le
Nous ne connaissions que vaguement Annecy. On savait que la vieille ville était réputée très jolie, qu’on y trouve un lac et qu’il s’y tient un festival d’animation chaque année.
Au-delà de ça, nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre. Alors on a embarqué pour un weekend très axé “outdoor”, histoire de profiter de tout ce que Annecy à offrir pour nous, qui souhaitions avant tout faire une coupure avec notre quotidien, voire si possible être dépaysé.
Et on n’allait pas être déçu.
Jour 1 : découverte du lac et ses paysages
S’il y a une chose qu’on ne peut pas louper lorsqu’on arrive à Annecy, c’est bien ses paysages et son lac. Il suffit de lever les yeux un instant pour découvrir des sommets et montagnes tout autour.
On s’est donc lancé dans une balade le long de la rive est du lac, histoire d’en découvrir ses multiples facettes. Le tout sous un soleil magnifique, lui donnant évidemment des couleurs turquoise assez incroyables.
En l’espace de quelques instants, nous nous étions rendus du côté de la baie de Talloires, pour un déjeuner en terrasse à l’Abbaye de Talloires. Entre le soleil, le service aux petits soins, et une viande exquise, c’est ravis que nous sommes allés faire une balade digestive du côté de la Réserve du bout du lac. On s’y balade entre chemins, petits ponts de bois pour finir sur une superbe vue sur le Lac d’Annecy, décidément central.
Après la découverte du lac, un autre voyage allait nous attendre. La découverte du refuge Là-Haut, à 1830m au-dessus du lac d’Annecy. Un lieu unique au monde qu’il faut voir de ses yeux pour comprendre notre enthousiasme.
Ici tout est beau et fait pour se sentir bien. La nature tout autour bien sûr (on a croisé une marmotte au détour d’une rando !), mais aussi la vue sur le lac. Quant au chalet, superbe, il possède accessoirement un “störvatt”, bain norvégien (youhooou), et un sauna avec vue sur toute la vallée et les montagnes environnantes. Un truc hallucinant.
Le soir fut à la hauteur de tous nos rêves. Repas typique avec des produits locaux, et la compagnie attachante et agréable de Lauriane et Marc (Marc étant le gérant du lieu). Et c’était sans compter sur Largo, adorable berger australien, qui nous a accompagnés pour profiter d’un superbe coucher de soleil sur le lac.
Oh, et comme si le refuge n’était pas assez beau, assez atypique, nous avons pu dormir dans un Shelter. Abri à la base plutôt sommaire utilisé lors d’expéditions polaires, nous avons eu ici une version revisitée avec une magnifique baie vitrée au pied de notre lit donnant sur le panorama environnant. Si seulement on pouvait se réveiller avec une telle vue tous les matins...
Jour 2 : Sensations autour du lac d’Annecy
Nous étions venus chercher du dépaysement et de l’aventure. On ne savait pas jusqu’où cela allait nous mener. Après un petit déjeuner dans notre refuge, le tout avec toujours cette vue hallucinante sur le lac en contrebas, nous allions faire notre première virée en Via Ferrata.
Accompagnés de Christophe d’Annecy Canyoning, nous nous sommes rendus du côté de la Tournette, pour se faire la Via Ferrata “Roc & Rols”. Le parcours, créé par Christophe lui-même il y a maintenant quelques années, est idéal pour les gens comme nous, qui sans être complètement manchots, ne sont pas non plus intrépides casse-cou prêts à grimper partout (et ont carrément un peu peur du vide parfois…). Et franchement, les 2 heures passées à grimper ici, à s’accrocher là et à se regarder l’un et l’autre faire ce que nous n’aurions probablement jamais osé faire seul furent mémorables. J’en garde d’ailleurs un souvenir très personnel, de voir Manue marcher sur un fil au-dessus d’un gouffre de 60m de haut, “le pont de singe”...
Mais la gentillesse et la pédagogie de Christophe nous ont fait nous dépasser, et on songe déjà à recommencer l’expérience (encore merci Christophe, on a A-DO-RE).
Pour le break déjeuner, direction le Col de la Forclaz, non loin de là.
Ici c’est vue dégagée sur le lac en contrebas, petite terrasse ensoleillée à l’Edelweiss et chose plus étonnante encore, des mecs qui te passent au-dessus, les pieds dans le vide. Des parapentistes.
Après un bon repas (et pas forcément très léger pour Seb, qui n’a pas pensé qu’il allait décoller pas longtemps après avoir mangé ses Diots de Savoie, ces saucisses typiques du pays), on a fini par rejoindre Patrick et Tristan, d’Aéroslide pour un baptême en parapente.
Et là… mais LA !!! Comment dire.
Déjà Patrick a eu le droit à tous les noms d’oiseaux de la part de Seb, qui était franchement un peu angoissé de décoller. Mais finalement, le spectacle et les sensations, indescriptibles, ont pris le pas sur les noms d’oiseaux et la peur.
Et durant 25 minutes, on a eu la chance de voir le monde d’en haut, de ressentir le vent sur nos visages. Et de monter, tourner, virevolter. Au-dessus de la cime des arbres, mais aussi du restau où nous étions il y a quelques instants, au-dessus du lac et des routes. Ce fut une expérience extraordinaire, forcément.
Un moment incroyable, où tout se mélange dans ta tête et qui fait que tu ne veux jamais redescendre. Et encore une fois, au-delà de l’instant, du vol, ce fut aussi la gentillesse et le professionnalisme de Patrick & Tristan qui nous laissent aussi un souvenir incroyable. Encore merci les gars. Et désolé pour les gros mots en l’air.
C’est rapidement remis de nos émotions qu’on file vers la vieille ville d’Annecy… en water taxi ! On découvre alors le lac sous un angle tout à fait différent, depuis l’eau. On navigue à toute vitesse et le vent dans nos cheveux donne clairement un petit air de vacances.
Avant de nous installer aux Loges, superbe hôtel en plein coeur du centre-ville (plus central c’est impossible), on prend le temps de flâner dans les rues. Annecy est très mignon, avec de jolies façades colorées, des petites rues pavées et des passages un peu secrets. Et lorsque ton regard se baisse, tu tombes sur d’innombrables cours d’eau, donnant à la ville des faux airs de Venise, cours d’eau menant directement au lac d’Annecy.
On se fait beau pour le dîner surprise qui nous attend ce soir. Car oui nous ne savions pas où nous allions dîner, ni même avec qui ! C’est le principe du Pop Up Diner, concept inventé par The Local Bird.
C’est finalement en bateau, accompagnés d’une dizaine de convives que nous nous rendrons au soleil couchant au Château de Duingt. Bien connu des annéciens, il domine une des rives du lac et présente beaucoup de mystère puisqu’il est privé et qu’aucun habitant n’a pu y mettre les pieds.
C’est donc en tant qu’invités privilégiés que nous dégustons un délicieux repas en compagnie de Hugues, maître de ce château et de nos nouveaux acolytes, que nous apprendrons à connaître autour d’anecdotes personnelles.
Et voilà, que le week-end prend déjà fin…
C’est la tête plein de souvenirs et d’émotions que nous repartons vers notre Normandie, en se disant que c’était bien trop court et que nous reviendrons...
Ah ça oui, nous reviendrons.
Bravo pour l'article ! A bientôt en Savoie Mont Blanc ;)
Merci Céline !!
Magnifique ! la nuit dans un Shelter, se doit être génial, surtout dans une région qui offre ce genre de paysage.
Oh oui la nuit avec réveil sur les montagnes, c'était vraiment superbe !