Pause bucolique
France

A la découverte de l'île de Ré et des Charentes

La Charente, France • 44 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Cette année on a pas mal visité de coins de France, à la recherche de destinations pas si lointaines (ciao l’avion) mais qui nous permettaient néanmoins d’être dépaysés.

Du coup, après les Hautes-Alpes cet été, on a passé quasiment une semaine en Charentes.

C’est un coin que je ne connaissais pas du tout. Quant à Seb, il avait visité l’île de Ré le temps d’un week-end il y a une dizaines d’années. Autant dire que tout restait à découvrir.

Au programme de cette semaine, nous allions découvrir l’île Madame, tout petit bout d’île étonnante. Puis forcément, on allait se faire quelques jours sur l’île de Ré. Avant de revenir dans les terres et explorer un peu plus les Charentes avec ses villes célèbres comme Cognac ou Angoulême.

Retour sur une semaine de vacances plus dépaysante que l’on aurait imaginé.

Quelques heures sur l'ile Madame

Notre première surprise lors de cette semaine fut la découverte de l’île Madame. Au delà de son drôle de nom, ce qui fait sa renommée, c’est qu’elle est quasi inhabitée. Qu’on ne peut s’y rendre que par marée basse et qu’on y trouve une ferme horticole un peu particulière…

Et il faut dire qu’on a eu du bol, lorsque nous sommes arrivés sur place, devant l’île : la marée était basse. Du coup, on a pu rejoindre cette petite terre située à environ 1km de la côte… en marchant sur un chemin entouré de la mer.

On avait décidé d'y aller à pied surtout parce que l'ile n’est pas bien grande et que la voiture n’etait donc pas particulièrement utile. Et puis on vient là pour le coté nature de l’île, alors autant jouer le jeu.

Ce qui est étonnant finalement sur cette île, c’est la sensation que te procure cette marche avec un timing un peu sérré. Pas le temps de trainer au risque de se faire rattraper par la marée. Mais finalement lorsque l’on arrive sur l’île et qu’on regarde la mer recouvrir le petit chemin de terre, on se sent encore plus loin des terres. Un peu comme sur une petite ile vierge qu’il nous restait à explorer. Bref, on a repris la marche direction le centre de l’ile pour visiter cette fameuse ferme et pourquoi pas manger un truc (après tout ce sport hein…).

A la ferme, on a rencontré Jean Philippe, un mec de notre âge qui s’occupe un peu de tout ici. Là, il te montre comment il élève de toutes petites palourdes, mais aussi des huitres, des crevettes et des… moutons. Mais comme si ça ne suffisait pas, Jean Philippe récolte lui même du sel de ses petits marais salin. Bref, le temps d’une heure, il nous a montré son métier, sa vie et partagé un peu de son quotidien avec un sourire grand quand ça. Bref, un grand merci à Jean Philippe pour cette rencontre découverte !

Au passage, on a fini par manger un bout à la ferme qui propose un service de restauration. C’était vraiment très bon, forcément qu’avec des trucs qui viennent de l’île, le tout accompagné d’une petite bière locale vraiment excellente. Un bon moment quoi :)

Pour le retour, Jean Philippe nous a conseillé de prendre un autre chemin où nous avons pu découvrir les fameuses maisons de pêcheur sur pilotis aux couleurs bariolées : les carrelets.

admirer les carrelets de l'ile madame
admirer les carrelets de l'ile madame
Ile Madame , France
Infos sur la photo
ACHETER

Pour info (merci à l’une de nos lectrice qui nous l’a dit), il est possible de visiter ces carrelets souvent fermés en demandant les clés à la mairie.

Après cette petite balade de quelques heure sur l’île Madame, il était temps pour nous d’aller voir sa grande soeur, la beaucoup plus connues et visitée Île de Ré.

h2> Quelques jours sur l'Ile de Ré

Je sais pas trop pourquoi, mais ces dernièrs temps, tout le monde me parlait de l’ile de Ré. Cet été, on a eu plein de potes qui y ont passé quelques jours, souvent en famille.

« Et patati, tu verras c’est sympa…. Et patata ah bon t’as jamais été à Ré ? »

Bref, on a été à l’île de Ré.

L’île est assez grande pour y passer plusieurs jours, alors cette fois-ci on allait prendre notre temps. Au programme donc, un emploi du temps digne d’un habitué de l’île : du vélo, le phare des baleines, de la plage et du bon temps sur des terrasses de café… et même du cheval !

Pour commencer, on s’est rendu à Ars-en-Ré, car c’est là que nous allions poser nos valises et notre petite voiture.

Les villages de Ré sont tous très mignons, avec un style bien typique : des petites maisons blanches aux volets colorés se succèdent et laisse souvent entrevoir des petites ruelles fleuries ou l’on aperçoit un ou des vélo posés près des portes. Voilà pour le tableau. Ars en Ré est d’ailleurs l’un des plus jolis villages de Ré (selon nous), avec sa petite place où l’on vient se poser en terrasse pour prendre un verre au pied de l’église.

Dans les rues de la Flotte en Ré
Dans les rues de la Flotte en Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER

Et c’est ainsi que de bon matin, après avoir passé une première nuit sur l’île, on a prit 2 vélos pour se faire un petit tour sur l’ile, direction le phare des baleines.

Le Phare des baleines est assez impressionnant par sa taille et la vue qu’il offre sur l’île. Ré étant assez plate (pour ne pas dire très plate), la vue par beau temps est impressionnante. Seb avait été marqué étant plus jeune par ses 300 marches à grimper pour arriver à son sommet. Et pourtant, cette fois-ci, pas de souci particulier. Ça se fait assez facilement et surtout les perspectives et lumières à l’interieur du phares sont superbes.

Manque de bol ce jour là, pas ou peu de soleil. Le ciel était plutôt gris, mais nous avions quelque fois la chance d’apercevoir un petit rayon de soleil.

Après le phare le matin, on a décidé de pousser un peu plus la visite en vélo pour découvrir les marais et la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Et pour être franc, ce fut probablement l’un des plus beaux moment passé sur l’île. Je sais pas pourquoi, peu- être ce ciel un peu sombre, ces marais à perte de vue . Et ces oiseaux que l’on voyait un peu partout. L’absence d’habitations, de voitures. Et ce silence. Alors avec Seb on a trouvé un petit banc, puis on a regardé ces marais. En prenant le temps de voir les choses. C’était vraiment un beau moment. Très calme. Qui nous a d’ailleurs un peu rappelé notre découverte de la Laguna Minez en Patagonie.

Le lendemain, pourtant nous allions vivre encore un autre moment intense avec Sophie.

C’est ainsi que de bon matin, on s’est rendu chez Sophie qui dirige un centre équestre sur l’ile de Ré. Sophie nous a donc reçu, offert le café et proposé de monter des chevaux en direction de la mer pour profiter d’un lever de soleil et des paysages des marais.

Balade à cheval avec Sophie sur l'île de Ré
Balade à cheval avec Sophie sur l'île de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER

Franchement, le temps de 2 heures, nous étions bien. Faut dire qu’on commence à savoir faire du cheval (sans me vante, plus moi que Seb, toujours un peu flippé). Que ce soit des chevaux islandais dans l’Eure, des mustangs dans la savane de La Réunion on encore des pur-sang dans l’ouest américain, on commence à connaitre les bases. Ce qui ne nous empêche pas de toujours aimer ça et d’avoir toujours l’impression qu’on ne maitrise pas complètement l’animal, surtout quand il a décide qu’il boufferait là, oui là, quand toi tu lui demandes d’avancer :)

Les paysages étaient vraiment superbes . Et cette fois-ci le soleil était au rendez-vous, ce qui n’est pas plus mal lorsque tu veux voir un lever de soleil. Mention spéciale lorsque l’on est arrivé sur la plage ou nous avons été dans l’eau avec nos chevaux. Apparemment les chevaux avaient l’air d’aimer ça :)

Après toute ces aventures, on a quand même pris la décision d’aller découvrir les autres villages de l’île. Il y a notamment St Martin en Ré, et son joli port où l’on trouve l’un des glaciers les plus réputé de la région, la Martinière. Mais aussi La Flotte en Ré, autre bled très mignon, un peu moins touristique d’ailleurs (et il y a un très bon petit bar à bières avec une ambiance très pub pour ceux qui aiment) : le pub des 5.

D’une manière générale, l’île de Ré est très jolie avec ses villages aux maisons blanches et à l’architecture préservée. En revanche, on ne saurait que trop vous conseiller d’y aller plutôt en septembre pour éviter le monde de juillet et aout.

Et c’est ainsi qu’après 3 jours passés sur l’île, on a repris la route en direction des terres de La Charente, pour y découvrir entre autre Cognac et Angoulême.

Découvrir les petits villages de La Charente, de Cognac à Angoulême

Finalement la plupart de notre périple dans le département de La Charente s’est fait le long de… la Charente (forcément aha).

Ce fleuve est vraiment beau. Pour être sincères, on a à de nombreuses fois été subjugués par les bord de Charente qu'on ne s'imaginait pas si beaux.

Vue depuis notre cabane au Quai des Pontis
Vue depuis notre cabane au Quai des Pontis
Cognac , France
Infos sur la photo
ACHETER

Aucun rapport avec les bords de Seine qu'on avait pourtant bien apprécié lors de notre petit tour dans l'Eure. Là c'est encore différent : la nature est foisonnante, la végétation différente, et surtout le fleuve très calme. Du coup, ses abords offrent souvent des vues superbes avec des réflexions presque parfaites des paysages environnants.
Que ce soit à Vibrac, Saint Simeux, Ruffec ou encore Jarnac, une balade le long de la Charente est plus que recommandée. C’est vraiment beau. On vous conseille de prendre votre voiture et de naviguer de village en village, en faisant une pause quand bon vous semble !
Et puis comme souvent avec les fleuves, il s’y passe plein de choses. Les gens se rassemblent sur les rives pour des activités diverses : farniente, jeux, ou même pique-niquer.

On y voit des gens faire de l'aviron, d’autres se baigner. D’ailleurs, Seb n'a pas boudé son plaisir ! Et apparemment bien qu’un peu fraiche (même s’il me dit toujours le contraire), il a l’air d’avoir bien apprécié la baignade.

Parmi les villes qui nous ont le plus marquées, il y eu Cognac.

Cognac, Charentes
Cognac, Charentes
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER

Cognac est une jolie petite ville plutôt réputée pour la fabrication de l'alcool du même nom. C’est donc là qu’on trouve toutes les grandes maisons comme Hennessy ou Martell. On n'a malheureusement pas eu le temps de visiter de caves mais on s’est quand même décidé à aller voir le nouveau bar rooftop de la fondation Martell pour profiter du coucher de soleil sur la ville.

Franchement, le lieu est superbe. On peut ainsi voir Cognac d’en-haut tout en sirotant un cocktail à base de... Cognac (obligé) !
Petit conseil, pensez à venir tôt car l'endroit est pris d'assaut aux beaux jours.

Cognac étant une ville chargée d’histoire, on a aussi fait une balade dans ses ruelles, dans le petit centre historique.

Mais surtout ce qu’on retient de notre passage à Cognac, ce fut la soirée et nuit incroyable passée au Quai des Pontis dans une cabane sur pilotis donnant sur la Charente. Il faut s’imaginer une toute petite cabane, les pieds dans la Charente, entourée d’arbres et baignant dans un calme absolu. Tout au plus on entendait quelques poissons sauter ici et là. Bref, une ambiance comme on les aime, faite de solitude, douceur et nature. Et que dire du réveil le lendemain matin où la Charente était recouverte d'une brume matinale lui donnait des aspects de contrées lointaines (comme ce matin à aller observer les oiseaux au coeur du Honduras)

Le reste du séjour fut l’occasion pour nous de découvrir Angoulême, jolie ville qui nous a rappelé Bruxelles avec ses façades de murs décorées de héros de bandes dessinées. La ville est très jolie. Malheureusement, nous étions un dimanche, et comme souvent ce jour-là, les commerces sont fermés, la ville un peu moins vivante. Ce qui ne nous a pas empêché de la parcourir un peu dans tous les sens. À noter que même le dimanche, le Musée de la bande dessinée est ouvert.

Pour notre part, il nous restait néanmoins encore un lieu des Charentes à découvrir. Un lieu encore un peu tenu secret et pourtant si incroyable… dont on vous parlera dans notre prochain article :)

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Infiniment Charentes qui nous a invité. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.

Nos photos de La Charente

attention aux horaires de marées pour rejoindre l'ile madame
attention aux horaires de marées pour rejoindre l'ile madame
Ile Madame , France
Infos sur la photo
ACHETER
Paysage champêtre des Charentes
Paysage champêtre des Charentes
Logis de Puygaty, France
Infos sur la photo
ACHETER
Jean-Philippe, ramassant la fleur de sel
Jean-Philippe, ramassant la fleur de sel
Ile Madame , France
Infos sur la photo
ACHETER
Explication de la culture de palourdes
Explication de la culture de palourdes
Ile Madame , France
Infos sur la photo
ACHETER
en route pour le phare des baleines
en route pour le phare des baleines
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Rue typique de l'île de Ré
Rue typique de l'île de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Le clocher d'Ars en Ré
Le clocher d'Ars en Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Village de l'île de Ré
Village de l'île de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
magnifique escalier en colimaçon du phare des baleines
magnifique escalier en colimaçon du phare des baleines
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
en grimpant les 300 marches du phare des baleines
en grimpant les 300 marches du phare des baleines
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
En balade à Saint Martin en Ré
En balade à Saint Martin en Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Dans les rues de La Flotte en Ré
Dans les rues de La Flotte en Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Petite rue de l'ile de Ré
Petite rue de l'ile de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Dans les rues d'ars en ré
Dans les rues d'ars en ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Manue dans une petite ruelle
Manue dans une petite ruelle
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Pause dans les marais de l'île de Ré
Pause dans les marais de l'île de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Du coté d'ars en ré
Du coté d'ars en ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Faire du vélo sur l'ile de Ré
Faire du vélo sur l'ile de Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
tremper les pieds dans l'eau à st clément des baleines
tremper les pieds dans l'eau à st clément des baleines
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Profiter de l'air iodé à La Flotte en Ré
Profiter de l'air iodé à La Flotte en Ré
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Océan à perte de vue
Océan à perte de vue
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Nos fiers destriers pour cette matinée équestre
Nos fiers destriers pour cette matinée équestre
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Les reflets dorés du lever de soleil du coté de Loix
Les reflets dorés du lever de soleil du coté de Loix
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Balade à cheval matinal les pattes dans l'eau
Balade à cheval matinal les pattes dans l'eau
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Manue sur son cheval
Manue sur son cheval
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Dans le parc Lilleau des Niges
Dans le parc Lilleau des Niges
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Quelques ânes qui broutent le long de la route
Quelques ânes qui broutent le long de la route
Ile de Ré, France
Infos sur la photo
ACHETER
Pause baignade pour Seb
Pause baignade pour Seb
Montignac-Charente, France
Infos sur la photo
ACHETER
Une des bâtisses du Logis de Puygaty
Une des bâtisses du Logis de Puygaty
Logis de Puygaty, France
Infos sur la photo
ACHETER
Coucher de soleil au Logis
Coucher de soleil au Logis
Logis de Puygaty, France
Infos sur la photo
ACHETER
Pas mal la vue pour le petit déjeuner
Pas mal la vue pour le petit déjeuner
Logis de Puygaty , France
Infos sur la photo
ACHETER
Jolie vue du coté de Jarnac
Jolie vue du coté de Jarnac
Jarnac , France
Infos sur la photo
ACHETER
Petite brume le matin sur la Charente
Petite brume le matin sur la Charente
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER
panorama sur Cognac depuis le rooftop de Indigo by Martell
panorama sur Cognac depuis le rooftop de Indigo by Martell
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER
Seb se fond dans le décor
Seb se fond dans le décor
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER
Vue depuis notre petite cabane au Quai des Pontis
Vue depuis notre petite cabane au Quai des Pontis
Cognac , France
Infos sur la photo
ACHETER
Pause nature sur le ponton de notre cabane à pilotis, Quai des Pontis
Pause nature sur le ponton de notre cabane à pilotis, Quai des Pontis
Cognac , France
Infos sur la photo
ACHETER
Reflet parfait sur la Charente
Reflet parfait sur la Charente
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER
Les maisons de Saint Savinien
Les maisons de Saint Savinien
Saint Savinien , France
Infos sur la photo
ACHETER
douceur de vivre à Ruffec
douceur de vivre à Ruffec
Ruffec, France
Infos sur la photo
ACHETER
L'abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe
L'abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Amant-de-Boixe, France
Infos sur la photo
ACHETER
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER
Les murs peints d'Angoulême
Les murs peints d'Angoulême
Angoulême , France
Infos sur la photo
ACHETER
Eglise de Cognac
Eglise de Cognac
Cognac, France
Infos sur la photo
ACHETER