Genève : autour du lac, ses petits magasins et Carouge, le coin bohème
le
Nouvelle destination, nouveau pays, direction la Suisse pour un city trip dans la jolie ville de Genève. Lorsque l'office de tourisme nous a proposé de tester l'application Suisse Pocket, on s'est dit que c'était l'occasion de découvrir ce petit pays frontalier de manière originale.
Nous voilà partis pour un petit week end à Genève. Pour être tout à fait honnête, on n’attendait pas grand chose de cette ville. A priori, pas de petit coin nature (ce qui est faux), des rues pleines de grosses voitures de luxe (vrai, mais pas que), on ne savait pas vraiment ce qu’on pouvait y faire.
Oui mais voilà, l’office de tourisme de la Suisse, a eu la bonne idée de développer une application mobile gratuite, Suisse Pocket, qui permet de découvrir les différentes villes du pays à travers les recommandations et conseils des gens qui y habitent, appelés pour l’occasion “ambassadeurs”. Les ambassadeurs, c'est un peu toi ou moi, des gens qui aiment et connaissent leur ville et qui veulent la faire découvrir.
On a donc pu se balader dans Genève, avec plein de petites adresses sympas hors des sentiers touristiques et les trucs à faire auxquels on aurait jamais pensé. Une occasion de tordre le coup à certains clichés que l’on avait de la ville.
C’est donc l’appli en poche, que l’on est parti vaillants, à travers les rues de Genève, en espérant au passage qu’il fasse beau.
Petit tour en bateau sur le lac de Genève
Évidemment pour commencer, tu fais touristique, avec l'inévitable tour de la rade, là où l'on voit le célèbre jet d’eau et tous les hôtels les plus luxueux de Genève. La vue sur le lac de Genève est superbe, et le jet impressionnant, atteignant 140 mètres, soit quasiment la hauteur de la tour Montparnasse.
Et puis si tu es fan de belles voitures, là c’est le défilé des grosses bagnoles (mais vraiment grosses, je crois qu’on a jamais vu autant de voitures de luxe en si peu de temps). Pas vraiment à notre gout et en effet l’appli ne référence pas non plus de bons plans dans ce coin là.
On en a donc profité pour sauter sur un bateau et faire le tour des rives genévoises, histoire de profiter du soleil et de découvrir les rives couvertes de verdures et de bien jolies maisons. Tu sais le genre de maison où d'un côté tu vois les Alpes enneigées, et de l'autre le lac Léman.
Après avoir un peu rêvé et bien pris le soleil, on a ensuite été découvrir la vieille ville de Genève. Là on est rentré dans le vif du sujet.
Des magasins de créateurs étonnants
Joel Dicker (un des ambassadeurs de Genève sur l’appli, accessoirement Grand prix du roman de l’Académie Française) nous recommande une adresse sympa de magasin genre épicerie fine... Bon en plus d'être geeks, on est plutôt gourmands.
Comme d'habitude dans ce genre de lieu, on est de véritables gamins. On goûte à tout, on vadrouille dans les rayons, on se fait engueuler parce qu'on fait des photos. Et accessoirement on a envie de tout acheter…
Après plusieurs kilomètres de balades, il fallait que l'on se trouve un endroit pour manger, puisqu'on avait la dalle. On a donc pu tester le food truck le plus réputé du moment à Genève, The Hamburger Foundation, qui malgré une bonne attente comme souvent avec les food truck, nous a bien régalé.
L’après midi sera une succession de bonnes petites adresses que l’on a trouvé grâce aux ambassadeurs de Suisse Pocket : ici un café-boutique avec des créations originales ou des marques peu connues, là un petit magasin rempli d’objets japonais tenu par un passionné de Tokyo qui nous a définitivement donné envie d’y aller (bon y’avait pas grand chose à faire pour nous convaincre hein) ou encore un magasin de fringues de créateurs.
Tu vois vraiment les lieux où tu aurais jamais été si on ne te les avait pas recommandés...soit parce que dans des quartiers où tu penserais pas aller soit parce que le magasin paye pas de mine comme ça.
Carouge, la petite ville bohème
Mais faut surtout qu’on te parle de notre quartier coup de coeur à Genève (enfin juste à coté) : Carouge.
Loin de tout ce que tu peux t’imaginer de Genève la luxueuse, Carouge c’est plus un petit village. Un endroit où tu as envie de te poser à coté d’une fontaine sur la petite place et prendre un verre au soleil en fin de journée. Le truc où lorsque tu te balades, tu tombes sur une petite brocante avec - chose étonnante pour une grande ville - pleins de trésors et trucs qui donnent envie.
Bon et puis, en venant en Suisse, Genève ou pas, il fallait au moins qu’on se fasse une petite fondue. On a donc fait nos "gourmands" et fini cette belle journée par une fondue moitié/moitié (donc la vraie, mi gruyère mi vacherin fribourgeois) et quelques tranches de viande des grisons.
(heureusement qu’on a marché toute la journée…).
Le projet #SuissePocket est le fruit d'une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage (http://collectif-blogueurs-voyage.fr) et Suisse Tourisme (https://www.myswitzerland.com/fr-fr/accueil.html). L'orientation éditoriale de cet article nous revient et ne sommes tenus à aucune obligation de la part de Suisse Tourisme.
C'est toujours sympa d'avoir l'avis des voyageurs de passage d'un endroit où l'on habite.
Si vous étiez venu en été pendant les Fêtes de Genève (17 juillet au 10 août cette année), vous auriez pu voir une ville beaucoup plus animé autour de la rade avec des manèges, nourritures et boissons à profusion (je crois que vous aimez la bière :)) multiples concerts, etc... Et les fêtes se termine par un superbe feu d'artifice de 30 min tiré dans l'écrin de la rade avec 600'000 spectateurs.
Tu nous donnes envie là. Après avoir vu la rade, effectivement, je me dis que ça doit être quelque chose !
je note, je note...
je suis à Genève depuis peu de temps, du coup je suis preneuse de toutes les bonnes adresses pour découvrir la ville.
:)
J'aime beaucoup le concept de Suisse Pocket, qui me rappelle un peu "Parisien d'un jour", mais version digitale.
Parisien d'un jour, c'est une assoc qui propose aux touristes de visiter un quartier de la capitale guidé par un "vrai" parisien qui lui fera découvrir ses coups de coeur, les petits secrets de la ville... le tout gratuitement (je crois)!
Est-ce que les "ambassadeurs" de Suisse Pocket sont sélectionnés par l'office du tourisme ou la contribution au guide numérique est ouverte à tous?
C'est marrant comme on a parfois l'image d'une ville en tête avant d'y aller...qui se révèle parfois être totalement fausse! Avant de venir habiter à Zürich, j'avais en tête une image de grande ville avec uniquement des banques dans de gros buildings...Tout l'inverse de la réalité (bon, il y a beaucoup de banques, mais pas beaucoup de buildings!). C'est toujours sympa d'avoir de bonnes surprises, cela dit.
Comme vous avez l'air d'aimer les coins nature, vous devriez revenir dans le coin, la Suisse a énormément à offrir de ce côté là. J'y habite depuis presque 3 ans et ne m'en lasse pas...J'ai encore et toujours une longue liste de choses que j'ai envie de voir/faire. :)
A bientôt!
Laurène, du blog Carnet d'escapades (j'ai testé suissepocket pour Lucerne et vais m'attaquer à Bâle, là où j'habite!)
C'est marrant, on se disait pas plus tard qu'avant-hier qu'on avait trop envie de revenir en Suisse, mais des coins plus nature... Donc oui on y songe, et à vrai dire, dès qu'on a un peu de temps, je crois qu'on fera le saut.
Merci Laurène (oui oui, on te connait déjà, on lit régulièrement ton blog) !
Oh, c'est gentil, ça! Moi je découvre le vôtre, et j'aime beaucoup!! :) Et bien si vous revenez en Suisse, faites moi signe!!
Vraiment sympa la visite. J'habite à 45 minutes de Genève (bouchons compris) et lorsque je passe dans Genève, on y voit, comme tu le dis, que des grosses voitures etc. Encore un endroits à visiter, vous venez de m'en donner envie ;)
Si on t'a donné envie, tant mieux :)
Yes... Carouge! J'ai habité juste à côté pendant 4 ans (quand j'étais à l'uni à Genève)... Avec la vieille ville, ce sont mes 2 coins préférés de Genève! J'en ai passé des après-midis et des soirées à boire des verres à Carouge ;-
Et comme dit Laurène, y'a de quoi faire en Suisse côté nature... on a bien l'intension de faire un peu de pub à notre chère Suisse en rentrant de voyage ;-)
Aha oui on te comprend! Et on espère faire plus de Suisse très bientôt
Bonjour, avez vous des jolies adresses pour y dormir?