Genève coté nature : jardins botaniques et balades à vélo
le
Alors, que faire à Genève après la rade, son jet et ses petits commerçants?
Comme évoqué lors de notre précédent article, on a aimé arriver à Genève, sans rien en attendre de particulier, et se laisser porter par toutes ces petites choses qui - au fur et à mesure - rendent la ville attachante.
Donc après avoir découvert la rade, admiré le jet, fait un tour sur la lac Léman et avoir arpenté Carouge, on se demandait ce qu'allait nous réserver la ville cette fois-ci.
Et on n'allait pas être déçus.
Un tour en vélo pour découvrir la ville de Genève
Comment découvrir Genève de manière originale et sympa à la fois ? En vélo. Mais pas n'importe lesquels...
Rendez-vous avait été pris le matin avec Arnaud, notre guide à vélo donc, pour cette virée.
Bon pour être honnêtes, on avait encore les marques d'oreillers sur le visage. On s'est dit qu'Arnaud ne nous en tiendrait pas rigueur, c'est donc les yeux encore petits qu'on l'a retrouvé devant l'hôtel, avec 3 étonnants vélos cruiser. Mention spéciale pour le sien, une espèce de Harley Davidson de 30kg, aussi grand qu'impressionnant. D'ailleurs, on n'est pas passé inaperçu, au vu du nombre de personnes qui nous regardaient amusées avec nos engins.
C'est sur nos drôles mais trop chouettes vélos qu'on a commencé à redécouvrir la ville. Et surtout les petits endroits de Genève que notre guide connait mieux que quiconque.
Des espaces verts et jardins botaniques un peu partout
Arnaud a commencé par nous faire visiter quelques hauts lieux européens, comme le siège de l'ONU et son incroyable sculpture, la chaise mutilée juste devant. Cette oeuvre, de l'artiste Genèvois Daniel Berset fut créée pour sensibiliser le public aux conséquences des mines antipersonnel dans le monde.
Après quelques autres institutions de la ville, très vite, Arnaud a du s'apercevoir qu'on aimait bien la nature, et s'est dit qu'il nous ferait bien faire un tour dans les parcs et jardins de la ville.
Ce qu'on a adoré.
Et là, essaie de t'imaginer. Pendant que notre Arnaud tirait sur sa clope électronique au loin, Manuelle et moi étions en train de crapahuter dans le magnifique jardin botanique de Genève, à nous arrêter toutes les 30 secondes devant des fleurs, des arbres et toute sorte de bestioles qui croisaient notre chemin. Comme ces grenouilles en pleine parade amoureuse qui coassaient en choeur. Les petits bonheurs du printemps donc...
Une légende dit qu'on peut traverser tout Genève en ne passant que par des parcs ou espaces verts... et bien avec cette balade on peut dire que c'est presque vrai, tant il y a des beaux coins de verdure partout dans la ville. On s'en est donné à coeur joie... excepté dans les côtes. Oui, parce que nos super vélos tout beaux, c'est un peu comme des camions, une fois lancés, ça roule tout seul. Par contre, pour démarrer ou monter des côtes, c'est une autre histoire.
On s'est dirigé bien évidemment vers le lac, que l'on a longé tranquillement avec de belles vues sur les Alpes derrière. Le truc qui te fait te sentir bien, paisible...
Pour finir, on est reparti direction la vieille ville pour redécouvrir les petits coins qu'on avait certainement manqué la veille ou ces étonnants monuments qui parsèment la ville, comme l'horloge fleurie ou le mur des réformateurs. Et en vélo, on s'est bien marré.
Genève est une ville douce et calme dans laquelle on s'est beaucoup plu. Et la découvrir avec des locaux via l'application mobile SuissePocket de l'office de tourisme ou avec de vrais gens du coin est un vrai plaisir. Il y a une tranquillité qui se dégage de cette ville. Pas de gens qui courent partout, et plein de parcs et d'espaces verts. C'est un peu ça Genève, une grande ville qui a su conserver de jolis coins nature et une certaine douceur de vivre.
Et c'est pas les montagnes environnantes qui vont gâcher le tableau...
Tout cela nous a donné plein d'idées, et surtout une envie folle de revenir en Suisse pour découvrir ces jolies montagnes justement.
On en profite aussi pour remercier un peu tout le monde, l'office de tourisme, Arnaud, et toutes les personnes qui ont été adorables avec nous durant ce weekend. Petite dédicace à l'hôtel East West de Genève, avec un personnel super sympa et des petits dej' à tomber.
Et bien sûr mention spéciale au collectif BV qui nous a fait partager cette aventure.
Le projet #SuissePocket est le fruit d'une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage (http://collectif-blogueurs-voyage.fr) et Suisse Tourisme (https://www.myswitzerland.com/fr-fr/accueil.html). L'orientation éditoriale de cet article nous revient et ne sommes tenus à aucune obligation de la part de Suisse Tourisme.