Puit abandonnée dans le jardin du Château de Pesselières
France

Les jardins remarquables du Berry

Berry, France • 35 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Je sais pas si vous vous souvenez mais l’année dernière, on avait fait une petite virée le temps d’un week-end à Bourges. L’occasion pour nous de découvrir une ville très sympa et étonnante notamment avec ses marais. Alors lorsque Yannis, de Bourges, nous a proposé de venir faire un tour à nouveau dans le coin, on n'a pas trop réfléchi. Car il était question de faire de la photo sur un thème particulier : les jardins remarquables du Berry.

À première vue comme ça, papillonner dans un jardin est quelque chose que l’on apprécie, mais de la à en faire le sujet d'un voyage... pourtant on a pris ça comme un challenge sur le thème de la photo. Faire de la photo de fleurs c’est un peu l’un des premiers trucs auquel on s'essaye quand on se met à la photo. Un sujet d’étude classique, mais pas si simple, surtout question originalité. Alors on y a été et on a accepté le challenge.

Et puis en vrai, la magie de ces jardins uniques a opéré : on s’est vu s’intéresser à l’histoire de ces jardins, à celle de leurs propriétaires, et au final à aimer ça. Vraiment.

Il y a aussi un chose que l'on a appris durant ces 3 jours en discutant avec ces passionnés de fleurs et d'arbres. En France, nous ne sommes pas de grands visiteurs de jardins, à la différence par exemple des anglais ou néérlandais. C'est bien dommage car au final, combien de fois avec Manue on s'est retrouvé un dimanche après-midi à se dire "on s'ennuie, qu'est-ce qu'on peut faire" ? Alors surtout quand tu es en région parisienne, on te propose d'aller dans des centres commerciaux "exceptionnellement ouverts"... Pas top comme occupation pour un dimanche (enfin ce n'est que notre avis).

Alors que partout, en France, des passionnés laissent libre court à leur imagination en créant des jardins étonnants que l'on peut visiter toute l'année ! Et il y a une chose saisissante, c'est que chaque jardin est unique, à l'image de son propriétaire. Allez, petit tour photographique des superbes jardins du Berry.

Seule. Pesselières
Seule. Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER

Et surtout n'oubliez pas, comme souvent, nous ne publions pas toutes les photos dans l'article. Découvrez des dizaines d'autres photos de ce shooting dans la galerie jardins du Berry !

Les jardins du Prieuré d'Orsan

Du coté de Maisonnais, c'etait un véritable jardin médiéval qui nous attendait. Et ce fut l'un de nos préférés.
Jardins typiques du Moyen-âge classés monument historique, les jardins du Prieuré d'Orsan ont été repris par Cyril il y’a quelques années. Il y a dans ces jardins un côté très ludique, où l'on passe d’un univers à un autre, un peu comme d'une attraction à une autre. Là des vergers, là un potager, là des champs de lavande...

Chaque parcelle étant entourée de grandes haies de charmes qui ne permettent pas de voir derrière, on se retrouve dans une sorte de labyrinthe où l'on se perd, ce qui rend l'expérience vraiment sympa. On explore le jardin, on se perd dans ses couloirs parfois sombres et finalement on se retrouve à profiter d’un moment de sérénité sur un banc, à l’abri du monde.

C'est typiquement le genre de jardin que l’on aimerait avoir chez nous (si on avait une maison), avec une quantité hallucinante de légumes de variété ancienne. Pour ceux qui ont un drone, on vous conseille d’aller y faire un tour, car la régularité et la beauté de ces jardins se voient aussi du ciel, exactement comme à l’époque où les paysans cultivaient et travaillaient pas seulement pour eux, mais aussi pour Dieu, là-haut.

Labyrinthe de roses, Prieuré d'Orsan
Labyrinthe de roses, Prieuré d'Orsan
Prieuré d'Orsan, France
Infos sur la photo
ACHETER
À l'ombre des pommiers, Prieuré d'Orsan
À l'ombre des pommiers, Prieuré d'Orsan
Prieuré d'Orsan, France
Infos sur la photo
ACHETER

Les jardins de Drulon

Autre jardin, autre univers. Cette fois-ci, direction Loye-sur-Arnon. Première chose qui épate lorsque l'on arrive ici, c'est de se rendre compte que ces immenses jardins ne sont le fruit du travail que de deux personnes : Pete et son épouse, qui semblent travailler d'arrache-pied depuis tant d'années pour créer et entretenir leur superbes (et immenses) jardins. L'une des particularités de ces jardins est la présence d'oeuvres d'art, disséminées un peu partout dans le domaine (que l'on peut meme acquérir) et qui agrémentent d'une manière assez originale les décors somptueux créés par l'imagination de amoureux des plantes et d'art.
Le domaine est vraiment grand, et l'on se perd facilement dans les méandres des univers des jardins : on traverse des roseraies qui regorgent de variétés plus jolies les unes que les autres, on traverse des champs pour atteindre un lac, environnement paisible et isolé. On prend le temps de flâner au bord de l'eau et on traverse la foret pour rejoindre la maison principale. En passant, on fait des petits câlins aux chats présents ici qui se prélassent au soleil...

Seb profite du paysage autour du lac, Jardins de Drulon
Seb profite du paysage autour du lac, Jardins de Drulon
Jardins de Drulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
Au bord du lac, Jardins de Drulon
Au bord du lac, Jardins de Drulon
Jardins de Drulon, France
Infos sur la photo
ACHETER

Pourquoi on y va : pour les amateurs d'art et l'immensité du domaine. Et forcément la beauté des fleurs :)

Le jardin de Marie

Ahhhh le jardin de Marie. À l'image de sa créatrice.
Plein de vie et de couleurs, à la fois excentrique et structuré. Nous y avons d'ailleurs dormi car Marie fait aussi gite. Autant dire que le coin fut idéal pour se détendre après une journée de shooting. On a pu prendre du bon temps, écouter les petites grenouilles croasser dans une mare à coté de notre petite maison et même carresser le chat de la maison qui semble avoir la vie la plus cool qu'on puisse avoir quand on est un chat (oui, on a croisé pas mal de chats pendant ces quelques jours aha).

Pourquoi on y va : pour admirer le travail d'une passionnée qui a construit chaque centimètre de son jardin au fil des ans.
Profiter de la langueur de vivre, y séjouner et même y dormir, au beau milieu des fleurs.

Pause chat obligatoire, Le Jardin de Marie
Pause chat obligatoire, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Douceur, Le Jardin de Marie
Douceur, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER

Les jardins du Chateau de Pesselières

Pascal, scénariste et réalisateur télé dans la vie, a eu la bonne idée de reprendre le château de Pesselières il y a quelques années. Les jardins étaient en friche et Pascal y a passé ces dernieres années à récréer tout le style de ce jardin romantique du 18ème. On y trouve des arbres immenses comme l’impressionnant hêtre pourpre, planté sous... Napoléon 3 ! Le jardin possède plusieurs univers avec une identité propre et des détails particulièrement fins. Comme par exemple l’étonnant couloir de charmes ou le rythme s’accélère impreceptiblement en direction de la foret.
Les jardins de Pésselières sont particulièrement beaux et raffinés, avec des coins très romantiques qu'on a adoré.

Pourquoi on y va : admirer les arbres centenaires aux dimensions impressionnantes et ces buis taillés à la japonaise (olala, trop beau, on dirait des petits nuages !).

Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Haies de charmes, Château de Pesselières
Haies de charmes, Château de Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER

La Roseraie et les chartreuse du château d’Ainay-Le-Vieil

Cette fois-ci nous allions à la rencontre de Mme de la Tour d'Auvergne, châtelaine d'un très impressionnant château du 12ème sicèle que nous avons même eu la chance de pouvoir visiter (ce qui n'était pas prévu). On a trouvé ici une dame incroyablement gentille et douce qui nous a fait visiter son jardin en nous racontant tout un tas d'histoires.

Ici, ce sont surtout des roses anciennes que l'on vient découvrir. Il y en a partout. Bon manque de bol pour les photos, nous sommes arrivés 2 semaines après la floraison, les fleurs étaients déjà en partie fanées (on a déjà trouvé ça magnifique, alors on ose imaginer à l'apogée de la floraison !).
Néanmoins, les chartreuses sont superbes et on s'est laissé entrainer dans l'univers de Mme de la Tour d'Auvergne. Jusqu'à découvrir l'une des plus belle photo de mariage que nous ayons jamais vu (la sienne) dans une des pièces du chateau. Photo de mariage faite par un certain... studio Harcourt

Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Manue dans le chateau d'Ainay-le-Vieil
Manue dans le chateau d'Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER

Pourquoi on y va : pour les amoureux des roses (anciennes, modernes, rares...). Privilégier fin mai / début juin pour une belle floraison.

Le parc floral d'Apremont-sur-Allier

Particulièrement bien aménagé, le parc floral d'Apremont est à l'image du petit village dans lequel il se trouve : superbe. D'ailleurs, Apremont n'est rien de moins que l'un des plus beaux villages de France. De superbes maisons mediévales typiques du Berry occupent tout le village.

Dans le parc floral, il existe plusieurs environnement, tous plus beaux les uns que les autres. Il y a ici le pavillon turc, au milieu d'un immense étang. Non loin de là, le pont chinois qui offre une vue imprenable sur le parc. Et le plus étonnant, c'est qu'au coeur même du parc floral, on a pu découvrir de superbes maisons anciennes louée par des habitants du village.

Sauter de pierre en pierre, Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Sauter de pierre en pierre, Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Le pavillon turc, jardins d'Apremont
Le pavillon turc, jardins d'Apremont
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER

Pourquoi on y va : Découvrir le superbe pavillon turc ou le pont chinois

Alors voilà, on ne sait pas si vous aimez ces quelques photos fleuries du Berry, mais en tout cas, nous avons adoré ces quelques jours. Chaque jardin fut une découverte, un émerveillement. Au point qu'à un moment donné, on s'est fait la reflexion qu'il y a quelque chose d'artistique dans ces jardins, qu'on peut voir comme une oeuvre à part entière. Une oeuvre non figée, vivante, dans laquelle on rentre et qu'on ne cesse d'admirer les moindres détails.
Et que l'on a essayé, avec nos petits moyens, de rendre jolis en photo...


Vous l’aurez compris cet article est le fruit d’un partenariat avec le Berry qui nous a invité. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.

Nos photos de Berry

Se perdre dans les blés, Prieuré d'Orsan
Se perdre dans les blés, Prieuré d'Orsan
Prieuré d'Orsan, France
Infos sur la photo
ACHETER
Petite pause au Jardin de Marie
Petite pause au Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Paysage du Berry, Le Jardin de Marie
Paysage du Berry, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Foret de bambous, Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Foret de bambous, Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Végétation, Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Végétation, Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Jolie lumière
Jolie lumière
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Seb sur son throne de... bois
Seb sur son throne de... bois
Prieuré d'Orsan, France
Infos sur la photo
ACHETER
Le Château De Pesselières
Le Château De Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Manu devant le Château De Pesselières
Manu devant le Château De Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Kiosque du Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Kiosque du Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Végétation féérique, Le Jardin de Marie
Végétation féérique, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Mme de la Tour d'Auvergne
Mme de la Tour d'Auvergne
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Mme de La Tour d'Auvergne nous explique les roses anciennes
Mme de La Tour d'Auvergne nous explique les roses anciennes
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Visite du chateau d'Ainay-le-Vieil
Visite du chateau d'Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
A l'écoute des histoires de Mme de la Tour d'Auvergne
A l'écoute des histoires de Mme de la Tour d'Auvergne
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Entourée de roses, Le Jardin de Marie
Entourée de roses, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Dans les vignes du Berry
Dans les vignes du Berry
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Tunnel végétal, Château de Pesselières
Tunnel végétal, Château de Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Puit abandonnée dans le jardin du Château de Pesselières
Puit abandonnée dans le jardin du Château de Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Brouette fleurie, Jardins de Drulon
Brouette fleurie, Jardins de Drulon
Jardins de Drulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
Immense hêtre pourpre
Immense hêtre pourpre
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Seb à Ainay-le-Vieil
Seb à Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER
Sur les rives de l'Allier
Sur les rives de l'Allier
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Jardins d'Apremont
Jardins d'Apremont
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Espèces rares dans les jardins d'Apremont
Espèces rares dans les jardins d'Apremont
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Petite pause détente
Petite pause détente
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Jardins de Drulon
Jardins de Drulon
Jardins de Drulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
Manue, à Pesselières
Manue, à Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Maison d'hôte, Le Jardin de Marie
Maison d'hôte, Le Jardin de Marie
Jardins de Marie, France
Infos sur la photo
ACHETER
Hêtre pourpre plus que centenaire, Château de Pesselières
Hêtre pourpre plus que centenaire, Château de Pesselières
Château De Pesselières, France
Infos sur la photo
ACHETER
Balade à Apremont-sur-Allier
Balade à Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier, France
Infos sur la photo
ACHETER
Balade dans les Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Balade dans les Jardins du Château d'Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil, France
Infos sur la photo
ACHETER