Miles and Love, blog voyage, roadtrips USA et photographies HD de voyage.

l'île de Majorque
Le blog de voyage par Manue & Seb

Une semaine à Majorque aux Baléares : ses plus jolies plages, Palma mais aussi l'impressionnant Cap de Formentor et la superbe route Sa Calobra à Majorque

Nos articles sur l'île de Majorque



Publié le - Mis à jour le

Durant une semaine, nous avons pu découvrir Majorque : de ses plages aux paysages incroyables du Cap Formentor. Mais aussi ses jolies plages à l'eau si bleue en passant par ses petits villages de montagne, Majorque fut une véritable surprise. Retour sur un voyage étonnant.

Les Baléares. Qui n'a jamais entendu parler au moins une fois de cet archipel perdu quelque part au milieu de la Méditerranée ?

Majorque fait parti des îles Baléares, comme sa petite soeur Minorque, mais aussi Ibiza ou encore Formentera. Bref, que des endroits qui invitent au voyage, à la détente ou à la fête, selon ses envies.

Nous avons découvert Majorque en 2018 et en avons fait le tour… en combi-van Volkswagen. Une expérience incroyable tant par la beauté de l'île que pour le plaisir de se lever au devant la mer des Baléares tous les matins.

C'est ainsi que durant ce voyage d'une semaine à Majorque, nous avons visité sa capitale, la jolie Palma de Majorque (aux faux airs de la vieille Barcelone), mais aussi la très escarpée et impressionnante côte nord.

Mais qui dit Majorque dit aussi belles plages de sable blanc, et c'est donc à plusieurs reprises que l'on a pu découvrir parmi les plus belles plage de l'île, le tout sous un soleil forcément radieux.

À Majorque, ça parle Catalan, ça prend le temps de vivre et ça déguste du Pan Amb Oli sous les parasols l'après-midi.

Comme nous avons adoré ce voyage à Majorque, Manue et moi avons évidemment ramené plein de clichés que vous trouverez dans la galerie de photos de Majorque, mais aussi des articles sur cette semaine pas tout à fait comme les autres.

Quand partir à Majorque ?

Étant située à environ 200km au sud de Barcelone, dans la mer des Baléares, Majorque est ensoleillée une bonne partie de l'année. Tout dépend surtout de vous plus que du climat, l'ile étant ensoleillée 300 jours par an…

Assez classiquement donc, si vous voulez un soleil assuré, des températures avoisinant les 35° et une eau chaude, partez de juin à aout. Mais ça veut dire aussi qu'il faut réserver en avance les hôtels ou restaurants car l'île est prise d'assaut par les touristes. On conseillera donc de plutôt privilégier la demi-saison (avril/mai ou septembre/octobre) si vous souhaitez être plus tranquille.

À noter que l'hiver, comme souvent dans les destinationS touristiques, il faut beau mais pas mal d'hôtels et restaurants peuvent être fermés. Quelques mails ou coups de fils peuvent servir avant de partir…

Combien coute une semaine à Majorque ?

Être à Majorque, c'est finalement un peu comme visiter l'Espagne en terme de budget. Certaines choses sont vraiment pas chères (notamment prendre un verre en terrasse) ou manger sur le pouce. D'autres choses peuvent déjà l'être beaucoup plus, surtout si vous partez en haute saison. Étant en Europe, pas de galères de devises étrangères ni de coûts exhorbitants au guichet puisqu'on paye en euro !

Quelques exemples de prix :

  • Prendre un café en terrasse : 1 euro

    • Prendre une pinte de bière : 3 à 5 euros

    • Se réserver une nuit pour dormir à l'hôtel : de 50 à 200 euros selon la saison

    • Déjeuner au restaurant : 15 euros le repas

    Comment aller à Majorque ?

    Il existe au moins 2 moyens différents pour aller à Majorque depuis la France :

    1. Prendre l'avion, c'est rapide (histoire de 2h) mais ça peut être aussi un peu pénible comme à chaque fois qu'il faut prendre l'avion, entre les bagages en cabine pas trop grands, l'attente de sa valise ou simplement le temps perdu à l'aéroport, on n'est pas toujours fans en ce qui nous concerne.

    2. Prendre le ferry depuis le sud de la France (Toulon). Comme on l'évoque dans notre article où nous avons découvert une autre manière de faire ce type de voyage. L'avantage est que l'on peut venir avec son véhicule et que l'on a une nuit pour dormir dans une chouette cabine en jouant aux marins d'eau douce. Si vous prenez le bateau depuis Toulon, comptez donc 1 nuit pour aller à Majorque, ou vous arriverez au port d'Alcudia, sur la côte nord (non loin du cap de Formentor).

    Et on fait quoi à Majorque ?

    Ça depend de chacun. Certains iront à la recherche de la plus belle plage de l'île. Et forcément ces petites criques où l'eau cristalline de couleur bleue turquoise ne pourra laisser personne indifférent. D'autre iront visiter Palma et sa célèbre cathédrale, ou d'autres petits village tels que Deià ou Fortnalutx (ne nous demandez pas comment ça se prononce ^^).

    Ce qui nous a vraiment plu pour notre part, c'est la côte nord-ouest, du cap de Formentor (c'est superbe) à Valldemossa. Les montagnes du nord de l'île offrent des paysages majestueux et des points de vue uniques. Mention spécial donc au Cap de Formentor que nous avons eu la chance de visiter par mauvais temps (si si) avec une ambiance simplement hallucinante !

    Palma de Majorque

    Évidemment, qui dit Majorque dit Palma de Marjorque, sa jolie capitale. Assez tranquille (on n'est pas à Ibiza), la ville rappelle parfois certaines villes comme Barcelone ou Grenade. L'idéal, comme souvent, est de se perdre dans ses ruelles. À ne pas manquer surtout, la cathédrale, redéfinie par Gaudi, le génial architecte moderniste qui a tellement oeuvré pour Barcelone. D'ailleurs, il existe un parcours modernisme que l'on recommande.

    Les plages de Majorque

    On vient à Majorque pour la douceur de vivre, le soleil et... ses plages parmis les plus belles de ce coin de Méditerranée. Du nord au sud, d'est en ouest, il y a assez de plage pour combler tous les amateurs de baignade. On en parle d'ailleurs plus en détails dans un article dédié aux plus belles plages de Majorque.

    Nos coups de coeur

    • Le nord et le nord-ouest, avec ses cotes escarpées

    • Le Cap Formentor tout au nord avec ses paysages grandioses

    • Les villages perchés dans la montagne (Fortnalux, Deia...)

    • La possibilité de se faire des randonnées (ou du vélo) dans la Tramuntana

    Et puis qui dit coup de coeur, dit aussi les choses que l'on a moins aimé :


    • La côte est et ses stations balnéaires un peu trop touristiques

    • Le fait qu'on ne puisse jamais (mais JA-MAIS) s'arrêter sur le bord de la route pour profiter des points de vue : aucun bas coté, aucun renfoncement pour pouvoir profiter tranquillement (et prendre des photos) des superbes paysages qu'offre Majorque. Vraiment dommage.

    Voyager en van à Majorque

    Alors comme souvent, le camping sauvage est interdit à Majorque et apparemment sévèrement réprimandé. Comme nous étions encore un peu hors saison, nous avons pu trouver des endroits très sympas au bord de l'eau sans trop de monde, et sans voir l'arrivée de la Guardia Civil !

    Coté pratique, Chrys de Wait&See nous a fait découvrir l'appli Park4night qui est parfaite pour dénicher les coins déjà repérés par d'autres vanlifers (ou campingcaristes) histoire de stationner sans trop déranger.

    Si ça vous intéresse, on parle ici de notre voyage en van à Majorque.

    On mange quoi ?

    On a eu la chance d'avoir une guide très sympa lors de notre randonnée dans la péninsule au nord de l'île qui nous a fait découvrir pas mal de spécialités locales. On a donc bien profité et ramené quelques bonnes choses à manger à Majorque :

    • Le célbère Pan Amb Oli avec les petites tomates spéciales

    • Une espèce de Chorizo que l'on appelle ici sobresada

    • Forcément des empenadas, traditionnellement au poulet et oignons ou porc et épinards

    • Les très très bonnes olives de Soller

    • Et le coco de patata, un gateau très typique de Majorque

    On reste combien de temps à Majorque ?

    Une semaine est le minimum si l'on veut profiter des douceurs de Majorque (plages, restaurants et balades) mais aussi découvrir Palma et tous ces petits villages qui méritent le détour.

    Pour aller plus loin

    N'hésitez pas à visiter chaque article ci-dessous, avec son lot de conseils et de photos de Majorque. Par ailleurs, si vous aimez la photo, rendez-vous sur notre galerie photos de Majorque. Bonne visite !

Extrait de nos photos de Majorque

Durant notre visite de Majorque , nous avons pris plus de 110 photos. En voici quelques unes. Rendez-vous sur notre page spéciale photos de Majorque pour toutes les découvrir !


Côte nord de Majorque
Côte nord de Majorque
Banyalbufar, Espagne
Infos sur la photo
ACHETER
Formentor, Palma
Formentor, Palma
Cap de Formentor, Espagne
Infos sur la photo
ACHETER
Notre combi VW tout vert au milieu d'un champ de coquelicots
Notre combi VW tout vert au milieu d'un champ de coquelicots
Toulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
Embarquement à bord de Corsica Ferries
Embarquement à bord de Corsica Ferries
Toulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
L'eau bleue turquoise de Majorque
L'eau bleue turquoise de Majorque
Alcudia, Espagne
Infos sur la photo
ACHETER
Côte escarpée, nord de Majorque
Côte escarpée, nord de Majorque
Banyalbufar, Espagne
Infos sur la photo
ACHETER
Coucher de soleil à bord de Corsica Ferries
Coucher de soleil à bord de Corsica Ferries
Toulon, France
Infos sur la photo
ACHETER
Le pote Xav au sommet avec style :)
Le pote Xav au sommet avec style :)
Alcudia, Espagne
Infos sur la photo
ACHETER



Vous avez aimé notre article sur l'île de Majorque ?

N'hésitez pas à partager cette page si vous l'avez aimé,
un moyen comme un autre de nous remercier.
(et en vrai, ça peut aussi intéresser vos potes).



love
Laissez nous un mot...

Envie de papoter ?

Derrière ce blog de voyage se cachent Manue & Seb.


Si vous souhaitez nous joindre, envoyez nous un message à !


© Miles and Love - 2012 - 2022 - Le Blog de voyage coécrit par Manue & Seb
- Politique de confidentialité - Plan du site