Article écrit par Sébastien
le

Avec le printemps et l’apparition tant attendue du soleil, viennent les premières envies de se faire un petit week-end. On se répète souvent qu’on se ferait bien un week-end à Londres ou à Dublin, voire pourquoi pas une grande ville en France, genre Nantes ou Lyon. Puis finalement, on a été à Bourges. Et il faut bien dire qu’on est encore étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt, surtout lorsqu’on habitait à Paris, à seulement deux heures et quelques de là…

Mais au fait, pourquoi Bourges ?

Bourges a l’avantage d’être une ville pas trop grande, située pas trop loin de Paris, dans la région Centre-Val de Loire. Il y fait plus beau et plus chaud qu’à Paris, et l’on vient ici se ressourcer dans une bien jolie campagne. Et puis pour les amateurs de vins blanc, on est à quelques kilomètres de Sancerre et de Menetou Salon ! Alors on s’est dit pourquoi pas tenter d’y passer quelques jours, plutôt que de retourner une nouvelle fois dans une grande ville qu’on commence à connaitre par coeur.

Premier ressenti sur Bourges

L'un des gros avantages de Bourges c'est que la ville est n’est pas immense et peut donc se faire en l'espace de quelques jours sans trop se presser. Bref le genre de week-end city break vraiment sympa à faire, tant pour ceux qui veulent venir avec des potes pour découvrir les bars et restos de la ville que ceux qui comme nous qui voulaient se faire une sortie en couple.

Le genre de week-end où tu arrives, poses ta voiture pour ne plus jamais la reprendre des deux jours. Et qui annonce donc déjà un week-end sans transport, sans stress... un week-end à la cool.

Ce qui saute aux yeux quand on arrive, c’est que la ville est jolie bien sûr. Avec son centre et ses maisons du 15e siècle, ses pavés vieux comme le monde, ses petites ruelles et ses monuments, déambuler dans les ruelles est vraiment agréable. On s’y perd un peu (après 2 jours passés, je serais encore bien infoutu de m’y repérer) mais c’est ce qui fait tout le charme de Bourges. On retrouve d’ailleurs presque une ambiance village, d’autant que la ville n’est vraiment pas submergée par le trafic auto.

Profiter de la jolie Place Gordaine
Profiter de la jolie Place Gordaine
Place Gordaine, 18000 Bourges, France+ D'INFOS

Une ville étonnante, pleine d’initiative et d’énergie

A l’image de son célèbre festival, le Printemps de Bourges, qui inaugure la saisons des festivals de concerts depuis plus de 40 ans, Bourges est une ville pleine d’initiatives culturelles, dont certaines parfois franchement étonnantes.

On a pas pu tester par manque de temps, mais apparement, les gens du coin aiment la musique. Et pas mal de gens ici ont des caves, en plus de leur appart ou maison. Du coup, de plus en plus de concerts un peu indé sont organisés dans ces caves, l’occasion pour chacun de se produire ou d’écouter de la bonne musique.

Et puis il y a les marais, à quelques pas du centre ville, dont on vous parlera dans un prochain article tellement on a adoré s’y balader. Un truc assez unique, qu’on a jamais vu ailleurs (excepté peut être du coté d’Amiens avec ses hortillonnages), où à quelques pas du centre ville se trouvent des centaines de parcelles entourées de cours d’eau. Pour bien se représenter la chose, les gens du coin peuvent en l’espace de quelques instants quitter le vieux centre de Bourges pour se retrouver en pleine nature, loin de tout.

Un truc à ne surtout pas louper donc.

Manue aux marais de Bourges
Manue aux marais de Bourges
Cathédrale de Bourges, Place Etienne Dolet, 18000 Bourges, France+ D'INFOS

Découverte de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Quand on pense à Bourges, on se dit Printemps de Bourges. Mais aussi cathédrale. Alors on a été y faire un tour, juste pour voir ce que ca donnait. Déjà, même si on avait pas voulu y aller, on aurait pas pu la manquer car c'est une des premières choses que tu aperçois quand tu arrives. Plantée sur un piédestal, elle surplombe suffisamment la ville pour être vue de partout. Et c'est vrai qu'elle est jolie cette cathédrale (du 11e siècle quand même). Il y a 2 ou 3 choses qu'on a adoré. En premier, la possibilité de monter la tour de beurre pou y admirer la ville en contrebas. Par contre il faut se taper environ 400 marches pour accéder au sommet (une broutille pour nous, grands sportifs que nous sommes, ahah, hum...). Et effectivement, la vue est superbe.

Puis vient la visite de l'intérieur de la cathédrale et de sa crypte, dont on ne spoilera rien car elle vaut vraiment le coup.

Ces adresses à voir absolument lorsque vous passez à Bourges

Bourges est une ville de taille moyenne. Avec ses 66,000 habitants, elle dispose pourtant de jeunes motivés pour lancer des boutiques et concepts assez cool. On ne pourra pas tous les citer, mais on a retenu quelques adresses qu’il faut absolument visiter si vous venez à Bourges (en plus de la célèbre Cathédrale et du non moins immanquable Palais Jacques Coeur).

Le pavé dans la mare

Alors là, c’est une adresse qu’on a A-DO-RE ! Il faut s’imaginer un petit local associatif, qui donne sur une des plus belles rues de Bourges (rue Bourbonnoux), et qui sert à la fois de cantine associative, d’espace de coworking, de restaurant ou de dépot de pain. On vient ici lire un vieux magazine, jouer à la console ou écouter un vieux disque et papoter avec les gens qui en font tout autant. Tu peux alors te faire faire un café (à la presse, un des meilleurs), déjeuner un repas frais et local et pourquoi pas bosser au milieu d’un décor assez incroyable, fait d’objets de récup’ et de petits trésors chinés ici et là. Un regret : ne pas avoir eu le temps de revenir pour y gouter leur bière. Next time donc.

Posé à Un pavé dans la mare
Posé à Un pavé dans la mare
73 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges, France+ D'INFOS

Black gold

On a découvert cette petite boutique de vinyles dans la rue magique de Bourges (rue Emile Zola). Ludovic, qui vient de Bordeaux, a ouvert Black Gold il y a 2 ans. Très cool, on a pu papoter de Bourges, de musique et de son impressionnante collection de vinyles, allant du rap US des années 90 au rock, funk ou encore électro. Bref une adresse très très sympa à visiter forcément, surtout si vous avez une platine et que vous êtes sensible à la musique.

Maison craft

Toujours dans la rue magique de Bourges, on est tombé sur Maison Craft, petite boutique déco vraiment jolie. Joli bazar empli de trouvailles et objets design, on trouve ici des bougies qui sentent bon, des accessoires pour son chez-soi et des cools trucs à offrir. Pour la petite histoire Marie tient cette boutique, tandis qu’un peu plus bas dans la même rue, son chéri tient une jolie épicerie, Boujour Marcel.

L’atelier du bidule

Didier est un artiste décorateur qui tient une petite boutique vraiment jolie à Bourges. L'idée de Didier ? L'upcycling. C'est à dire faire du meuble ou de la déco neuve avec du vieux. On trouve dans sa boutique des vieux meubles années 50 retravaillés, redesignés. Le resultat est superbe. A l’image de son espace de travail, tout en lumière d’ambiance.

Les créations de L'atelier du bidule
Les créations de L'atelier du bidule
2 Rue Emile Zola, 18000 Bourges, France+ D'INFOS
Didier, L'atelier du bidule
Didier, L'atelier du bidule
2 Rue Emile Zola, 18000 Bourges, France+ D'INFOS

Et les autres adresses alors ?

En fait il y a un tas d’adresses vraiment cool à Bourges, mais on ne pourrait pas tout évoquer ici. Si jamais vous visitez la ville, faites comme nous : laissez vous paumer, et vous trouverez comme nous des lieux atypiques derrière chaque coin de rue.

Et on mange où à Bourges ?

Il y a plein de petits restaurants, et à vrai dire, on a pas eu le temps de tout tester. Pour autant, on a eu un gros coup de coeur pour “La pleine Lune”, à quelques pas de la cathédrale. Une cuisine assez fine, dans une ambiance plutot branchée.
S'il fait beau, la Place Gordaine est entourée de restaurants aux belles terrasses... On y vient plus pour profiter du soleil que pour la haute gastronomie, mais le cadre est vraiment sympa !
Pour les amateurs de vins, on a testé la Cave des Beaux Arts. On descend quelques marches pour se retrouver dans un décor sublime ou des dizaines et dizaines de bouteilles de vins vous tendent les bras. On donne ses gouts au serveur, il vous fait gouter sa sélection avant de vous servir votre verre ! En plus, on peut manger quelques tapas (mention pour la tarte au citron en dessert....E-NOR-ME).

Et on dort où à Bourges ?

Il y a plein d’endroits pour dormir, Airbnb bien sûr pour les fans du site de location US. Et puis il y a aussi les hôtels. En l’espace d’un week-end, nous en avons testé qu’un seul bien sûr, mais on voulait faire un petit coucou à Aurélien et Anne-Olivia qui ont lancé leur hôtel, le Villa C, plutôt classe et pas trop cher à 2 pas de la vieille ville (et tout près de la gare). On a adoré le petit déj avec plein de produits maisons et locaux (excepté le Nutella, mais on leur excusera ;) ).

En conclusion

On a aimé cette ville, au point qu’on s’est promis de revenir faire au moins un Printemps de Bourges. Ce qui ressort de ce week-end, c’est qu’on a manqué un peu de temps pour tout faire, pour rencontrer les gens. Mais malgré tout, le plaisir est là. Le plaisir d’une ville qui cherche à exister, à se recréer, vibrer…

Bref, un week-end d’ou l’on sort avec la conviction qu’on devrait davantage privilégier les villes comme Bourges pour se faire des weekend, pour y trouver non pas des choses vues et re-revues sur les réseaux sociaux, mais de belles personnes, avec des belles initiatives. Qui te transportent, au moins le temps d’un beau week-end ensoleillé. Voire plus…

Manue & Seb

Billet en partenariat avec l'office de Tourisme de Bourges.
Un grand merci à Valentin, Yannis, Didier, Ludovic mais aussi à Romain, Aurélien et toute la joyeuse bande de potes qui nous a gentillement recu pour un apéro ensoleillé !
Photos non libres de droits, si vous souhaitez utiliser ces photos pour un usage web (facebook, twitter...) ou print, veuillez nous contacter. Si vous apparaissez sur une photo et que vous souhaitez ne pas y apparaitre, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message