San Juan del Sur, dernière étape du Nicaragua
le
Voilà que l'on quitte le Nicaragua pour entrer au Costa Rica.
Le Nicaragua fut une étrange destination.
Parce que de prime abord, le pays ne tire pas un tapis rouge pour les touristes. Il y a bien quelques parcs naturels, des auberges de jeunesse et quelques rues touristiques dans certaines villes. Mais globalement, on ne t'attend pas particulièrement.
Tu te sens même parfois un peu seul. Quand tu es le seul gringo du bus, debout, en galère, et que tu croises tous les regards des locaux qui t'observent lourdement.
Quand la grand mère large comme une armoire à glace te pousse comme il faut pour passer avant toi.
Quand on te dit de ne pas sortir le soir.
Et pourtant le pays est magnifique car préservé d'un tourisme de masse. Il n'y a pas beaucoup d'infrastructures ici. Le pays est l'un des plus pauvres que l'on ai visité avec le Belize.
D'ailleurs dans les campagnes, tu retrouves des chevaux en liberté partout sur le rebord des chemins, chevaux utilisés comme moyen de transport, pour l'agriculture ou même par le ramasseur d'ordures.
Il faut s'imaginer être dans un lieu dit, avec quelques maisons, des enfants qui s'occupent des vaches, des poules qui se baladent avec leurs tripotées de poussins et des chevaux en train de courir et jouer ensemble. La vision est superbe.
Quant à la nature, elle est également l'une des plus belles que l'on ai vu. Tous ces volcans, qui se dressent au milieu de magnifiques paysages. Toutes ces plantes, ces environnements différents, des versants noirs et rocailleux du volcan Masaya aux forêts tropicales humides. Puis ces singes hurleurs, ces colibris et perroquets en liberté. Tout est voué à l'émerveillement.
Avant de passer la frontière qui nous mène au Costa Rica, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de San Juan del Sur, ville la plus touristique du pays. Située sur la côté pacifique, elle est un paradis pour surfeurs nord américains, ce qui rend la ville un peu à part au Nicaragua.
La vie y est plus chère, les bars sont légions et l'ambiance plutôt à la fête.
Pour nous demain c'est Costa Rica et ses fameuses richesses naturelles.