Faune et flore du Honduras : balade sur le lago de Yojoa
le
Le Lago de Yojoa, dans cette région du Honduras plutôt reculée entre montagnes et lac est un endroit reconnu pour abriter beaucoup d'espèces d'oiseaux (plus de 400).
Il s'avère également que dans ce coin, tu y trouves un ornithologue passionné et véritable connaisseur des choses de la nature, Malcolm.
Personnage charismatique, aux allures de Jules Verne, baroudeur (je ne compte pas le nombre de pays qu'il a habité), citoyen du monde ayant fait le choix d'une vie passionnée plutôt que d'obligations, Malcolm s'est installé ici il y a quelques années et passe son temps à faire découvrir la nature à ceux de passage qui veulent bien s'y intéresser.
On est donc partis à l'aube, sur une rivière qui nous mènerait jusqu'au lac et les marais.
Imagine le tableau, nous deux sur cette coquille de noix, avec Rolando notre rameur et Malcolm dirigeant l'expédition.
A ce moment, entourés d'un léger brouillard et le soleil se levant sur de magnifiques paysages, tu te sens tel un explorateur de contrées inconnues. Puis Malcolm t'explique, écoute et te montre la vie qui s'agite dans les arbres.
Une aigrette, un gobe mouche et son joli plumage jaune, un héron tigré, même un toucan... des dizaines et des dizaines d'espèces.
Au delà de la beauté des différents oiseaux et des explications autour de l'écosystème qui nous entoure, on apprend à écouter, être attentif à ce qui nous entoure.
Il n'y a pas d'autres bruits ici que celui des pagaies dans l'eau. Alors tu entends la multitude de chants et tu comprends la passion que Malcolm te fait partager.
Et puis Malcolm est anglais (parlant parfaitement français et espagnol), alors il te raconte des jolies histoires le soir, autour d'une bière brassée maison et à la lueur d'une bougie.
Des histoires de ses vies dans le sud de la France, en Grèce, de ses expériences en Inde et en Amérique centrale. Forcément il en a des choses a t'apprendre.
Une journée où l'on a écouté que je te disais.