le
Rouen est une jolie ville. Mais pas que. Depuis qu'on l'habite (c'est à dire depuis un peu plus d'un an), on a appris à l'arpenter, à mieux la connaître. On se balade dans ses bars, ses restos et salles de concerts. On y a découvert beaucoup de choses qu'il serait un peu long de résumer ici. Alors on a voulu vous livrer ici quelques anecdotes plus ou moins insolites sur Rouen, à ressortir au moment de l’apéro ou devant la machine à café, c’est selon, mais toujours en crânant un peu, parce qu'on est tous d'accord : Rouen est la meilleure ville de France hein :)
Et pour accompagner la lecture de cet article, n'hésitez pas à écouter Sunset Lover de Petit Biscuit, artiste rouennais (youtube, deezer ou spotify) !
Donc, saviez-vous...
Que Rouen est fournisseur officiel du Nutella du monde entier
Je ne sais pas si vous êtes amateurs de Nutella (ce qui est fort probable), mais c’est à Rouen que se trouve l’usine qui fabrique les pots de Nutella pour le monde entier. Et avec du lait… de Normandie évidemment. Voilà, on a donc de bonnes bières à Rouen, mais aussi la pâte à tartiner qui va bien pour le lendemain matin :)
Qu'à Rouen se créé le renouveau de la scène électro ?
Il y a une chose que je m'explique pas bien encore mais qui montre à quel point Rouen, mais aussi plus généralement la Normandie avec des villes comme Caen, regorgent de talents de musique électro. Parce qu'ici, tu as Petit Biscuit (youtube, deezer ou spotify), qui joue à guichet fermé aux USA et qui totalise plus de 200 millions de lectures sur Spotify. Mais aussi à quelques kilomètres de Rouen, Superpoze et Fakear, tout aussi talentueux et qu'on s'arrache dans tous les festivals. Un truc qui fait plaisir, surtout pour les oreilles. Et si vous ne connaissez pas, on vous invite à écouter Silver de Fakear, Sunset Lover de Petit Biscuit ou encore Unlive de Superpoze, tous aussi trippants et impressionnants de sonorités nouvelles.
Qu'on peut gouter une spécialité hongroise préparée dans une caravane
Alors là - attention - coup de coeur. Pour l’idée, le concept, mais aussi pour Györgyi, adorable hongroise qui a un sourire grand comme ça et qui propose de délicieuses patisseries hongroises à Rouen, les Kürtöskalács (impossible à prononcer pour nous). Fabriquées sur place dans sa petite caravane jaune, qu’elle a retapé avec ses petites mains. Pour ceux qui habitent à Rouen, elle se trouve le mardi matin place du vieux marché, et vadrouille un peu partout le reste du temps (regardez sa page Facebook pour savoir où elle se trouve). Un sourire lumineux, tout comme la petite caravane dans laquelle elle recoit les gens. Bref, si vous passez la voir, laissez-vous tenter.
Que le coeur de Richard Coeur de Lion se trouve à Rouen
Une grande partie de l’histoire de France s’est écrite en Normandie les gars. On n'y peut rien, c’est comme ça :)
Les vikings sont venus ici, et ont fondé la région. Puis s’en est suivi une longue période de troubles et de guerres, entre les Français et les Anglais notamment. On est au 12e siècle, un certain Richard 1er, se fait connaître pour ses « exploits » en Terre sainte (Palestine). Alors que certains contes et légendes laissent à penser que Richard Coeur de Lion était un bon roi, juste et pacifique, c’est à peu près tout le contraire dans la vraie vie. Cupide, colérique et guerrier, Richard Coeur de Lion se lancera dans des croisades et de nombreuses batailles, avant de se mourir lorsqu’une fleche d’arbalète viendra se loger dans son épaule, alors qu’il tentait de s’emparer d’un trésor qui existerait à Châlus-en-Limousin. Voilà, l’histoire est moins belle que la légende. Mais si jamais le personnage vous plait, sachez que son coeur se trouve dans la cathédrale de Rouen depuis plus de 800 ans... La classe.
Que l'on peut retomber en enfance à La Boulangerie
La Boulangerie est une chambre d’hôte située à Rouen, rive droite, dans le quartier Saint Nicaise. Rien de forcément étonnant ou bien original jusqu'à là.
Et pourtant, ce qui nous a intrigué la première fois que nous sommes passés devant, c’est qu’ils font également dépot de pain (là encore, bon, c’est bien, mais pas les seuls), mais surtout qu'on y trouve un joli décor un peu hors du temps. Ici une vieille balance, là des bonbons à la pesée, le tout avec la possibilité de prendre son café avant d’aller au boulot. Un lieu décoré avec beaucoup de goût et très original, pour se rappeler à quel point c'était chouette d'acheter ses bonbons avec 2 francs six sous quand on était minot !
Qu'il existe Le rêve de l'escalier, une librairie unique en son genre
Changement total de décor, avec la jolie librairie Le rêve de l’escalier (page facebook). Des librairies à Rouen, on en a un paquet. Des toutes petites (voire minuscule, comme A Juste Titre, non loin de la rue piétonne du Gros Horloge) ou des grandes comme l’Armitière (un must see). Mais ce qui nous a plu avec Le rêve de l’escalier, tenu par Monsieur Rêve, Michael dans la vraie vie, c’est tout ce qui gravite autour. Car Michael est de ceux qui transforme un lieu en espace de vie, en lieu d’échange. Alors Michael propose tout un tas de truc, comme la possibilité de lui confier 2 euros qu’ils transforme en “bon pour un livre” et qu’il utilise dès qu’il se rend compte qu’une personne dans sa boutique semble envieuse d’un titre sans en avoir les moyens. Oh et puis ici, des groupes viennent faire des petits concerts, des dessinateurs connus viennent faire des dessins gratuitement pour les amateurs qui se pressent de venir ici… Plus qu’une librairie, une institution à Rouen.
Que l'on peut prendre un café dans le décor de la série Friends
Si comme nous vous êtes amateurs de la série Friends, le café le Social Perk (page facebook) est pour vous. Non loin de la Cathédrale, on vient ici se faire servir un café ou un chocolat gourmand le tout dans un décor très inspiré par la série. C’est très sympa, l’ambiance assez chaleureuse et la célèbre banquette est forcément assez prisée. On s'y croirait vraiment ! On recommande le chocolat, garni d’un tas de choses, pas très light mais parfait en hiver pour se réchauffer.
Qu'à Rouen, un chat fut emmuré vivant à l'Aitre Saint Maclou
Quelque part dans le quartier historique de Rouen, entre la Cathédrale Notre Dame de Rouen et l’immense Abbatiale, se trouve l'Aître St Maclou, un ancien cimetière charnier (l’un des rares qui existe encore), datant du temps de la grande peste noire qui décima une grande partie de la ville. Au delà des sculptures de têtes de mort que l’on retrouve partout sur les colombages du bâtiment, ce qui est particulièrement étonnant, c’est la présence d’un chat que l’on retrouve dans une petite vitrine à l’entrée. Ce chat a été découvert dans les murs du batiment et aurait été emmuré vivant afin de conjurer le mauvais sort à l’époque de cette fameuse peste.
Mais aussi...
Depuis qu'on y habite, on a pris l'habitude de nous balader dans la vieille ville de Rouen et d'y découvrir ses secrets. Pourtant cette liste est loin d'être exhaustive, on aurait pu encore vous parler de Riles (Youtube), rappeur de Rouen qui explose les compteurs sur Youtube, mais aussi de la tour Jeanne d'Arc, devenue le premier escape game dans un monument. Pour les plus littéraires, on aurait pu vous faire visiter la maison de Corneille et les plus gourmands, la plus vieille auberge de France (1345). Et d'ailleurs on est loin, mais très loin d'être au courant de tout. Bref, si jamais vous avez d'autres anecdotes à nous raconter, on est preneurs :)
Pour aller plus loin...
Rouen érotique de Patrice Quéréel : un petit livre rose (forcément) qui vous permettra de jeter un regard nouveau et coquin sur Rouen et ses monuments. Enfin, si vous arrivez à mettre la main sur un exemplaire, conservez le précieusement, il est en rupture depuis bien longtemps !
Rouen insolite et secret de Jacques Tanguy : Au travers d'anecdotes et récits éclairant l'histoire, on en apprend plus sur tout ces monuments et bâtiments récents devant lesquels on serait susceptible de passer sans lever le nez !
Superbe votre article, maintenant je ne pense plus qu'à une chose: goûter les Kürtöskalács de Györgyi!!! :)
Héhé merci beaucoup, si tu passes la voir, fais lui un coucou de notre part !
Très sympa cette sélection! Le tour en 2CV donne envie... et effectivement j'avais entendu parler de la fameuse librairie et de la scène électro!
Par contre le Nutella pas trop de quoi s'en vanter étant donné la concentration d'huile de palme et le fait que l'entreprise s'en fiche. #deforestation
Mais pour finir sur une note positive j'adore toujours autant vos photos, vous n'avez pas votre pareil pour partager des atmosphères...
merci Rory ! Effectivement, il y a un débat sur le Nutella (qu'on a volontairement évité ici, pour rester sur une note légère). Rien n'est parfait en ce monde malheureusement, pas même la pate à tartiner :)
En tout cas, merci merci pour ton commentaire vraiment sympa (comme à chaque fois) !
Wow j'ai appris plein de trucs grâce à cet article! J'ai découvert Petit Biscuit il n'y a pas longtemps d'ailleurs, au hasard de Deezer, et j'aime beaucoup :)
Coucou @stphaniebayle:disqus ! C'est cool si l'article t'a appris quelques trucs :)
Salut!
Et ben, ça a l'air d'une ville très sympa à vivre. Le panorama donne envie. Perso, je préfère les bonnes bières au Nutella...mais si on peut avoir les deux, je prends!
Seb
héhé, tu peux avoir les 2 :) quoi que dans les 2 cas, faut éviter d'en abuser