Article écrit par Sébastien
le

Lors de notre weekend à Bourges, ce qui nous aura probablement le plus étonné, c'est le cas assez unique à Bourges de la proximité de ses marais. En quelques instants, il est possible de passer du centre ville à un lieu particulièrement sauvage, où se mêlent cours d'eau, végétation luxuriante et jardins maraîchers. Retour sur une après midi vraiment chouette...


Bon après avoir raconté notre petit weekend sous le soleil de Bourges, il faut qu’on vous parle de cette petite parenthèse qu’on a pu se faire alors qu’on découvrait cette jolie ville.

La parenthèse en question, on l’a vécue avec Valentin, qui habite depuis quelques années à Bourges. Il nous avait raconté qu’une des particularités de la ville, c’est qu’on y trouve des marais aux portes de la ville. Quand je dis aux portes, ça veut dire vraiment à coté, genre à 10 minutes du centre ville (à pied !). Un truc assez unique, qui n'existe qu'à Bourges (et Amiens, mais sans être exactement pareil).

Et faut dire que Manue et moi, cette idée de se dire que tu passes du vieux centre ville, là où tu as les boutiques, bars et restos à des marais, synonyme de nature, calme et cours d'eaux en quelques instant, ça nous a bien plu.

Voilà pour le décor. Valentin nous avait donc gentillement invité le dimanche midi pour nous faire découvrir les marais.

Seuls au monde dans les marais
Seuls au monde dans les marais
Bourges, france+ D'INFOS

Découverte des marais de Bourges

Les Marais de Bourges sont superbes.

Surement encore plus vus du ciel, puisqu’il faut s’imaginer des centaines de petites parcelles de terrain entourées de cours d’eau. D’ailleurs, on y croise régulièrement des gens sur des petites barques (la chance) ou des pêcheurs.

Les Marais de Bourges sont essentiellement à vocation maraichère, à savoir que chacun vient ici se détendre et cultiver son petit pré carré. Des fraises au printemps, des courgettes ou des framboises, chacun fait ce qui lui plait. Chacun a donc son petit jardin, dont la particularité est qu'il est délimité de toute part par l'eau. Ce qui donne l'étrange sensation d'être sur son petit ilot, bien tranquille et que personne ne viendra t'emmerder t’embêter.

Et puis surtout, c’est l’occasion de se retrouver entre potes un dimanche, à la cool, autour d'un barbecue. Comme ce dimanche donc.

Alors chacun ramène ses spécialités ou ce qu’il aime, à partager autour d’un verre . On y parle de son concert de la vieille, du dernier film qu’il a vu ou de l’avancement impressionnant de la parcelle de Fabien, comparée à celle d’Aurélien, Romain ou Valentin (ahah, apparemment tout le monde n'a pas le talent de Fabien pour se faire son potager). Et puis on se met au boulot, on retirer les mauvaises herbes tendis que Romain souffle les braises du barbecue qui arrive…

Bref, un très très bon moment, passé en compagnie de gens qui ont choisi un bien bel endroit pour se poser. Car après avoir vadrouillé à droite à gauche, bossé à Nantes, vécu à Lyon ou étudié à Paris, ils ont choisi Bourges, ses petits commerces, ses initiatives culturelles et son festival.

Une parenthèse qu’on disait, et une réflexion : il y a des endroits comme ça en France dont on ne soupçonne pas l’existence. Des endroits où vivent des gens cool, dans un cadre étonnant, alliant la ville et la campagne. Le genre d'endroit où tu peux aller t'acheter le dernier vinyle de Mark Ronson (chez Ludo de Black Gold), puis prendre une bière belge (au Bierrichon) avant d'aller quelques instant plus tard ramasser tes framboises dans ton petit jardin à toi.

Quelques infos pratiques

Les marais de Bourges se visitent mais vous ne pourrez pas rentrer dans les parcelles de chacun (qui sont privées). On peut s'y balader bien sûr, suivre les cours d'eau et regarder les gens en barque. Mais il n'existe pas encore d'offre officielle pour naviguer sur les voies d'eau. Si vous vous rendez à Bourges, débrouillez vous donc pour papoter avec des locaux lorsque vous prendrez un verre au Bierrichon, il n'est pas impossible que vous trouviez quelqu'un qui a une parcelle et une barque.

N’hésitez pas non plus à aller demander des infos à l'Office de tourisme, en plein centre-ville, qui saura vous indiquer les endroits les plus jolis à découvrir.

Manue & Seb

Billet en partenariat avec l'office de Tourisme de Bourges.
Un grand merci à Valentin, Yannis, Didier, Ludovic mais aussi à Romain, Aurélien et toute la joyeuse bande de potes qui nous a gentillement reçu pour un apéro ensoleillé !
Photos non libres de droits, si vous souhaitez utiliser ces photos pour un usage web (facebook, twitter...) ou print, veuillez nous contacter. Si vous apparaissez sur une photo et que vous souhaitez ne pas y apparaitre, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message !