Un coucher de soleil au sommet des Pyrénées
le
Premier article sur notre semaine passée dans les Pyrénées catalanes, où l'on évoque ce soir où nous avons pu observer un incroyable coucher de soleil sur les plus hauts sommets des Pyrénées. Un instant de sérénité tout en dégradé de couleurs où les photos ne sont pas toujours simples à prendre, mais le plaisir pourtant bien réel.
Ce soir là, c’était la bonne.
Le timing parfait, un temps idéal. Nous allions au sommet des Pyrénées, à plus de 2000m de hauteur, sur l'un des plus grands plateaux des Pyrénées, à quelques 30 min de Baqueira Beret, la station de ski stylée de Catalogne.
Notre guide du soir, Francisco semble connaitre le coin comme personne. Il suffit d’ailleurs de prendre la voiture avec lui pour comprendre que les routes n’ont plus trop de secret pour lui... Et tant pis si ça nous file un peu les chocottes quand il prend tous ces virages en épingle.
Une fois arrivés en haut, l’idée était toute simple. Et pourtant tellement parfaite : faire de la raquette et se balader sur de longues étendues de neige immaculées, tout en admirant un incroyable coucher de soleil.
Et sincèrement, on a adoré. D’abord, on a chaussé nos raquettes car la neige peut parfois être très poudreuse et ça serait un peu dommage de se retrouver avec de la neige jusqu’à la taille après avoir marché 1 mètre.
Ensuite, on a pris nos 2 ou 3 conneries habituelles, c’est à dire appareils photos, gants (parce que malgré tout ca caillait) et on a littéralement filé là où il n’y avait pas de chemin.
Pas de chemin, ni de trace (sauf peut être celles de quelques petits animaux passés par là un peu plus tôt). Juste en ligne de mire le soleil au loin qui descendait. Et une succession de dunes de neiges parfaitement lisses et même parfois brillantes.
Et puis on a marché. En suivant parfois les pas de Francisco. Ou en allant où bon nous semblait. Puis on a pris des photos. Ou remarqué là, à quelques pas de nous, d’étonnantes traces fraîches probablement laissées par un renard. On a marché, jusqu’à atteindre un joli point de vue d’où l’on a pu admirer la vallée qui nous paraissait si loin désormais.
Et finalement le soleil a fini par se coucher, ou tout au moins passer derrière l’une des montagnes qui culmine à plus de 3000m. Alors le ciel est devenu rose, puis violet, puis bleu profond. Et la neige a changé de couleur aussi. Et à nouveau on redécouvrait le paysage. Jusqu'à ce que la nuit soit complète, on en a pris plein les yeux.
Un moment incroyable, jamais simple à raconter, ni même à photographier, qu’il faut simplement voir avec ses propres yeux. Au moins une fois dans sa vie. On vous laisse découvrir quelques clichés qui donnent une petite idée sur la beauté des Pyrénées catalanes.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Catalunya Expérience et Visit Pirineus qui nous ont invités dans les Pyrénées. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.