Miles & Love, blog voyage, roadtrips USA et photographies HD de voyage.
— Une semaine à Majorque aux Baléares : ses plus jolies plages, Palma mais aussi l'impressionnant Cap de Formentor et la superbe route Sa Calobra à Majorque —

Nos articles sur l'île de Majorque

Article écrit par Manue
le

Les Baléares. Qui n'a jamais entendu parler au moins une fois de cet archipel perdu quelque part au milieu de la méditérannée ?

Majorque fait parti des îles Baléares, comme sa petite soeur Minorque, mais aussi Ibiza ou encore Formentera. Bref, que des endroits qui invitent au voyage, à la détente ou à la fête selon ses envies.

Nous avons découvert Majorque en 2018 et en avons fait le tour… en van combi Volkswagen. Une experience incroyable tant par la beauté de l'île que pour le plaisir de se lever au devant la mer des baléares tous les matins.

C'est ainsi que durant ce voyage d'une semaine à Majorque, nous avons visité sa capitale, la jolie Palma de Majorque (aux faux airs de la vieille Barcelone), mais aussi la très escarpée et impressionnante côte nord.

Mais qui dit Majorque dit aussi belles plages de sables blanc, et c'est donc à plusieurs reprises que l'on a pu découvrir parmi les plus belles plage de l'île, le tout sous un soleil forcément radieux.

A Majorque, ca parle Catalan, ca prend le temps de vivre et ça déguste du Pan Amb Oli sous les parasols l'après midi.

Comme nous avons adoré ce voyage à Majorque, Manue et moi avons évidemment ramené plein de clichés que vous trouverez dans la galerie de photos de Majorque, mais aussi des articles sur cette semaine pas tout à fait comme les autres.

Quand partir à Majorque ?

Etant située à environ 200km au sud de Barcelone, dans la mer des baléares, Majorque est ensoleillée une bonne partie de l'année. Tout dépend surtout de vous plus que du climat, l'ile étant ensoleillée 300 jours par an…

Assez classiquement donc, si vous voulez un soleil assuré, des températures voisinant le 35° et une eau chaude, partez de juin à aout. Mais ca veut dire qu'il faut réserver en avance les hôtels ou restaurants car l'île est prise d'assaut par les touristes. Privilégiez plutôt la demi-saison (avril/mai ou septembre/octobre) si vous souhaitez être plus tranquille.

A noter que l'hiver, comme souvent dans les destination touristiques, il faut beau mais pas mal d'hôtels et restaurants peuvent être fermés. Quelques mails ou coups de fils peuvent servir avant de partir…

Combien coute une semaine à Majorque ?

Être à Majorque, c'est finalement un peu comme visiter l'Espagne. Certaines choses sont vraiment pas chères (notamment prendre un verre en terrasse) ou manger sur le pouce. D'autres choses peuvent déjà l'être beaucoup plus, surtout si vous partez en haute saison. Etant en Europe, pas de galères de devises étrangères ni de coûts exhorbitants au guichet.

Quelques exemples de prix :

  • Prendre un café en terrasse : 3 euros

  • Se reserver une nuit pour dormir à l'hôtel : de 50 à 200 euros selon la saison

  • Déjeuner au restaurant : 15 euros

Comment aller à Majorque ?

Il existe au moins 2 moyens différents pour aller à Majorque depuis la France :

1. Prendre l'avion, c'est rapide (histoire de 2h) mais ca peut être aussi un peu pénible comme à chaque fois qu'il faut prendre l'avion, entre les bagages en cabine pas trop grand, l'attente de sa valise ou simplement le temps perdu à l'aéroport, on est pas toujours fans en ce qui nous concerne.

2. Prendre le ferry depuis le sud de la France (Toulon/Marseille). Comme on l'évoque dans notre article XXX où nous avons découvert une autre manière de faire ce type de voyage. L'avantage est que l'on peut venir avec son véhicule et que l'on a une nuit pour dormir dans une chouette cabine en jouant aux marins d'eau douce. Si vous prenez le bateau, comptez donc 1 nuit pour aller à Majorque, ou vous arriverez sur la côte est (non loin du cap de Formentor).

Et on fait quoi à Majorque ?

Ca depend de chacun. Certains iront à la recherche de la plus belle plage de l'île. Et forcément ces petites criques ou l'eau cristalline de couleur bleue turquoise ne pourra laisser personne indifférents. D'autre iront visiter Palma et sa célèbre cathédrale, ou d'autres petits village tels que Deià ou Fortnalutx (ne nous demandez pas comment ça se prononce ^^).

Ce qui nous a vraiment plus pour notre part, c'est la côte nord, du cap de Formentor (c'est superbe) à Valldemossa (nord ouest). Les montagnes du nord de l'île offre des paysages majestueux et des points de vue uniques. Mention spécial donc au cap de Formentor que nous avons eu la chance de visiter par mauvais temps (si si) avec une ambiance simplement hallucinante !

Palma de Majorque

Evidemment, qui dit Majorque dit Palma de Marjorque, sa jolie capitale. Assez tranquille (on est pas à Ibiza), la ville rappelle parfois certaines villes comme Barcelone ou Grenade. L'idéal comme souvent est de se perdre dans ses ruelles. A ne pas manquer surtout, la cathédrale, redéfinie par Gaudi, le génial architecte moderniste qui a tellement oeuvré pour Barcelone. D'ailleurs, il existe un parcours modernisme que l'on recommande.

Les plages de Majorque

On vient à Majorque pour la douceur de vivre, le soleil et... ses plages parmis les plus belles de ce coin de méditérannée. Du nord au sud, d'est en ouest, il y a assez de plage pour combler les amateurs de baignade. On en parle d'ailleurs plus en détails dans un article dédié aux plus belles plages de Majorque.

Nos coups de coeur

  • Le nord et le nord-ouest, avec ses cotes escarpées

  • Le Cap Formentor tout au nord avec ses paysages grandioses

  • Les villages perchés dans la montagne (Fortnalux, Deia...)

  • La possibilité de se faire des randonnées (ou du vélo) dans la Tramuntana

Et puis qui dit coup de coeur, dit aussi les choses que l'on a moins aimé :


  • La côte est et ses stations balnéaires un peu trop touristiques

  • Le fait qu'on ne puisse jamais (mais JA-MAIS) s'arrêter sur le bord de la route pour profiter des points de vue : aucun bas coté, aucun renfoncement pour pouvoir profiter tranquillement (et prendre des photos) des superbes paysages qu'offre Majorque. Vraiment dommage.

Voyager en van à Majorque

Alors comme souvent, le camping sauvage est interdit à Majorque et apparemment sévèrement réprimandé. Comme nous étions encore un peu hors saison, nous avons pu trouver des endroits très sympas au bord de l'eau sans trop de monde, et sans voir l'arrivée de la Guardia Civil !

Coté pratique, Chrys de Wait&See nous a fait découvrir l'appli Park4night qui est parfaite pour dénicher les coins déjà repérés par d'autres vanlifers (ou campingcaristes) histoire de stationner sans trop déranger.

Si ça vous intéresse, on parle ici de notre voyage en van à Majorque.

On mange quoi ?

On a eu la chance d'avoir une guide très sympa lors de notre randonnée dans la tramuntana qui nous a fait découvrir pas mal de spécialités locales. On a donc bien profité et ramené quelques bonnes choses à manger à Majorque :

  • Le célbère Pan Amb Oli avec les petites tomates spéciales

  • Une variété de Chorizo que l'on appel ici sobresada

  • Forcément des empenadas, traditionnellement au poulet et oignons ou porc et épinards

  • Les très très bonnes olives de Soller

  • Et coco de patata, un gateau très typique de Majorque

On reste combien de temps à Majorque

Une semaine est le minimum si l'on veut profiter des douceurs de Majorque (plages, restaurants et balades) mais aussi découvrir Palma et tous ces petits villages qui méritent le détour.

Nos articles sur l'île de Majorque

Les articles que nous avons écris lors de notre voyage à Majorque.

Extrait de nos photos de Majorque

Durant notre visite de Majorque , nous avons pris plus de 0 photos. En voici quelques unes. Rendez-vous sur notre page spéciale photos de Majorque pour toutes les découvrir !





Vous avez aimé notre article sur l'île de Majorque ?

N'hésitez pas à partager cette page si vous l'avez aimé,
un moyen comme un autre de nous remercier.
(et en vrai, ça peut aussi intéresser vos potes).

love

Supportez nous avec
un simple j'aime.

Envie de partager une info ou besoin d'un renseignement ?
Laissez nous un commentaire

Pssst, et si on bossait ensemble ?

Derrière ce blog de voyage se cachent Manue & Seb.


Nos compétences ? Le web et la photographie.
Besoin d'un développement de sites web complexe, de photos (tourisme & mariages),
de rédaction de contenu web, d'une expertise en SEO et medias sociaux ?
Ou bien vous souhaitez nous proposer un partenariat pour le blog ?
Envoyez nous un message à !


© Miles and Love - 2012 - 2018 - Le Blog de voyage coécrit par Manue & Seb
- Politique de confidentialité - Plan du site
unhappy face
Attends, on a une (super) page facebook mais tu n'es pas fan ?