Glacier National Park : Iceberg Lake Trail
le
Après un premier jour passé à Glacier National Park et la découverte des superbes paysages offerts par le Hidden Lake Trail, nous avons passé la nuit dans notre petite tente et repris nos pérégrinations dans le parc, avec cette fois l'envie d'en découdre avec un trail un peu plus long... et sous une toute autre météo.
Suite au nuage verglaçant de la veille, on s'y attendait un peu, il a neigé toute la nuit.
L'incroyable décor que nous avions découvert la veille a totalement changé et était ce matin couvert de neige!
Chose étonnante, on se souvient que 2 jours plus tôt nous étions bras nus, à avoir chaud dans des paysages beaucoup plus arides du coté de National Bison Range...
C'est donc bien rafraîchis qu'on a repris la superbe route Going to the sun afin de rejoindre la partie nord du parc, en se demandant tout de même si nous allions avoir la force (et la motivation) d'affronter le froid pour faire le Iceberg Lake trail, un peu plus long que la celui de la veille.
Etant donné qu'on s’est bien caillé toute la nuit dans notre mini tente, on ressentait franchement le besoin de se rechauffer en s’activant un peu. On s’est donc motivé pour faire ce trail de bon matin, sous un ciel de neige et malgré le froid.
Dès les premières minutes de marche, on a bien ressenti le froid. Pourtant la marche nous a réchauffé le corps et les paysages qui s'offraient à nous étaient dingues, comme cette vallée remplie de sapins enneigés à perte de vue, coincée entre les flancs des montagnes gigantesques.
Comme souvent lorsqu’on se fait des kilomètres comme ça, on papotait tout en admirant les paysages, on regardait nos pieds ou les petites fleurs à droite à gauche… bref, on vaquait tranquilement à notre occupation du matin lorsqu’on est tombé sur un immense… élan.
Oui, un élan à une quinzaine de mètres de nous, tranquillement allongé dans l'herbe, qui semblait attendre que l’air se réchauffe. Pas forcément très sûrs de nous, on essaie tant bien que mal de prendre quelques photos, ce qui au passage n’avait pas l’air de le déranger plus que ça. Au bout de quelques minutes à le regarder, à le mitrailler et à se morfondre de ne pas avoir pris le bon objectif, on a quand même finit par le laisser tranquille pour continuer notre trail.
Au bout de deux heures de marche, de traversées de forêts, d’équilibres sur des petits ponts au dessus de cours d’eaux, de panneaux "attention on a vu des ours ici y'a deux jours, soyez prudents", nous sommes arrivés à Iceberg Lake. Et sincèrement, le spectable fut à la hauteur de ce qu’on en attendait. Epoustouflant.
On s’est ainsi retrouvé seuls, face à un lac au bas d'un cirque de glacier gigantesque. Dans ce lac à la surface figée, flottent des icebergs, tombés du glacier environnant. La réflexion est parfaite et la hauteur du glacier nous souffle.
Le lieu était incroyablement paisible. Sans personne autour, le silence nous a envahit. Si à cela tu ajoutes un ciel bas et gris, on se serait presque cru sur une autre planète.
Le trail étant un aller-retour, il a bien fallu rentrer, et c’est des étoiles plein les yeux qu’on a rebroussé chemin. Et là, sans qu’on s’y attende, on retombe nez à nez avec un élan, probablement le même que nous avions vu à l’aller. Mais cette fois-ci, à peine 3 mètres de nous, sur la route.
On a donc encoire une fois shooté à tout va, sans forcément prendre la mesure du danger, ni forcément etre trop rassuré quand même, surtout quand il s’est mis à avancer vers nous. On a bien fait de se méfier, la bête pouvant apparemment cavaler jusque 55km/h.
C’est ainsi que s’est achevé notre second trail à Glacier National Park et c’est crevés mais heureux (et aussi un peu frigorifiés) qu’on s’est précipité dans le premier motel venu pour nous détendre et prendre un bain…
Vos photos sont vraiment sublimes! Les marmottes et les chèvres sont trop mignonnes, dommage qu'on n'en voie pas aussi facilement chez nous...