable chef d’oeuvre de néo folk americaine.
Pour Manue et moi, qui parcourions les contrées américaines depuis quelques années, sa musique représentait une vraie source d’inspiration et de voyage à part entière. Nous qui nous retrouvions régulièrement dans des territoires dont l’histoire était avant tout écrite par les peuples indiens. Nous qui avions posé nos pieds sur des contrées d’où se dégagent tant de spiritualité. Nous qui avions même rencontré des indiens dans des réserves (et dont le sort nous gonfle encore). Moi qui porte une bague Zuñi.
Forcément, Mariee représentait beaucoup pour nous. Alors la rencontrer fut un moment intense de notre voyage.
La rencontre
On ne va pas ici raconter tout ce que nous avons vécu avec Mariee durant les quelques 3 jours où nous l’avons cotoyé. Mais quel pied. De cette première rencontre sur les toits du National Hotel, à ces soirées passées à l’écouter chanter ou partager une soupe maison et boire des bières américaines de premier prix, le tout dans sa cabane quelque part au milieu des bois, tout ces instants nous ont laissé des souvenirs pour toutes les années à venir.
Comment ne pas croire que ces moments avaient ce petit quelque chose de magique quand, le matin, alors que tu te lèves et que tu sors difficilement de ton sommeil, encore un peu crevé de la veille, tu tombes nez à nez avec une biche, là, à quelques mètres de toi.
Comment ne pas se rendre compte de l’importance de ce moment quand tu vois Mariee te montrer les chants et incantations indiennes qu'elle tient de sa famille. Ou quand on se retrouvaient tous auprès du feu, dans sa si joliment décorée petite cabane.
A Folk Journey fut l’un des plus beaux road trip que nous ayons fait. Parce qu’Aurélien, parce que Richard, et parce que Mariee.
Nous partions quelques semaines avant en se disant “Que vivent le voyage, la musique et les souvenirs”. Nous étions encore loin d’imaginer à quel point nous allions vivre ce voyage.
Envie d’en savoir plus sur Mariee ?
Mariee Sioux a produit plusieurs albums. Pour n’en citer qu’un, je vous conseillerais “Faces in the Rocks”, un album incroyable plein de ces chansons qui te font rêver, partir loin.
Mais aussi “Gift for the end”, dans la continuité du premier où l’on retrouve sa voix douce sur des mélodies folk toujours entrainante.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Mariee, n’hésitez pas à écouter la chronique d’Andre Manoukian, sur France Inter.
ou encore la critique des Inrock. Des articles et chroniques qui nous rappellent à quel point nous avons eu de la chance.
Pour tout ça, merci Mariee.
#AFolkJourney