le
Il y a quelques semaines, nous faisions un petit détour par les Pyrénées Catalanes (côté Espagne donc) pour une virée aussi rafraichissante qu'agréable.
Entre les chiens de traineau, les balades en raquette et la motoneige, tout ça au milieu des superbes paysages pyrénéens du Val d'Aran, nous étions aux anges.
Cette semaine ne fut qu'une succession de belles découvertes. Alors retour en quelques mots et surtout photos sur les coins les plus sympas que nous avons visité des Pyrénées Catalanes.
En direction des Pyrénées catalanes
Très vite, après notre arrivée à l'aéroport de Barcelone, nous avons pris la route des Pyrénées, à environ 2h de là. Et c'est ainsi qu'au bout de quelques kilomètres, les premiers paysages vallonnés ont commencé à faire leur apparition.
Les routes étaient de plus en plus belles et nous rappellaient parfois certains paysages des Etats-Unis.
Lorsque le premier jour, nous sommes finalement arrivés dans les Pyrénées, nous avons eu la chance de passer la soirée chez Mireia, de Casa Leonardo, un hôtel aussi beau que surprenant. L'hôtel (familial depuis plusieurs générations) est de toute beauté et sa décoration faite d'objets anciens nous ont fait littéralement changer d'époque.
Mais en vrai, c'est lorsqu'il fut l'heure de prendre un verre et de diner (soit assez tard, car on est aux heures espagnoles), que ce fut le moment de grâce. Entre la bière locale (une pure merveille) et la cheminée qui crépitait, Manue et moi avons passé un moment vraiment agréable. Et le repas, excellent, fut pour nous le premier contact avec ce que les catalans proposent à manger. On oublie le terme diner, c'est tout simplement une accumulation de plats qui s'offrent à toi. Du célèbre Pan con Tomate (avec plein d'huile d'olive et d'ail) à la soupe, en passant par la charcuterie, on a du prendre à peu près 3 kg ce soir-là. Après tout, nous voilà arrivés à la montagne, alors même si on ne s'est pas beaucoup dépensé ce jour-là, on s'est dit qu'il fallait prévoir... on sait jamais !
A la découverte de la petite église de Seuri
Après cette première soirée, nous nous sommes encore plus enfoncés dans les vallées pyrénéennes, en direction du petit village de Seuri... pour visiter une église un peu particulière.
C'est au détour d'une ruelle du petit village de Seuri que l'on a rencontré Noémie et Pepo, qui allaient nous faire visiter ce lieu. Et dès le début, on a compris que ce n’était pas commun. Noémie avait d'ailleurs décidé de ne rien nous dire avant qu'on y pénètre.
Et c’est ainsi qu'elle nous a ouvert la porte fermée à clé, puis a allumé les lumières dans l’un des lieux catholiques les plus atypiques qu'on ai jamais vu.
Sans trop révéler de chose, il faut savoir que cette église a été intégralement repeinte par l'artiste new-yorkais Santi Moix. Avec tout ce que ça implique de couleurs et d'étrangeté dans les représentations.
C'est assez fascinant à voir, car cette petite église d'un tout petit village catalan se trouve désormais être unique en son genre. Les jeux de lumière, les formes, couleurs et sculptures sont superbes et redonnent au lieu une force spirituelle étonnante. À voir absolument.
Motoneige et raquettes à Banhs de Tredos
Parmi les nombreuses activités qu'on a fait en Catalogne (et dans le Val d'Aran), l'une des plus étonnantes reste la motoneige. Comme souvent quand on relate ici nos expériences, ce fut une premiere fois et sincèrement c'etait très sympa.
Les motoneiges étaient surtout une occasion pour nous d'aller encore plus loin dans la vallée, pour nous retrouver à Banhs de Tredos, au milieu d'une immensité de neige immaculée où nous allions faire de la raquette. Activité que l'on commençait sérieusement à adorer.
Bon, il faut avouer que c'est pas bien compliqué à piloter. Encore que le guidon était particulièrement dur à manier, notamment parce que la motoneige a tendance à suivre les traces laissées par les précédents trajets. Autant dire que conduire ça à pleine vitesse, tout en prenant un virage et en faisant des photos avec la main droite tenait un peu de la prouesse. Prouesse... pas tout à fait non plus quand on voit le résultat des photos :)
Les jolis villages du Val d'Aran
Le val d'Aran (Le "bal d'Araaane" comme on dit ici) est vraiment un bel endroit.
On y trouve une multitude de petits villages pyrénéens qu'on n'a pas arrêté de visiter (entre 2 repas de fou furieux). On trouve ici de vieilles maisons en pierre, souvent organisées autour d'une petite église elle meme faite de pierre. Le tout niché dans une vallée d'où l'on percoit tout autour les sommets des Pyrénées. Et comme durant la semaine que l'on a passé ici, on a eu que ciel bleu et grand soleil, le tout avec beaucoup de neige, les balades étaient vraiment superbes.
Et d'ailleurs qui dit balades, dit repos... à la catalane.
La vie à la catalane
On ne peut pas dire que cette semaine dans les Pyrénées nous ai permis de connaitre tout des habitudes des catalans, mais pourtant on a gouté à un style de vie qui nous beaucoup plus.
Il y a déjà ce coté très famille, que l'on retrouve peu en France où les grands mères habitent souvent avec ses enfants. D'ailleurs, la plupart des restaurant que l'on a fait étaient tenus par des familles, avec la àvia (grand mère) à la cuisine ou qui s'occupe de gérer tout ça d'une main de fer. Et c'est peu dire.
D'ailleurs, les restaurant en Catalogne, c'est quelque chose. Tu viens ici pour manger, et apparemment en avoir pour ton argent. Alors tu as le droit à un banquet à chaque fois. Avec le pan con tomate (que l'on finissait à chaque fois), puis la soupe (tout sauf légère), puis le morceau de viande de 400 grammes minimum (ou du poisson), puis tout un tas de légumes, puis le fromage et enfin un dessert qui pourrait lui aussi servir de repas à lui tout seul. S'en suivait donc à chaque fois que l'on mangeait une looooongue phase de digestion avant de remettre ça quelques heures plus tard. Autant dire que les activités de montagne devenaient nécessaires !
Et puis on a adoré la chaleur humaine qui se dégage des lieux que l'on a visités. Que ce soit l'un des hôtels où nous avons séjourné (et que l'on recommande à tous nos potes depuis, tellement il est bien, l'hotel El Ciervo à Vielha et son incroyable décoration cosy. Ou ces bars ou l'on s'est retrouvé à trinquer avec les locaux et manger des pintxos. Bref, on se sentait vraiment bien dans ce petit coin des Pyrénées...
Découverte du ski nordique à Tavascan
On va le dire tout de suite. Autant on sait faire du parapente, de l'escalade maintenant, du canyoning ou de la motoneige...autant sur des skis, on peut décemment dire que nous sommes assez ridicules. Manue plus que moi d'ailleurs ahaha.
Bref, cette occasion de faire du ski nordique (ou ski de fond) était donc parfaite, pour reprendre un peu les bases de l'équilibre et arrêter d'avoir l'air raides comme des piquets au ski.
Tout s'est passé à peu près comme on l'avait imaginé, à savoir que nous étions tout à fait mauvais, ridicules et souvent les fesses dans la neige. Mais peu importe, on s'est bien marré (meme si j'ai bien senti que Manue râlait un peu parfois à force de se retrouver par terre). Et puis les paysages, la neige et le soleil ont fait le reste. C'était vraiment top, d'autant que notre moniteur était très sympa et pro, et surtout patient avec les 2 zouaves qu'il se trimballait.
D'ailleurs si jamais vous cherchez une petite station de ski pas trop fréquentée, pleine de charme et très nature, je vous invite à faire un tour du coté de Tavascan, qui est vraiment chaleureuse.
Alors voilà, sans tout raconter, cette semaine fut pour nous une très très belle surprise. Au point que l'on s'est juré de revenir un de ces 4 à la montagne repasser faire un coucou à Miréia, Francesco et toutes les personnes qui ont rendu ce séjour vraiment agréable.
Loin des clichés, cette partie de la Catalogne est à tomber et pleine d'étonnenement. N'hésitez pas à redécouvrir toutes nos photos (en plus de celles de l'article) dans la galerie sur la Catalogne. Et à jeter un oeil sur la carte où l'on parle des bonnes adresses que l'on a trouvé sur place.
Les conseils
Dormir dans les Pyrénées Catalanes
- L'hotel El Ciervo à Vielha
- Casa Leonardo à Senterada
Manger et boire un verre
- Le repas du soir à Casa Leonardo est délicieux, simple, local et traditionnel, tout ce qu'on adore !
On a pu découvrir le tupi (fromage typique des Pyrénées catalanes ) : lait de vache ou brebis associé à du miel et de l'alcool. Un mélange détonnant qui donne un fromage fort en goût qu'on mange avec du pain.
Bien sur un peu de Pan con tomate pour commencer le repas, de la soupe de potiron, de l'agneau etc... - Casa El Pigal-Casa Kiko à Llessui : délicieuse spécalités locales comme carpaccio de jamon, de la truite, aïoli à la tomate etc...
- Ca La Pastora à Isil : petite adresse dans un petit village, encore une fois on mange trop ! Souris agneau, truite, ravioles etc...
- Tapas Urtau à Arties : pour manger des pintxos en buvant de la bière où un verre de vin dans une ambiance très bonne enfant
- Casa Maria Adema à Unha : pour manger un repas typique avec charcuterie, salade, soupe aranaise, grillades et dessert !