Visite de Bogota, musée de l'or et Monserrate
le
Bogota c'est pas qu'une jolie ville jolie où tu te sens étrangement bien. C'est une ville avec de belles choses à visiter, comme le musée de l'or et Monserrate.
Alors petit rituel en ordre de marche, on se lève relativement tôt (pas trop quand même), petit déjeuner vite fait à base de céréales dans le yaourt, de fruits locaux et de restes de pain, petite douche à peu près chaude, et hop on file pour la découverte des choses à voir avec petit sac sur le dos et appareils photos.
Première étape, le musée de l'or. Oui car le plus important musée de l'or au monde se trouve ici, à Bogota, avec des dizaines de milliers de pièces pré hispaniques à admirer. Alors évidemment au delà de la beauté du métal précieux, c'est surtout l'histoire des hommes, et en particulier à l'époque précolombienne, entre -10,000 et jusqu'à 1500 que l'on découvre.
Et c'est simplement impressionnant de voir les techniques employées il y a bien longtemps par ces peuples que la société "moderne" se permettrait de juger comme primitifs. Parce que trouver de l'or dans la nature, c'est une chose. Le récupérer quelque soit sa forme (poudre, pierre...) pour en faire des objet d'or pur en est une autre. Être capable il y'a plusieurs milliers d'années de faire des feuilles d'or, c'est pas rien.
Puis tu apprends toutes les croyances liées au métal chez les indiens. Ses représentations animales, jaguar, tortues et chimères. Et tout ce pourquoi il était utilisé. Comme décorations corporelles (boucles d'oreilles, pendentifs...) ou encore pour ses capacités de réflexions.
Parce qu'aujourd'hui se voir dans un miroir est notre quotidien. A l'époque, voir son reflet, c'était voir un monde parallèle. Bref, difficile de tout raconter ici. Mais la beauté des objets exposés (plus de 35,000 pièces) et l'explication du rôle important du métal dans les sociétés indiennes fut très passionnant.
Après ça, on est parti faire un tour à Monserrate, une montagne qui domine Bogota où une église a été construite au 17e siècle. A quelques 3150 mètres de hauteur (Bogota est déjà à 2800 mètres), c'est un lieu de pèlerinage et de tourisme. Et encore une fois, la visite fut l'occasion de voir de bien jolies choses comme cette vue de la ville, cette jolie église et les jardins exotiques.
Et encore une fois, tout au long de la journée, nous nous sommes sentis bien, nullement en danger. Faut dire que pour développer son tourisme (en plein boom ces dernières années), le gouvernement d'Uribe, puis celui de Juan Manuel Santos, ont mis les petits plat dans les grands, avec des policiers qui se baladent tous les 50 mètres.
Souvent des jeunes recrues, entre 20 et 30 ans. Donc difficile de te retrouver dans un plan foireux.
Alors que dire finalement sur ce pays, à part que c'est juste bien. Point.
SUPERBES PHOTOS !
Bonjour
Je suis arrivé au blog par le forum du routard. J'adore les photos!
Juste une chose, en Colombie, le Président, c'est Santos. Uribe c'était celui d'avant.