Palma et les jolis villages de Majorque
le
Durant notre semaine à Majorque avec Seb, nous avons pas mal trimballé notre van du coté de Pollença dans le nord est. C’est là qu’on y a trouvé parmi les plus beaux paysages de l’île (dont l’incroyable point de vue offert par le Cap Formentor). On a aussi profité des somptueuses plages de Majorque, mais pas seulement. Car Emmanuel, notre copain guide, nous avait prévu une demi journée découverte de Palma, la capitale de l’île… visite que l’on a ensuite enchainé avec d’autres villes, beaucoup plus petites comme Soller et ses tramways ou la très tranquille Valldemossa.
A la découverte de Palma
Ce jour là, nous avions rendez-vous avec Sylvie, notre guide historienne du jour (coucou Sylvie) qui allait nous balader dans les petites rues de Palma à la découverte de son patrimoine. Le soleil était de la partie comme à peu près tout le temps à Marjoque et la visite fut vraiment agréable.
Palma est une ville pleine d’histoire et d’influence, dont la plus impressionnante est l’omniprésence de l’oeuvre de Gaudi (celui là même qui a façonné Barcelone et sa célèbre Sagrada Família). Partout où ton regard se pose, tu ne peux que voir l’oeuvre du génial architecte catalan.
D’ailleurs, Gaudi fut tellement influent à Palma qu’il put même travailler sur la Cathédrale de Palma.
Ce que j’ai aimé à Palma, c’est ce coté très tranquille, même pour une capitale. On retrouve un peu l’ambiance de Barcelone à certain endroits, notamment dans le style de la ville. Bien sûr, ya tout un tas de touriste dans les avenues principales (qu’il vaut mieux donc éviter), mais pour le reste, c’est plutôt calme et agréable.
Conseil : Entrez donc voir à l’intérieur de la Cathédrale le travail incroyable de Gaudi avec la lumière… on n’en dit pas plus.
La petite ville de Soller
On a adoré la petite ville de Soller, située sur la cote nord de Majorque. Déjà, par sa situation géographique, qui en fait selon nous l’un des plus beau village de l’île. Nichée au pied de la Tramuntana, c’est a dire de la petite chaine de montagne du nord de l’île, on y trouve ici tout le charme d’un village méditerranéen : cyprès, vignes et petites ruelles pavées.
Mais que l’on ne peut rater à Soller, ce sont ses vieux tramways en bois, qui continuent à transporter locaux (et surtout touristes) à travers la ville. Bon il faut bien dire qu’ils ne vont pas bien vites ces Tramways, mais ça colle bien à l’image de Soller qui respire la tranquillité. Conseil : si vous visitez Soller, allez donc vous prendre un petit café en terrasse ou posez vous quelques instants au pied de l’Eglise de Sant Bartomeu, en plein coeur de la ville.
Et Valldemossa
Valldemossa n’est pas bien loin de Soller (à quelques kilomètres plus au sud). Son ambiance y est encore plus tranquille et ses ruelles calmes. Là encore on se trouve au pied des montagnes (pas bien hautes), et malgré le fait que l’on ne soit pas si loin de la mer, on a l’impression d’être complètement paumé au coeur de Majorque.
Le temps de flâner un peu dans les ruelles de la vieille ville et nous allions passer la soirée du coté de Sant Elm à l’extreme ouest de la ville.
En conclusion
Palma et les petites villes de Majorque sont à son image : pleines de soleil et chargées d’histoire. C’est finalement ce qui rend Majorque très agréable. Car ici plus qu’ailleurs, il est simple de prendre un café en terrasse à l’ombre d’un superbe bâtiment dessiné par Gaudi avant d’aller enfiler un maillot pour aller faire trempette dans une mer aux eaux cristallines.
Un grand merci à Emmanuel et la compagnie Corsica Ferries qui nous a permis de nous rendre à Majorque et de découvrir ces si jolis coins...