Découverte d'Amsterdam le temps d'un week end
le
Et hop on poursuit notre tour des jolies villes européennes en posant cette fois-ci nos petites affaires à Amsterdam. Et autant te le dire tout de suite, à peine sortis de l’impressionnante (et superbe) gare centrale, on a eu le coup de coeur pour cette ville magnifique.
Mais revenons un peu plus en arrière… comment aller à Amsterdam sans trop galérer ? On a donc un peu cherché sur le net, on s’est renseigné sur la ville, et ce qui nous a sauté aux yeux, c’est que ce n’est clairement pas la ville pour voitures. Ici c’est le Royaume du vélo ! Alors aller à Amsterdam en voiture pour ne pas trouver de parking et en plus payer une fortune ne nous a pas plus motivé que ça ! On a donc choisi de prendre le train Thalys qui permet de faire le voyage Paris / Amsterdam en un peu plus de 3h, mais sans les bouchons parisiens ni la galère du parking à l’arrivée. Le tout en confort et tranquillité.
Arrivés à la gare, première bonne surprise, il fait beau, très beau. Et les abords de la gare sont magnifiques. A peine déposés nos petites affaires chez notre hôte Airbnb, on part donc à l’aventure dans une ville aux allures de village. En 5 mn, on est plongés dans le monde virevoltant des vélos: attention à gauche, attention à droite. Sans oublier bien sûr le tram qui arrive un peu de partout et s’amuse avec sa sonnette pour nous dire de nous pousser… A Amsterdam, le piéton (non habitué) n’est clairement pas roi et risque sa peau au moindre croisement. Et des vélos, nous allons en croiser par milliers pendant tout ce week end.
Amsterdam est une ville étonnante. Au moindre rayon de soleil, tous les bars sortent des tables au bord des canaux, sur les petites places pavées et toute occupation semble délaissée pour se retrouver avec des amis autour d’un verre. C’est comme ça qu’on tombe sur Café Thijssen, dans le quartier de Jordaan, avec ses tables au milieu de la place. Ca parle fort le néerlandais, ça rigole… on se sent bien à profiter des derniers rayons de soleil autour d’une bière.
(Mais pour nous amateurs de bières, ce bar n’est rien comparé à ‘T Arendsnest, mais on en reparlera dans un prochain article.)
Autre surprise, à Amsterdam, on ne rigole pas avec les horaires de fermeture des restaurants et cuisines. Tout content de trouver une si jolie ville, on s’est un peu laissé aller à vagabonder et c’est donc tout naturellement vers 21h30 qu’on a décidé de chercher quelque chose à manger… ce qui s’avéra être une grosse galère à trouver. Pourtant on a fini par se trouver un pti restau ambiance mexicaine (tant pis pour le coté typique), 2 minutes avant qu’ils ferment les cuisines (mais bon ça nous aura rappelé de bons souvenirs au moins, à défaut de manger néerlandais). Note pour la suite : manger plus tôt!
Dès le lendemain, on a décidé qu’on vivrait Amsterdam à la Néerlandaise : en vélo! Après tout, nous aussi on va faire les malins et sonner les pauvres piétons qui ne font pas gaffe à marcher sur les pistes cyclables, le tout sur de grands et beaux vélos hollandais. Pour la petite histoire, aux Pays-bas, il y a 13 millions de vélos pour 16 millions d’habitants. Et parmi tous ces vélos, 2 engins pour les 2 touristes que nous sommes.
C’est ainsi qu’on est partis pour deux jours à pédaler sur nos vélos hollandais, qui selon la norme du pays, n’ont pas de freins, le freinage se faisant par rétropédalage. Autant dire 2 jours de difficultés à freiner, de difficultés à redémarrer, de monter les petites côtes, bref 2 jours pour bien montrer qu’on est touristes. Et malgré tout ça on est rentrés sain et sauf.
Vivre Amsterdam à la néerlandaise c’est aussi profiter des nombreux parcs dans la ville et profiter du beau temps pour pique-niquer tranquillement au bord de l’eau. Alors oui les parcs sont pris d’assaut comme à Paris, mais le tout reste beaucoup plus champêtre.
On a même eu l’occasion de manger avec des canards, cygnes et bébés poules d’eau, qui ne semblaient pas bien farouches, quitte à venir te taper dans ta nourriture, à quelques centimètres de toi (ce qui nous a rappelé un déjeuner avec de drôles de ratons laveurs qui venaient fouiller nos sacs au Costa Rica).
Etonnante ville décidément Amsterdam.
Cet article a été rendu possible avec l'aimable participation de Thalys qui nous a accompagné jusqu'aux portes de la jolie ville d'Amsterdam.
Superbes photos je me suis régalée! J'y vais en aout j'ai hate:!! :D
Ps: peut on publier un com avec nom/url?
Marie / tribulationsdemarie.com
Hello ! Merci pour ce super article une fois de + ! Je vous suis depuis un petit moment et vous lire est un bonheur et un moteur d'envies ! J'ai moi meme l'idee de creer un blog voyage qlors j'aurai simplement une question : comment avez vous creer ce blog : quel logiciel/site/hebergeur ? Merci a vous 2 !
Salut Lawa.
Tu n'es pas la première à nous poser cette question. Déjà merci beaucoup pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Après en ce qui nous concerne, le site est développé sur mesure, c'est à dire que tu ne trouveras pas d'outil exactement identique au notre pour créer ton blog. Ceci dit, il y a de très très bonnes plateforme de blog qui ont fait leur preuve, tout dépend de tes besoins.
A priori, jusqu'à aujourd'hui, wordpress reste une valeur sûre même si certaines alternatives sont très intéressantes comme blogger (de chez Google) et le tout nouveau Ghost, très stylé. A voir aussi, tumblr, bien que ce dernier soit un peu limitatif avec la possibilité à tes visiteurs de voir tes posts à travers le dashboard.
Bref, il y a beaucoup d'outils, mais le plus important vraiment, est de commencer. Et de rédiger. Bon courage, car ce n'est pas de tout repos...
Salut,
Dag ! ... comme disent les hollandais. Superbes photos qui me donnent envie de partir sur le champs ! C'est vrai qu'Amsterdam est un gros village pas comme les autres. J'ai eu un coup de cœur pour cette ville dès les premières heures. C'est l'endroit où j'ai commencé mon tour d'Europe à 21 ans (également mon premier voyage) après avoir traversé l'Atlantique (j'habite à Montréal). Depuis, j'y suis retourné quelques fois. Disons qu'Amsterdam aura toujours une place bien spéciale dans mon cœur !
Merci Mario! Ton voyage avait l'air chouette...Qu'as tu visité? Oui Amsterdam est si jolie que nous avons déjà envie d'y retourner pour en découvrir encore plus sur elle.