le
A plusieurs reprises, nous avons pu faire de la randonnée en raquette dans les Pyrénées catalanes. Une première pour nous que nous avons partagé avec nos guides locaux, dans les somptueux paysages enneigés du nord de l'Espagne.
On a souvent été nous balader dans des environnements glacés.
On a marché sur un glacier (bien avant que ce blog existe). On a grimpé sur des volcans enneigés en Islande ou encore grimpé à plus de 5000m dans la cordillère blanche au Pérou. Pourtant, nous n’avons jamais eu l’occasion de faire de la rando dans les pyrénées, et encore moins en raquette.
Premiers pas non loin de Parque Nacional De Aigüestortes
On a donc rencontré notre guide, Francesc pour une matinée à grimper en direction de la vallée d'Alt Neu, non loin du Parque Nacional De Aigüestortes. Et comme on est du coté Catalan, le soleil était évidemment de la partie.
Autant dire que la balade fut vraiment agréable, à marcher un peu moins de 3h. A écouter Francesc, on a été plus vite qu’il pensait (hé ouai). On a ainsi découvert une succession de paysages assez typiques de la région : forêts de pins , ancien glacier devenu lac puis désormais prairie recouverte de neige et petits cours d’eau ici et là.
Une vraie bouffée d’oxygène, qui à défaut d’être vraiment difficile, permet de prendre un peu le temps de voir ce qui nous entoure.
Et pour ça, Francesc fut le guide parfait.
Ici, il s’arrêtait pour nous montrer une petite baie rouge dont la couleur permettait à la plante d’être remarquée puis mangée par les animaux du coin, avant de les digérer et… rejeter ailleurs, plus loin. Ou encore là, des traces fraiches de renards et sangliers.
Comme souvent, ce qui rend l’excursion si sympa tient pour beaucoup à la personne qui t’accompagne. Dans le cas de Francesc, nous avons rencontré un homme du coin (il habite à 20 min) d’une gentillesse incroyable. Qui se lit sur son regard. On s’est tout de suite senti en confiance.
Techniquement, la randonnée en raquette n’est pas bien compliquée ni fatigante, encore que cela dépend de la distance et du dénivelé. C’est surtout l’occasion de prendre le temps et d’éviter de s’enfoncer jusqu’aux cuisses dans une neige parfois bien molle et poudreuse. Et après deux petites pauses pour gouter une infusion locale avec Francesc, on a fini par se prendre un café tous les 3. Bref, un très très bon moment partagé qu’on recommande chaudement si jamais vous passez en catalogne l’hiver.
Merci Francesc (si tu nous lis).
Jusqu'au coeur du Val d'Aran
Evidemment, cette première fois ne fut pas la dernière. Et c'est quelques jours après, qu'avec Francisco (avec le o cette fois-ci) que l'on a repris nos raquettes pour une randonnée dans le coeur du Val d'Aran, avec parfois plus d'1m de neige d'épaisseur.
Ce jour là, le soleil était encore de la partie, avec un ciel bleu à tomber. Et la randonnée, d'une durée d'environ 2h nous a permis d'accéder à de superbes endroits immaculés où les seules empreintes que l'on retrouve furent les traces des animaux locaux.
Francisco, qui nous accompagnait déjà lors de notre précédente sortie pour aller voir un incroyable coucher de soleil était fidèle à lui-même. Un personne haut en couleur, charismatique et enfant du pays, qui semble connaitre tout le monde ici... ainsi que tous les recoins du Val d'Aran.
Cette seconde virée dans les étendues enneigées de la Catalogne fut encore l'occasion pour nous 2 de quitter (un peu) la civilisation, pour n'entendre que nos pas dans la neige. Et quelques oiseaux ici et là qui gazouillaient avec les premiers rayons du soleil. Une randonnée souvent étonnante comme cet instant ou nous avons marché sur la neige en écoutant juste sous nos pieds, à quelques centimètres, le bruit d'une rivière souterraine. Ou lorsque l'on suivait du regard toutes ces petites traces, qui par centaines témoignait de la vie incroyable qui règne ici malgré l'hiver.
On vous laisse découvrir ça en image, car encore une fois, la beauté des paysages reste difficilement descriptible.
N'oubliez pas, si vous aimez nos photos et souhaitez en découvrir davantage (dont certaines non publiées dans les articles), direction la galerie photos sur la Catalogne.