Et si Rouen était la ville la plus stylée du monde ?
le
Et voilà qu'on reparle de notre nouvelle vie (et accessoirement de notre nouvelle ville préférée). Et finalement, même si le titre est volontairement un peu provoc, on a envie de montrer pourquoi on trouve que Rouen a du style, alors même qu'on a visité les villes parmi les plus belles du monde comme New York, Portland, Lisbonne, Amsterdam, Londres ou Buenos Aires...
Après le premier article qui évoquait tout l'amour qu'on avait pour Rouen, alors que nous venions de Paris et qu'on cherchait depuis des mois (des années ?) une alternative, on a eu l'idée de parler de ces gens et bonnes adresses qui rendent à leur manière notre quotidien encore un peu plus sympa.
Chaque jour qui passe on se rend compte à quel point Rouen est méconnue, et nous, on comprend pas bien pourquoi. Alors on va vous montrer nos nouveaux rendez-vous quasi quotidiens, chez qui on fait nos courses, achète nos vinyles ou même nos bières.
Bien sûr, ici à Rouen, on a les Galeries Lafayettes, le Printemps, Hema, Yellowcorner, une boutique K-Way ou encore Kusmi Tea, toutes ces grandes enseignes que l'on trouve partout.
Mais nous on veut vous parler de ces gens qui ouvrent leur petites boutiques, et qui te reçoivent un peu comme à la maison. Alors merci pour eux, et surtout, si vous passez par chez nous, venez vraiment leur faire un petit coucou. Parce qu'il n'y a pas qu'Amazon hein. Mais aussi parce que c'est ce genre de boutiques qui donnent une âme à la ville et qui font que (selon nous) on n'a rien à envier à Paris pour le coté stylé, voire hipster...
Toutes les adresses précises sont à retrouver sur notre carte en fin d’article.
Ah et si vous passez, dîtes leur que vous venez de la part de Manue & Seb, on aura peut être droit à un petit vinyl ou un noeud pap' gratuit :)
Les mondes perdus
On commence par une boutique assez unique en son genre.
Les mondes perdus, c'est l'une des premières boutiques qui a attiré notre attention quand on est arrivé à Rouen. Il faut voir la vitrine, la déco, les vieilles TV et le papier peint un peu vintage. Il faut voir Philippe, avec ses potes, te dire bonjour derrière son comptoir blindé des derniers arrivages (BD et disques). Car ici, on trouve à peu près tout ce que les collectionneurs aiment. Vinyls donc, des milliers de BD, des vieux magazines, le tout sur un son de Led Zep ou des Stones. Rien n'est vraiment rangé, ni vraiment cher, au point que la boutique est devenue au fil des années un repère de passionnés du monde entier. D'ailleurs, Philippe nous racontait qu'il a même un client bossant à New York qui fait toujours un crochet par Rouen pour son petit plaisir quand il vient en France...
(NLDR : En vrai, il y à dans Rouen plus de boutique de vinyls qu'on en a jamais vu ailleurs. De mémoire on en répertorie pas moins de 5 juste dans le centre…)
Facebook : Les Mondes Perdus
Le petit Souk
Tout autre univers cette fois. Le petit souk, c'est une boutique créée par un couple, Mathilde et Brice. Elle est vient de Rouen, lui de Lille. Et là, au milieu d'une des rues les plus jolies du coin, ils ont ouvert une jolie boutique de déco et babioles orienté sur le monde de l’enfant (mais pas que, et sincèrement on a quand même envie de tout acheter), tenue par des nanas vraiment sympa. Je me souviens, la première chose qui nous a interpellé la première fois qu'on est venu, c'est cette sensation d'arriver dans un énorme coffre à jouets. Pour celles qui aiment l’univers de Rusty the Fox, la déco ananas ou les carnets au motif liberty, tout prête à dégainer son porte monnaie (et encore on vous a pas montré ces minuscules gommes en forme de petits renards, totalement inutiles mais pour autant indispensables !).
Site web : lepetitsouk.fr
L'antre du Malt
Rouen, c’est un peu plus au nord que Paris (même si qu'à une heure de train). Et dans le nord de la France, on boit quoi ? des bières ! Alors quand tu viendras à Rouen, si tu veux acheter des bières, pousse la porte de chez Fabien et la première chose que tu remarqueras, c’est sa bonne humeur.
Fabien aime le rock et le metal. Mais aussi la bière, il a donc ouvert une boutique qui fait le lien entre ses 2 passions. Et à vrai dire, ce que Seb adore, c'est passer quelques fois le soir après le taf, papoter avec lui de bières du monde (il en connaît un rayon, forcément) ou du quartier. D'ailleurs Fabien est comme nous, de région parisienne.
Bref, ça faisait beaucoup trop de points communs pour qu'on ne puisse pas s'entendre. Alors, amateurs de Brooklyn Lager ou de bières belges, ou même normandes, voilà de quoi trouver votre petit bonheur !
Facebook : L'Antre du Malt
Bolokal
Bolokal résume bien l'esprit si étonnant des boutiques de Rouen.
Comment dire. C'est déjà la plus petite boutique que l'on a jamais visité. Et pourtant de Portland, à New York en passant par Buenos Aires ou Amsterdam, on en a visité des quartiers et des boutiques.
Mais ça, c'est une première. Sur environ... 3m2, vous aurez pas moins de 8 artisans passionnés qui se sont rassemblés pour vendre leur créations, faites main avec des matières locales.
Pour l’instant, on a craqué sur un noeud papillon de chez Colbeau avec des petits vélos dessus…
Facebook : Le Bolokal
Guidoline
D'ailleurs, en parlant vélo, comment ne pas évoquer Guidoline ? Pas une boutique à proprement parler, Guidoline est une association pour les amoureux du vélo depuis 2010. En plein coeur de Rouen, Guidoline est là pour accompagner les novices (comme ceux qui s'y connaissent plus) pour construire leur vélo de A à Z avec des pièces de récup. Évidemment, le truc est sérieux, mais ici c'est aussi l'occasion de partager une passion, de prendre un verre ou un café en parlant de tout et rien. Un truc de passionné quoi, qui a tout de meme rassemblé en 2015 plus de 1500 adhérents. D'ailleurs, Pierre-Luc, à l'atelier a décidé de bientôt prendre le large et faire le tour du monde en vélo, sans date de retour. En attendant, nous on s'est pris un abonnement, et d'ici quelques semaines (enfin mois, voire années), on pourra faire les malins dans les ruelles de Rouen avec notre beau vélo !
Facebook : Guidoline
La petite épicerie
A Rouen, on fait du vélo habillé de noeud pap' et de petits accessoires Liberty, le tout en buvant des bonnes bières. Mais on mange aussi des trucs cools. Et pour ça, on a repéré La petite épicerie, tenue par Stanislas.
Quand on passe devant, la vitrine accroche tout de suite l’oeil avec sa décoration classe et ses morceaux de charcuterie raffinés. A l’intérieur, une équipe sympa (et étonnemment jeune), guidée par Stanislas depuis 2 ans et demi, propose de la charcuterie et des fromages italiens. Un petit espace existe pour manger sur le pouce, mais ici, on prend essentiellement à emporter, pour déguster autour d'un verre en terrasse avec ses potes. Pour nous qui souhaitons manger moins de viande mais mieux, cette adresse est parfaite.
Facebook : La petite épicerie
Exprime
Plus hipster que Manu tu peux pas. Il vient ici en Vespa, t'invite dans sa boutique avec des tonnes des babioles branchées (il vendait il y a quelques semaines un authentique ghetto blaster !). Ici tu trouves un peu de tout, du vieux vélo à l'authentique siège de barbier des années 50, des vieilles Doc Marten's anglaises portées par je ne sais quel punk. Et surtout Manu qui t'attend derrière son comptoir, non pas pour te vendre tout ça (désolé mais ça n'est pas à vendre, petit plaisir perso). Non non, mais chez lui tu pourras commander des tshirts sur mesure, des mugs et à peut près tout ce qui se rapporte à la communication. Tant pis pour le superbe vélo. Et tant mieux pour votre prochaine casquette sur mesure...
Facebook : Exprime
Le Lanchon Vintage
Franchement, aussi étonnant que cela puisse paraître, on va parler maintenant d'un... opticien. Parce qu'à Rouen, tu as une boutique concept, un opticien au style retro faisant bosser des créateurs (et non les grandes marques). Là où l'on va donc acheter nos prochaines lunettes !
Déjà, on est tombé sous le charme de la déco de la boutique. Ici les lunettes sont posées sur des petits boutons vintages, là des meubles design... et ce carrelage au milieu de la pièce. Une fois entrée, tu changes d'époque, d'ambiance et de style.
Mais c’est aussi et surtout pour le professionnalisme de Jean Sébastien qui nous a réconcilié avec les lunettes !
A vrai dire on a jamais vraiment trouvé qu’on avait des têtes à lunettes jusqu'à ce que Jean Sébastien s'occupe de nous il y a quelques mois... et qu'il nous trouve des paires toutes plus stylées les unes que les autres. Le tout dans cette boutique superbe, au milieu du quartier St Romain, le quartier des antiquaires de Rouen.
Bref, les modèles venant de petits créateurs sont vintages à souhait avec de belles matières comme l’écaille, l’étain… T'en viens à être presque content d'avoir besoin de lunettes :)
Facebook : Le Lanchon Opticien
Le marché de St Marc
Comment ne pas finir par parler de notre petit plaisir du dimanche.
Ici c'est pas Paris, mais la Normandie. Où tu trouves des pommes de toutes les sortes, des fromages, et tout ce qui se cultive dans le coin.
Alors forcément, quand on se lève (plus ou moins tard) le dimanche matin, les yeux un peu tirés d'une soirée qui a un peu trop duré la veille, on vient ici chercher des trucs bon pour nos petits corps. De la salade, des olives, du fromage, des carottes, le tout souvent encore plein de terre et cultivé juste à coté.
Et c'est donc comme ça qu'un jour on est tombé sur le tout petit stand de madame Delamare. Huguette, petite dame réservée et gentille comme tout, tient le stand le plus petit du marché depuis 60 ans.
Huguette, c'est le genre de personne qui te pèse tes légumes à l'ancienne avec une tare, et qui arrondit toujours le poids à la carotte supérieure. Bref, tu repars toujours avec un sac trop lourd pour a peine quelques euros.
D'ailleurs, le marché de la place St Marc mériterait à lui seul un article. Comment décrire le plaisir ultime de se prendre un bout de Neufchatel, ou des huîtres de Normandie, avant de se poser prendre un petit verre de vin blanc au soleil, au son de l'orchestre du quartier. Ca mérite bien les réveils difficiles :)
En conclusion
Finalement, ce que l'on retient de tous ces magasins, toutes ces petites boutiques, ce sont ces gens qui les portent, souvent à bout de bras (car la France n'est pas forcément un pays facile pour ça), en essayant de toujours partager leur passion. Que ce soit Fabien, Manu, Philippe, Jean Seb, Stanislas, ici on ne parle pas d'Amazon ou de Fnac, non. Et encore moins des drônes qui viendront bientôt vous livrer les cadeaux que Siri commandera bientôt à notre place, trop pressés que nous sommes.
On ne parle pas de ça, mais de tout le reste. Car en arrivant à Rouen, on a découvert autre chose. Une vie de quartier, des gens stylés (dans tous les sens du terme) qui partagent un peu de notre quotidien. Et ça vaut tous les prix cassés des internets du monde.
Manue & Seb
PS : on vous a bien dit que le centre ville de Rouen était à 1h10 de St Lazare ou à 1h30 en voiture de Paris :D ?