Faire du chien de traineau dans les Pyrénées
le
Après avoir assisté à un incroyable coucher de soleil, nous avions désormais rendez-vous avec les équipes de Montgarri Outdoors pour découvrir un attelage de chien de traineau à Baqueira Beret. Et c’est donc de bon matin, au milieu de décors aussi grandioses que beaux que nous sommes arrivés devant une meute de chiens qui semblaient pour le moins excités.
À première vue, ils n’attendaient qu’une chose : partir en cavale (avec nous derrière quand-même). Ca sautait dans tous les sens et ça aboyait ! Et après quelques rapides explications sur comment il faut se tenir dans le traineau, ni une ni deux, nous sommes partis à toute vitesse en direction de la forêt.
La première chose que tu fais à cet instant, c’est d’admirer les chiens qui courent, parfaitement synchronisés, en suivant les sifflements de leur maître (ou musher). Et de voir que régulièrement, ils tournent la tête pour croiser le regard de leur maître. C’est assez étonnant à voir.
Et puis finalement, le temps d’un court instant tu oublies que tu es dans les Pyrénées, en Catalogne. Tu te sens loin, dans le Wild comme dirait Jack London pour parler du grand nord. Tu as un peu froid, les bêtes accélèrent, suivent un virage, et l’attelage s'engouffre dans l’immensité d’un paysage recouvert de neige à perte de vue.
C’est vraiment très beau à voir. À ressentir. Un peu comme la première fois ou tu montes à cheval. Il se passe forcément quelque chose. Ce jour-là je me souviens avoir été très touché en regardant courir les chiens.
Un truc un peu dur à expliquer ici. Les voir courir (un peu de biais comme souvent, aha), les voir tourner la tête pour nous voir, etc… il se passe un truc.
Quant aux chiens, on a ainsi découvert qu’il existait plusieurs espèces de chiens d’attelage (Husky Sibérien, Malamute, Chien du Groenland…). Mais tous ont un point commun : ce regard, si beau, si perçant que tu ne peux rester insensible.
Et puis vint la fin de la course. Les chiens ont fini de courir et se sont littéralement roulé dans la neige pour faire descendre la température de leur corps (les chiens sont biens entre -20 et -10°, alors avec notre petit -4°, autant dire qu'ils avaient un peu chaud...). Et puis on a fini par leur faire des câlins.
Et apparemment, à de rares exceptions près, aucun ne boude son plaisir.
Une activité qui pour nous fut une première ❤️. Mais on l'espère bien pas la dernière !
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Catalunya Expérience et
Visit Pirineus qui nous ont invités dans les Pyrénées. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.