Remonter le temps (et ne plus vouloir revenir)
le
Avis à ceux qui aiment les étranges châteaux, les décors à la Harry Potter ou Alice aux Pays de merveilles. Ceux qui aiment se retrouver au coin d’une vieille cheminée, ou dans un salon où se dressent de vieux portraits. A ceux qui, comme nous, pensent que le voyage ne se mesure pas qu’en nombre de kilomètres parcourus, mais plus simplement en ressentis ou en ambiances. On va vous raconter l’histoire d’un weekend, à quelques centaines de kilomètres de Rouen, que l’on a pourtant encore dans nos mémoires, presque 3 mois plus tard…
Un week-end pour le moins étonnant, qui nous a littéralement transporté loin de chez nous et de notre époque. Un voyage dans le temps, atypique, presque féérique. Et les décors n’y étaient certainement pas complètement étrangers.
C'est donc au coeur de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine que notre aventure s'est déroulée, en plein mois d’octobre.
Dans les environs d'une petite ville au drôle de nom, Fougères, un peu au nord de Rennes.
Le programme allait être simple : découvrir la vieille ville, son centre datant du Moyen Âge et si possible dormir dans de vieilles demeures, le temps de quelques jours. Pour décompresser un peu, se ressourcer quoi.
Bon, mois d’octobre oblige, le soleil n'a pas été de la partie. Par contre la lumière était belle, avec parfois de jolis rayons qui perçaient au milieu d’un ciel nuageux, idéal pour la photo.
Pour revenir à Fougères,
Si vous passez dans le coin (ou dans les environs de Rennes) et que vous avez envie de vous faire comme nous une nuit un peu atypique, on ne saurait trop vous recommander d’aller passer la nuit dans l'hôtel particulier le Mercier de Montigny, chez Laetitia et Antoine , un jeune couple qui a ouvert des chambres d’hôte atypiques, puisque l’on dort ici dans un vieil hôtel particulier du 18e siècle, en hauteur sur les remparts de la ville. Et puis si jamais vous vous posez des questions sur Fougères, demandez donc à Antoine, LE passionné qui saura vous raconter Fougères et son histoire comme personne. Pour l'anecdote, le lieu est si cool que des tournages ont lieu dans les murs de cette vieille maison où tout est fait pour revenir 250 ans en arrière (bon avec le confort, le wifi et tout le tralala hein ^^). Bref un beau moment détente…
Ce soir là, nous n’étions pas au bout de nos surprises car le lendemain nous attendait d’autres lieux tout aussi incroyables…
L’enchantement du Château de la Ballue
Ohlala, la claque.
Ce jour là, nous avions rendez-vous au Château de la Ballue , pour peut-être encore plus nous détacher de notre époque. Et comme tout ceux qui arrivent au Château, la première chose qui attire le regard, ce sont ses jardins. Et là, des arbres, des végétaux aux formes étonnantes, énigmatiques. Et au milieu se dresse donc le château du même nom.
Le Château de la Ballue est un magnifique édifice du 17e siècle (logiquement classé monument historique), célèbre pour ses jardins géométriques qui servent régulièrement de lieu de tournage ou pour des manifestations artistiques.
Difficile d’exprimer ce que l’on a ressenti en arrivant et en y séjournant. Il y a du Alice au pays des merveilles dans ce château . Lorsque tu te perds dans le labyrinthe végétal ou que tu tombes nez à nez avec une étonnante statue. Lorsque tu te trouves entouré de part et d'autre de haies aux drôles de formes, tu jurerais qu'un lapin pressé pourrait passer devant toi.
Et puis il y a l'intérieur du château, ses immenses couloirs, ses chambres qui instantanément te transportent loin de ton monde, de ton quotidien. 300 ans en arrière, nous sommes désormais le 12 février… 1708. Dehors, les jardins, taillés à la perfection. Au loin les paysages intemporels de la Bretagne. Et nous deux, dans ce château, à admirer les moindres détails. Les motifs sur les tapisseries des murs, le vieux lit à baldaquin... Tout semble figé.
Y passer la nuit est quelque chose de magique qui nous reste encore en mémoire. Et probablement pour longtemps à vrai dire. On se souvient de cette soirée, à écouter les histoires de Marie Françoise, gérante du lieu. Et tandis que je me servais un vieux brandy, Manue & moi étions là, un peu perdus et fascinés, à écouter les crépitements du feu dans l’immense cheminée.
Pourtant, il a bien fallu repartir. Notamment, pour aller découvrir le parc botanique de Haute Bretagne.
Le Jardin Botanique de Haute Bretagne
Et comme nous n'étions pas suffisamment transportés loin de chez nous, de notre quotidien, nous avons été découvrir le jardin botanique de Haute Bretagne et ses centaines de papillons. Et là encore, quels décors, quelles ambiances !
Encore une fois, probablement parce qu'on a une vraie passion pour le monde végétal, les balades dans l'immense jardin (24 hectares !) et ses méandres fut incroyable. Il suffit de regarder les photos, nous passions encore là un moment vraiment chouette, inattendu au milieu de foret de bambous ou de roses en fleurs.
Le mot de la fin
Cela doit certainement se ressentir à la lecture du cet article mais nous avons vraiment aimé ce coin de la Bretagne. Une ambiance, une couleur s’en dégage. La nature y est belle, les gens que l’on a rencontrés nous ont permis d’être transportés. Le temps d’un week-end, forcément un peu trop court. Mais tellement dépaysant.
Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont reçus, partagé leur passion débordante et leur vie parfois atypique. Le genre de personnes qui savent, par je ne sais quel talent, à t'emmener loin, bien loin. Alors qu'au final, tu n’es qu’à quelques heures de chez toi.
Si vous voulez vous faire un weekend un peu romantique et donc dépaysants, quelques liens qui pourraient vous être utiles :
Le Chateau de Fougères
Le Mercier de Montigny
Le Chateau de la Ballue
Le jardin botanique de Haute Bretagne
Ce week-end a pris place lors d'une collaboration avec la Haute Bretagne. L'orientation éditoriale de cet article nous revient et ne sommes tenus à aucune obligation de la part de l'office de Tourisme de Haute Bretagne.