le
Comme on en parlait dans notre dernier article sur Malte, Manue et moi avons passé environ 1 semaine à Malte.
Histoire de se détendre sous le soleil méditerranéen, de prendre du bon temps, mais aussi de découvrir une île dont on ne connaissait que le nom.
Et bien que nous ayons visité l’île un peu dans tous les sens durant ces quelques jours, c'est dans la capitale La Valette (ou Valletta en maltais) qu'on a choisi de poser nos valises, dans un petit hôtel vraiment sympa au passage...
Retour sur semaine à découvrir l'étonnante capitale de Malte
Pourquoi étonnante ?
Et bien il suffit de se balader dans ses petites ruelles pour se rendre compte à quel point la principale ville de Malte est belle, et comprendre pourquoi la cité de La Valette est classée patrimoine mondial de L’UNESCO.
Il y a déjà cette drôle d'impression de faire un saut dans le temps lorsque tu déambules dans ses rues piétonnes, ou que tu lèves les yeux sur ses façades si typiques . De revenir à cette époque pas si lointaine où l’ordre de Malte régnait en maitre sur la Méditerranée. Où les chevaliers de toute l’Europe venaient rejoindre les rangs de l’ordre (dont le vrai nom est Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, rien que ça).
D’ailleurs, la ville est si particulière, si riche de vestiges du passé et de monuments incroyables qu’elle est l’un des principaux lieux de tournage de la série Game of Thrones.
Mais la Valette n’est pas seulement saisissante pour ses bâtisses incroyables venues du fond des âges comme le Palais du Grand Maitre .
Pas seulement non plus pour toutes ses églises que l’on trouve un peu partout dans la ville, comme la magnifique Co-Cathédrale Saint Jean . Ni même pour ses incroyables points de vue sur le port, que l’on rencontre au détour d’une ruelle ou depuis les superbes jardins du Haut Barraca. Car la Valette est tout aussi fantastique vue... du dessous.
Chose assez unique, il existe ici une ville sous la ville.
Des milliers de tunnels, creusés dans une roche calcaire au fil de l’histoire, jusqu’à encore récemment lors de la seconde guerre mondiale. Seule une infime partie de ce trésor archéologique est ouverte au public, et bien que notre guide (coucou Mariella) nous ai indiqué que le gouvernement réfléchissait à l’ouvrir au grand public, nous avons tout de même eu la chance d’en découvrir quelques uns.
C’était fou. Irréel.
Sans trop vouloir jouer les historiens de comptoir, si vous venez visiter Malte, je vous invite à courir regarder le film (45 minutes, ça va !) sur l’histoire de Malte visible, que l'on regarde comme au cinéma au Malta Experience : passionnant. Car une fois que vous prenez conscience de tout ce qui s’est passé à La Valette, au fil des siècles, les rues et souterrains prennent encore une autre dimension.
Et puis allez, on va être honnête, on n'a pas que fait des musées à La Valette, on a aussi passé pas mal de notre temps à écumer les restaurants. Et là, soyons clairs. Ça a été une énorme surprise. Autant on s’attendait à découvrir une jolie ville, autant on ne s’attendait pas à manger aussi bien. L’influence de la gastronomie italienne (et surtout sicilienne) est hyper présente. Mais pas que. Les Maltais semblent aimer les bonnes choses, et surtout, chose rare dans les capitales, les restaurants nous ont toujours plu.
Malgré l’attrait touristique du coin, souvent synonyme de plats mal préparés (voir de foutage de gueule même) lorsque l’on visite un pays, ici, nous n’avons jamais été déçu. Bien au contraire !
D’ailleurs, il faut absolument que vous testiez le resto Taproom. Et si vous aimez les bonnes bières anglaises (Malte a longtemps été une colonie anglaise), filez donc boire une pinte dans ce tout petit pub anglais "The Pub" au coeur de la Valette . Ou dans n’importe quel bar de la ville pour déguster une Cisk, la bière locale.
Oh et puis, hasard du calendrier, on a eu la chance de tomber sur la nuit blanche, la Notte Bianca, comme on dit à La Valette. Et franchement, c’était top. Il y avait du monde partout dans les rues, l’ambiance était assez folle. Tout le monde faisait la fête tout en visitant les nombreux hauts lieux de la ville.
Bref, cette petite semaine à La Valette fut vraiment cool. Entre les couchers de soleil sur le port, l’ambiance de fête dès le vendredi soir et la simplicité pour découvrir Valletta sans jamais avoir à prendre les transports, la petite capitale offre un cadre idéal pour se faire plaisir. Et on s’est pas privé :)
Si jamais vous avez envie de faire un petit city break à La Valette, je vous invite à regarder la carte en bas de l’article, sous les photos. On y a placé tous les trucs à voir ou à faire sur place (enfin en tout cas ceux qu'on a expérimenté !) dont l'hotel où l'on a passé toute la semaine, le superbe hotel The Saint John.
Et si vous voulez en découvrir plus sur ce voyage, découvrez tous nos articles sur Malte, ainsi que la galerie photo dédiée au petit archipel maltais.
Malte est une des destinations auxquelles je pense pour Noel 2018 : apparemment vous y êtes allés en Novembre ? Est-ce qu'il est possible de se baigner (je crois pas non?)? Il y faisait combien à ce moment là ?
Salut ! oui il est possible de se baigner. Nous y étions en octobre et il faisait largement assez chaud pour se baigner. Dé mémoire, on avait dans les 25°. Pour Noel en revanche, possible que ce soit un peu frais