Weekend Lyon : vieux Lyon, Fourvière et parc de la tête d'or
le
Pour la petite histoire, il y a quelques mois de cela, Manue m'avait offert des places pour les nuits de Fourvière à Lyon, un festival de musique à la programmation cool (on allait voir Pete Doherty et Miles Kane) et tenu dans les arènes de Fourvière, un truc assez incroyable. On s'est donc rendu le temps d'un week-end à Lyon.
Ce fut pour nous l'occasion de nous balader dans la ville le temps de quelques jours et de nous faire une idée de Lyon dont on nous a si souvent parlé en bien… et on n'allait pas être déçus.
Depuis le temps que l'on nous vantait les mérites de Lyon. C'est vrai que sur le papier, la ville a tout pour plaire. Pas bien loin des montagnes, ni trop de la mer, un patrimoine historique et une culture qui n'ont rien à envier à la capitale, Lyon serait, selon nos potes qui nous en parlaient, comme Paris. Mais en mieux.
Bon, pour être honnête, notre arrivée à la gare Lyon-Part-Dieu ne nous a pourtant pas plu plus que ça. Le quartier n'est pas particulièrement beau, les avenues sont un peu froides et comme souvent autour des gares, on se retrouve avec des trucs pour manger rapidement et passer son chemin. Ce que l'on a fait donc, avec comme première étape la visite du vieux Lyon.
Le vieux Lyon
Et là pour le coup, il faut dire que le vieux Lyon est superbe. A certains moments on se croirait dans les plus vieux quartiers parisiens. Petites ruelles pavées, rues piétonnes et vieilles enseignes, dont les célèbres bouchons, se balader dans le vieux Lyon est vraiment étonnant. De rues en rues, tu découvres des endroits incroyables, des petites boutiques hyper branchées ou des vieilles devantures. Parmi les choses qu'on a adoré du vieux Lyon, on retiendra le quartier Saint Jean et sa célèbre rue principale, avec ses drôles d’immeubles reliés par des traboules, de drôles de passages entre immeubles à l'architecture qu'on croirait Arabe.
Mais aussi les bouchons, donc...
Les bouchons, ces restos qui font grossir
Les bouchons de Lyon, c'est toute une histoire. Vieux restos à la décoration d'une autre époque, on vient ici commander toutes les spécialités culinaires de la région. Saucissons au vin, andouillettes, saint Marcelin, soit à peu près tout ce qu'on adore et qui n'est pas particulièrement conseillé si tu fais un régime. Pas grave, pour nous ce premier soir fut l'occasion de nous faire plaisir. Un coup de téléphone alors qu'on prenait tranquillement un verre dans un pub à coté, histoire de s'assurer que la bataille se ferait pas sans nous (comprendre qu'on puisse trouver une table pour manger), et nous voilà chez Georges, une adresse incroyable que l'on recommande vraiment. Toute petite salle, cuisinier hyper sympa (le Georges donc) et son copain le serveur tout autant, on se croyait à la maison.
La basilique et arènes de Fourviere
L'un des charmes de Lyon vient de ses montagnes et collines. Et Fourvière, c'est le quartier tout en haut d'une colline surplombant la ville et offrant une vue saisissante de toute la ville. Notre appart se trouvant à coté de Fourvière (en bas), on a donc eu l’occasion de monter à plusieurs reprises à pied, histoire de se rendre compte que des fois, les collines, ca peut aussi être dur à grimper… Quelques 20 minutes plus tard, tu te retrouves au pied de la superbe basilique, surplombant la ville, et le tout entouré d’un grand jardin botanique. Pour l’anecdote, ça ressemble énormément à Monserrate, à Bogota (Colombie) où une basilique surplombe également la ville. Bref, la vue est incroyable, la basilique superbe et aussi le point de départ pour une petite balade vers les amphithéâtres de Lyon.
Le quartier de la Croix Rousse
Autre superbe quartier que l'on a visité dans un tout autre style : la Croix Rousse. Bon comme souvent à Lyon, pour aller découvrir un joli quartier plein de charme, il faut encore et toujours grimper ! Mais quelle belle récompense une fois arrivés en haut, où l'on a pu découvrir une autre vue panoramique sur la ville. On a ainsi pu faire un petit tour par le marché (qui nous fait saliver), on s'est promené dans des petites rues pour finir par prendre notre déjeuner tranquillement au soleil, dans des transats, à coté du "Gros Caillou", symbole du quartier, face à Lyon.
Le parc de la tête d’or
Comme si tout ça ne suffisait pas à notre bonheur, on a aussi été incroyablement surpris par le parc de la tête d’or. Alors voilà, c’était dimanche. On se disait qu’on avait pas mal marché et mangé, vu et bu plein de choses et qu’on allait se faire une petite balade pépère dans un des parcs de la ville. Imagine nous donc en train de nous balader, tranquillement, quand tout à coup on se retrouve devant des... chevreuils et des daims, en train de gambader à quelques mètres de nous.
En regardant autour, personne ne semblait plus étonné que ça, sauf peut-être les gamins et les touristes comme nous. Oui parce que ca n’etait que le début. Ce qui commencait par être une petite balade dans un petit parc de la ville devint une sorte de safari en plein coeur de Lyon.
Parce que le parc de la tête d’or, c’est plus de soixantes espèces différentes (des girafes, des zèbres, des tout-ce-que-tu-veux), au milieu de fleurs, roseraies et autres arbres centenaires. Tout simplement. Autant te dire que nos deux dernières heures à Lyon furent sans répit.
Et tout le reste
Évidemment ce weekend fut notre première vraie visite de Lyon et il nous reste probablement plein de choses à découvrir. Ce qu'on ne manquera pas de faire dès qu'on aura un petit weekend de libre. En attendant, voici une petite sélection de photos de la ville qui montrent à quel point on peut y découvrir des choses différentes.
Avez vous testé le Kitchen Café ? J'en entends tellement parlé.
Même pas ! Pourtant on a fait pas mal d'adresses, mais il y a tellement de choses à faire dans cette ville...
En tout cas une chose est sûre, on a déjà une nouvelle (longue) liste de trucs à faire à Lyon dès qu'on se trouve un petit weekend de dispo !
Contente de voir que Lyon vous a plu ! C'est vrai que la gare de la Part Dieu est super mal foutue et pas très conviviale. Elle a été conçue trop petite par rapport à l'intensité du trafic qui s'y déroule. Mais en dehors de ce point noir, je crois que Lyon vous a fait bonne impression. J'espère que vous aurez l'occasion d'y revenir pour voir quelques musées. J'aime beaucoup ta photo du Passage de l'Argue.
Superbes photos, merci pour cette belle ballade. Il y a une petite erreur, il s'agit des rives de Saône et non du Rhône (commentaire photo). Quel est votre apparil photo ?
Oui, très belles photos qui donnent vraiment envie d'y aller. Dire que j'ai failli découvrir Lyon en juin...!