À la découverte de la Dordogne et du Perigord
le
Le Périgord, on n’y avait jamais mis les pieds. Non pas par manque d’envie mais plus qu’on avait jamais eu trop l’occasion d’y aller.
Et c’est pas faute de se l’être fait conseiller par nos potes originaires de là-bas ou même ceux qui y sont passés quelques jours en vacances.
« Tu verras, c’est trop bien, les paysages sont superbes… et qu’est ce qu’on mange bien… ! »
Alors ce week-end de mois de mai fut l’occasion de nous y rendre, aller voir enfin à quoi la Dordogne ressemble. On a donc fait un petit crochet de deux jours, histoire de profiter des douceurs de la Dordogne et sa région.
Autant le dire tout de suite : on a été assez déçus.
Non pas que le coin n’est pas sympa, non non. Mais déçus d’avoir à ce point là manqué de temps. Parce qu’il y a beaucoup de choses à faire dans le Périgord, et que parfois les routes te donnent envie de prendre le temps. De t'arrêter, prendre une photo. Ce genre de choses quoi.
Pour nous, cette première visite du Périgord a été l’occasion de découvrir quelques monuments historiques particulièrement importants de la région (le Château de Bourdeilles et le Château de Biron par exemple), de se balader un peu dans Périgueux, mais surtout… surtout se rendre aux Grottes de Lascaux.
Retour sur un week-end bien trop court en Dordogne…
Le château de Bourdeilles
Etant donné qu’on a décidé de faire tout ça avec notre petite voiture, nous sommes arrivés par le nord, dans un petit village nommé Bourdeilles, essentiellement connu pour son château, où se mêlent l’histoire médiévale et la Renaissance du 18e siècle.
Bourdeilles est une toute petite ville très mignonne , qui mérite qu’on s’y attarde le temps d’un soir ou d’une journée, pour profiter du superbe coucher de soleil sur le château, mais aussi d’un petit restaurant assez récent, l’Atelier des Sens, tenu par un jeune couple au talent incroyable. Si vous aimez la cuisine régionale, faite maison tout en étant créative, allez-y sans hésiter, on a a-do-ré.
Au-delà des plats, on y a aussi découvert les bières locales, comme la Intense Périgord Ale (où comment le Périgord revisite les IPA :D) du Père l'Amer, que là encore, on ne peut que recommander :) Yoann, Gwenaëlle, on ne vous souhaite que de réussir ce joli projet !
Après une nuit très très agréable à l'Ambroisie , notre chambre d'hôte, c'est par un bon matin qu'on s'est attaqué à la visite du château de Bourdeilles, assez étonnant puisqu'il fait cohabiter un bâtiment médiéval et un bâtiment de l'époque Renaissance ! 2 ambiances donc où l'on apprend pas mal de choses sur l'histoire de la région (dont on en dira rien ici, on n'a pas pour l'habitude de spoiler hein...). Depuis le château médiéval, on est grimpé tout en haut du donjon de 34 mètres ! Bien évidemment depuis là-haut on a profité d'une vue panoramique sur le village et les alentours.
Oh et il faut qu'on raconte un truc très sympa qu'on a vécu au château de Bourdeilles : on a testé un peu en avant-première un escape game en réalité virtuelle. Un petit peu dubitatif sur le principe, on a finalement totalement été emballé par cette activité.
En plein coeur du château, dans une immense salle, tu te retrouves à mettre casque virtuel et pads dans les mains pour (re)découvrir le château 500 ans plus tôt. Et le réalisme est hallucinant. Je me souviens tout particulièrement de ce passage où l'on peut tirer à l'arc et où Seb, une fois qu'il avait pris le coup de main envoyait tout valdinguer dans le décor avec ses flèches, ahaha. On pouvait carrément sentir la pression de l'arc tendu comme si c'était vrai, assez troublant... Une expérience vraiment saisissante, à tester dès cet été si vous passez dans le coin !
Le château de Biron
Autre château, autre dimension cette fois-ci. Alors là, Biron fut une claque. Je veux dire, que ce soit l’univers qui s’en dégage ou l’ambiance qu’ont réussi à créer ceux qui gèrent le château, le dépaysement est total.
Sous ses faux air de Winterfell (il faut voir le château au loin, dressé sur une colline, surplombant toute la région), le château de Biron en impose.
Comme souvent avec les châteaux, ils sont le fruit de générations de bâtisseurs, de ceux qui l’ont habité. Alors l’histoire du château de Biron s’étale du 12e au 21e siècle et la visite que l’on a faite, accompagnés par Sébastien et la chienne Arya du château fut un veritable voyage dans le temps.
Ce qui fut vraiment chouette ce soir là, c’est tout autant la découverte du château que la rencontre de l’équipe qui s’en charge, à commencer par Sébastien, trentenaire passionné d’histoire. Alors on a visité tout un tas de pièces, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. On a marché dans un dédale de couloirs et d’escaliers, découvert des pièces étranges et passages un peu cachés. On pouvait en quelques pas passer d'une pièce du 12ème à un salon du 16ème ! Pour finir tout en haut… où nous attendait un petit apéritif avec toute l’équipe, devant un panorama superbe sur toute la région. Et hasard (ou pas), le soleil nous a offert quelques sublimes rayons traversant les nuages, pour une vue encore plus impressionnante. Et c’est ainsi, qu’autour d’un verre et à écouter les histoires des uns et des autres, on a fini la soirée au château de Biron (merci encore Sébastien, la visite était vraiment top) !
Et puis y a eu la découverte de Lascaux...
Les grottes de Lascaux
Se rendre a Lascaux n’était pas si anodin pour Seb et moi. Lui a longtemps été passionné par la paléontologie étant gamin, et moi je rêvais de voir ces fameuses premières traces de l’humanité de mes propres yeux.
En fait, lorsque l’on sort de Lascaux, on est un peu sonné. Il y a une dimension historique, artistique aussi (c’est vraiment beau), et puis forcément un peu philosophique. Tout ça te remet un peu à ta (juste) place. Comme on a vraiment vécu un truc intense, on raconte ici notre visite de la grotte de Lascaux.
Et c’est donc après n'avoir jamais cessé de (trop) bien manger, de s'émerveiller devant des peintures préhistoriques ou d'impressionnants châteaux de la région que nous avons du repartir du Périgord. Avec l’envie d’y rester encore un peu plus, forcément, peut-être 1 ou 2 jours. Histoire de continuer l’aventure, de découvrir Sarlat (hé oui, on se le réserve pour une autre virée), et rencontrer tous ces gens passionnés qui font vivre le Périgord, et qui le partage avec tant d'enthousiasme.
Et aussi...
D'autres idées d'activités dans le coin :
- l'Abri de Laugerie Basse : pour découvrir des abris préhistoriques à l'époque de Cro-Magnon
- La grotte du Grand Roc : une grotte ma-gni-fique remplies de cristallisations... On s'est baladé entre stalagmites, et concrétions d'un raffinement incroyable.
- Le cloitre de Cadouin : pour les amateurs d'arts gothiques
Et pour retrouver nos adresses de restaurants ou de chambre d'hôte, c'est sur la carte en bas :)
Ce week-end a pris place lors d'une collaboration avec la Semitour-Périgord. L'orientation éditoriale de cet article nous revient et ne sommes tenus à aucune obligation de leur part.
J'étais allé en vacances là-bas quand j'étais petite et j'en ai encore des souvenir très nets ! Comme quoi la beauté des lieux m'avait marqué. 😍 Je me souviens avoir visité une grotte à stalactites et également lascaux. On n'avait fais de la peinture murale (atelier enfant) et du tire à propulseurs dans un zoo. 😁 Si j'y retournais je ferais bien l'escape game qui a l'air démant ! 😃
https://beautymakemyhappine...
C'est drôle, j'ai découvert la Dordogne cette année, au mois de mai, aussi. Je n'ai pas été déçue non plus... Et comme vous dites, un week-end c'est trop court, j'aimerais vraiment y retourner plus longtemps (en espérant avoir plus de chance avec la météo la prochaine fois) !
Salut Florence ! Ah donc on est pas les seuls à trouver que le coin mérite plus qu'un weekend ! Nous on a eu de la chance niveau météo. De toute façon, s'il avait flotté, j'aurai passé mon temps soit au restau soit dans une grotte :)
Je découvre votre blog, les photos sont d'une rare qualité : bravo. Je développe également un site dédié au Périgord pour organiser son séjour. Si vous voulez jeter un oeil, c'est par ici https://www.perigord.com