Tunnels de lave à La Réunion : exploration spéléo d'un monde étrange
le
Après avoir grimpé au sommet le plus haut de l'île, puis découvert sa jungle luxuriante, nous allons vous raconter comment nous avons eu la chance de faire de la spéléo et randonner dans les profondeurs de la Réunion.
Et plus particulièrement deux excursions que nous avons fait dans d'impressionnants tunnels de lave.
Ces 2 tunnels de lave furent pour nous une expérience saisissante, l'occasion de se plonger dans une ambiance digne de films de science fiction (on te laisse juger avec les photos).
Pour la petite histoire, l’île de La Réunion est une île volcanique où l’activité géologique est encore très présente. Il suffit de se balader autour du Piton de la Fournaise pour se rendre compte que ça chauffe pas mal là-dessous. A tel point que lors de notre voyage à La Réunion, il était encore fumant !
Jour 1 : Spéléo dans la coulée de 2001
Pour notre première "descente", nous avions rendez-vous avec Julien du coté de Saint Philippe, sur le flanc est de l’île.
Une chose qui te marque lorsque tu arrives dans ce coin de La Réunion, c’est le changement de décor total, lié notamment aux coulées de laves fréquentes du Piton de la Fournaise.
C’est donc dans un décor presque vierge de végétation que l’on faisait donc la rencontre de Julien, notre guide du jour .
Dès le départ, je me souviens avoir été conquis par Julien. Son visage, son regard exprimait beaucoup de choses, et sa personnalité nous a définitivement emmené dans son univers.
Car Julien est un personnage. Bossant pour sa petite boite spécialisée dans les excursions, il propose de nombreuses activité insolites à faire sous terre.
Et ce jour là, nous allions descendre à 6 ou 7 , accompagnés d’un groupe de musique créole (des potes de Julien).
A ce moment là, pour être honnête, nous étions plutôt intrigués. Parce qu'en vrai, faire de la spéléo sous la lave, ce n'est pas courant. Pour y faire de la musique encore moins :)
C’est donc avec toute cette petite équipe, guidée par Julien, que nous avons entamé l'exploration.
Instantanément, nous avons été envoutés par l’ambiance hallucinante de ce monde sous terrain que nous découvrions pour la première fois.
Imagine toi dans un autre monde. Ici sous terre, pas une seule lumière. Rien. Aucune vie, aucun bruit. Si ce n’est celui de gouttes qui semblent rythmer cet étonnant monde minéral, sans aucune trace de vie.
A la différence des grottes, un tunnel de lave offre régulièrement des formes inattendues, presque organiques, liées au refroidissement plus ou moins rapide de la lave.
Nous avancions donc prudemment, de conduits en conduits, de petits passages à des salles plus importantes. Toujours plus loin, toujours plus éloignés du monde extérieur.
C’est au bout de presque une heure d’exploration que Julien nous fit vivre une expérience intense et personnelle. Ici, sous terre, sans autre lumière que nos faibles lampes frontales, notre guide nous demanda de nous arrêter, de nous assoir, d’éteindre nos lumières et de ne plus faire un bruit.
Puis d’écouter attentivement le son des gouttes qui nous entourait. Ne plus rien dire, ne plus faire de bruit. Juste attendre, patienter, être attentif.
1 minute... Puis 5 minutes. 10 minutes s'écoulèrent sans que rien ne se passe.
Puis 15 minutes.
Dans ce silence et ce noir absolu, nous vivions un moment de calme, presque de méditation, loin de tous repères connus. Et ce moment, pour des gens qui comme nous sommes trop connectés, trop pressés, trop sollicités, fut incroyable.
Et tandis que nos esprits commençaient à avoir des difficultés à mesurer le temps qui passe, nous avons entendu un faible son, presque inaudible.
Comme un tintement, qui, à chaque occurence, se faisait de plus en plus fort.
Un tintement qui s’accompagna d’un léger bruit de percussion, puis d’un second. Pour finir par comprendre que là, à cet instant, le groupe s’était mis à jouer, à improviser des sons, en rythme avec les gouttes de ce monde étrange, tandis que Manue et moi étions là, à reprendre doucement conscience.
La musique était improvisée, dans un jeu constant avec le battement des gouttes sur le sol. Le moment était indescriptible. Je ne sais plus tellement combien de temps a duré cette experience. Je me souviens juste que nos lampes se sont rallumées, que les musiciens jouaient en rythme et que nous étions juste dans un autre monde. Un autre univers.
L’eau parfois nous coulait sur le visage, la roche de lave n’était pas des plus confortables. Mais le décor, l'ambiance et l'univers dans lequel nous emmena Julien nous transporta littéralement.
Au point que nous voulions absolument revivre cette experience avec lui avant de repartir. Malheureusement, nous avons manqué de temps.
Mais à notre prochain tour à La Réunion, ce sera probablement l'une des premières choses que l'on fera !
Jour 2 : L'exploration du Tunnel bleu
Autre tunnel de lave, autre décor.
C’est à peine quelques jours plus tard, que nous avons fait la connaissance d’Arthur, qui allait nous emmener dans un second tunnel, un tunnel de lave un peu à part, puisque à peine 150 personnes l’ont visité depuis qu’il fut découvert il y a quelques mois.
Ce qui laissait donc présager une expérience unique.
Arthur, explorateur des fonds souterrains et vrai connaisseur en géologie nous prépara quelques instants à ce qui allait être l’un des plus beaux endroits que nous ayons jamais visité.
Première recommandation : « portez bien genouillères, coudières, casques et gants, car là dessous, ça peut faire mal ».
Tout le monde s’exécuta.
Puis Arthur nous expliqua comment le tunnel fut découvert, et ce qui en fait l’un des endroits les plus fascinants de La Réunion.
Ce tunnel, par son état de préservation est unique au monde. Seuls 2 autres seraient aussi bien conservés, l’un en Islande, l’autre à Hawai.
Autant le dire tout de suite, Manue et moi étions particulièrement intrigués. Voire excités.
Et c’est en écoutant Arthur, que nous avons commencé la descente dans cet incroyable tunnel de lave que peu de gens on pu voir de leur propres yeux.
Et effectivement, dans ce tunnel, tout était grandiose, magique.
Là, devant nous, d'étonnantes formations de lave aux formes incroyables, ici des stalactites dont la texture semble avoir inspiré le créateur d'Alien. Et partout, ces concrétions qui rivalisent de beauté, aux courbes organiques. Sans parler des couleurs, parfois rouge, parfois gris pailleté.
Nos lampes frontales, seuls recours face au noir absolu nous permettaient de découvrir un monde fascinant. Presque irréel.
Ce qui rend ce tunnel si unique, c’est son incroyable état de conservation.
Car la plupart des tunnels de lave ouverts au public ne possèdent plus une seule concrétion magmatique, toutes ayant été volées pour être revendues illégalement. Mais ce tunnel, dont l’entrée est encore tenue secrète offre ce spectacle originel. Ce que nous avions devant nous est à l’image de ce qui s’est passé il y a quelques milliers d’années lorsque le tunnel se forma.
Autant le dire tout de suite, l’exploration fut incroyable. Je n’ai pas de mot pour décrire le sentiment que cela a créé. Se croire, un instant, découvreur d'un monde nouveau, d'une terre inconnue qu'aucun homme n'a foulé. Il faut avoir lu des bouquins de Jules Vernes ou les exploits du professeur Challenger de Conan Doyle pour comprendre.
Le mot de la fin
Vous l'aurez compris, faire de la randonnée et explorer les tunnels de lave à La Réunion fait partie des activités immanquables de l'île. Au point qu'à notre prochaine visite de La Réunion, ce sera probablement l'une des premières choses que l'on refera.
On vous laisse jeter un oeil aux photos pour mieux comprendre...
Malheureusement je suis beaucoup trop claustrophobe pour aller sous terre mais l'expérience devait être exceptionnelle, intense, ressourçante et magique ! 😍 Merci encore pour ces belles images. 😘
https://beautymakemyhappine...
Quelle belle expérience sensolrielle ce doit être! Très graphique aussi toutes ces racines, c'est magnifique!