Crique pour se baigner à Malte
Malte

Une semaine à Malte

Malte • 25 photo(s) • 1 video
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Il y a deux mois, on s'est fait une petite virée à Malte, le temps d'une semaine.
De Malte on ne connaissait pas grand chose, si ce n'est que c'est une petite île (ou plutôt archipel d'ailleurs) paumée au beau milieu de la Méditerranée et qu'on y vient pour profiter du soleil et de la mer. Comme on a adoré, on est une fois de plus revenus avec plein de photos et des choses à raconter.
En vrai, Malte est une île étonnante. Vraiment.

Nous y avons donc fait un tour durant une petite semaine, le temps pour nous de nous prendre 3 jours de pluie sur la tête dès notre arrivée mais aussi de découvrir ses drôles de paysages et ses villes que l’on croirait tout droit sortie de la série Game of Thrones.

Pour revenir sur cette histoire de pluie d’ailleurs, pour être honnête, il faut savoir qu’il ne pleut jamais à Malte. Ou quasiment jamais. D’ailleurs, ça se voit quand tu découvres l’île la première fois. Tout est sec, partout. Autant dire que normalement le soleil tape fort, toute l’année. Sauf donc nos 3 premiers jours. Ce qui a bien fait marrer les Maltais que l’on rencontrait, tout aussi étonnés que nous :)
Mais ça ne nous a pas empêché de profiter de ses douceurs. Loin de là.
La première chose qui nous a frappé lorsque nous sommes arrivés à Malte, après 2 heures et quelques de vol, c’est sa couleur.

La vieille ville de Victoria, à Gozo
ACHETER

C’est assez saisissant à première vue. Sa roche jaune orange présente partout, forcément utilisée pour les habitations, couplé au peu de végétation lui donne une teinte dominante très typique. Pour les amateurs de photos, on pourrait dire que la balance des blancs à Malte est toujours chaude, comme le soleil.
C’est donc au début du mois d’octobre que Manue et moi avons passé quelques jours à Malte.
Histoire de prendre un peu le soleil, mais surtout de découvrir cet intriguant petit bout de terre perdu au beau milieu de la Méditerranée. En commençant par sa plus jolie ville, Valletta, dit La Valette.

La Valette, la très jolie capitale de Malte

La Valette est la capitale de l’archipel maltais. On y trouve donc la plupart des institutions. La ville est surtout connue pour ses fortifications, ses palais et ses imposants monuments religieux comme la co-cathédrale St Jean. Mais c’est surtout les façades de ses vieux immeubles, avec ses centaines de balcons colorés qui rendent La Valette si jolie et typique.

Ce qui nous a bien plu, c’est que le vieux centre historique se fait facilement à pied, et concentre la plupart des restaurants et bars cool de la ville . Du coup, La Valette est vraiment agréable à parcourir, puisque l’on passe son temps à manger, boire, visiter et faire ses petites photos souvenirs. Avec quasiment à chaque instant une vue sur la mer.

Dans les ruelles de La Valette
La Valette, Malte
ACHETER

On parle plus en détail de la jolie capitale maltaise dans cet article. Mais Malte ne se résume pas qu’à La Valette...

Gozo, petite île de l’archipel maltais

Après avoir découvert La Valette, on a fini par aller à Gozo, qui est une petite île qui se trouve au nord de Malte.

Depuis la capitale, on a donc remonté l’île en voiture (environ 1h) et on a pris un bateau pour une traversée d’une durée de 30 minutes.

Gozo est vraiment jolie et offre un visage encore différent de ce que l’on trouve sur Malte. On y trouve notamment les impressionnantes salines de Qbajjar (Qbajjar Salt Pans) , mais aussi des paysages plus escarpés du coté de Imgarr ix-Xini.

Imgarr ix-Xini, Gozo, Malte
Mġarr ix-Xini, Malte
ACHETER

Manue et moi avons passé 1 journée à Gozo, l’occasion pour nous de nous essayer à… l’escalade (si si). Enfin attention, on n'a pas non plus escaladé des hauteurs de dingue, hein. (ceux suivent nos aventures régulièrement savent, dans le couple, je suis le flippé, celui qui a le vertige, et Manue la courageuse). Bref, c'était plutôt une initiation mais ça nous a permis de bien nous marrer et de découvrir des paysages superbes au milieu des falaises avec la Citadelle en fond.

On a bien sur fait un tour par Victoria (ou Rabat), la plus belle ville de l’île. Encore une fois, on prend la mesure de toute l’histoire de Malte et se perdre dans les fortifications de la petite ville (Gran Castello), se retrouver au pied de monuments tous plus beaux les uns que les autres te rappelle à quel point il s’est passé des choses ici.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Gozo

Mdina, la capitale historique

Autre lieu à ne surtout pas manquer, Mdina, ancienne capitale de l’île, située en plein milieu de Malte. Comme Victoria à Gozo, on a passé un petit moment tous les 2 à découvrir et se perdre dans cette ville que l’on ne visite qu’à pied.
On n'était pas les seuls ce jour là à visiter Mdina... Peut-être parce qu'on était dimanche ? En tout cas le site est vraiment très visité, les rues sont petites et les balades en calèche occupent des fois pas mal le chemin... Mais si tu arrives à bifurquer au hasard dans une petite ruelle sans personne, alors là le charme opère de suite.

Seb, Mdina, Malte
ACHETER

Et à part ça, on fait quoi à Malte ?

Il y a plein de choses plus ou moins insolites à faire à Malte. Comme le pays est producteur de vin, il est possible de se rendre non loin de Mdina pour visiter des vignerons du coin (ce qu'on ne s'est pas gêné de faire). Si après avoir dégusté le vin, vous aviez envie de vous dépenser, faites comme nous donc, allez faire un peu d’escalade du coté de Gozo.

- Le joli village de pêcheurs de Marsaxlokk. Le port est super sympa avec tous ces bateaux typiques, aux teintes bleu, jaune, rouge... avec l'oeil d'Isis sur l'avant de toutes les embarcations. En puis il y a un petit marché local tout le long du port, de quoi repartir avec quelques souvenirs.

Marsaxlokk
Marsaxlokk, Malte
ACHETER

- L'inattendu Popeye Village. Aha alors celle-là on s'y attendait pas, on n'avait jamais entendu parler du village de Popeye. Alors on t'explique : pour le film Popeye (des années 80 avec tout de même Robin Williams dans le rôle principal !), les réalisateurs ont crée un village de toute pièce pour le tournage. Et une fois celui-ci terminé, ils ont préféré garder les décors, qui se sont transformé en petit parc d'attraction. Bon franchement pas grand intérêt de d'entrer dans le parc sauf peut etre pour profiter des rives aménagées.
Par contre, joli point de vue en hauteurs sur le parc en lui même à ne pas rater.

- On mange encore et encore ! On a véritablement super bien mangé pendant tout notre séjour à Malte ! Entre les plats maltais, les influences italiennes, on s'est empiffrés :)

- Profiter des paysages côtiers : tous plus beaux les uns que les autres. Allez un peu dans le désordre quelques points de vue : Għajn tuffieħa ; Għar Lapsi ; Dingli Cliffs

- Les Trois Cités : On a arpentés ces trois villes à bord d'une petite voiturette qu'on a conduit tout seul comme des grands. C'est l'idée sympa développée par Rolling geeks : vous louez une voiturette à conduire vous même, équipée d'un GPS vous indiquant la route à suivre ainsi que tous les points d'intérêt sur le chemin. On a aimé l'idée d'être autonome mais en meme temps être sur de ne rien rater. Alors ce coin de Malte est superbe, une plongée dans l'histoire encore une fois. Ne pas louper le point de vue depuis Safe Haven Gardens à Senglea. Et surtout pleeeein de petites ruelles trop trop photogéniques !

Vue depuis Gardjola Gardens
Trois Cités, Malte
ACHETER

Si l’on devait résumer Malte en quelques mots, ce serait soleil, mer et histoire hallucinante.
Que ce soit à La Valette, Gozo ou encore Mdina, sa vieille capitale, on ne cesse de voyager dans le temps, en prenant soin évidemment de profiter du soleil et des plages jamais loin.

Si l’on ajoute à ça la très très bonne gastronomie du pays, Malte est vraiment parfaite pour un petit break d’une semaine.

Visiter Malte en pratique

Durée du séjour : 5 jours c'est idéal. Suffisant pour découvrir les principaux spots de l’île méditerranéenne
Se déplacer à Malte : c’est surement le point noir de l’île, s’y déplacer est plutôt compliqué. Même si de nouvelles routes ont été créées ces dernières années, les abords des villes sont souvent embouteillés, et y conduire semble être un peu sport.

Se loger : nous sommes restés à La Valette tout le temps de notre séjour. Alors honnêtement ce n'est vraiment pas donné de loger dans la capitale mais on a tellement aimé pouvoir se promener tranquillement à pied tous les soirs et profiter des bons resto et des bars sympas...

Video en cours de chargement...