Miles and Love, blog voyage, roadtrips USA et photographies HD de voyage.

le parc national de Yellowstone
Le blog de voyage par Manue & Seb

Yellowstone, le plus grand parc national des Etats-Unis à découvrir en photos, conseils et anecdotes. à Yellowstone
Mise à jour le

Nos articles sur le parc national de Yellowstone

Article écrit par Manue
le

Dernière mise à jour le

Après y avoir passé plusieurs jours, crapahuté un peu partout, vu des centaines de bisons et même fait du camping, il était temps pour nous de regrouper ici quelques conseils pour découvrir l'un des plus beaux parc national aux Etats-Unis, Yellowstone National Park.


  1. Yellowstone, le plus grand parc national américain

  2. Quand visiter Yellowstone ?

  3. Que voir à Yellowstone ?

  4. La faune de Yellowstone

  5. Comment accéder et se déplacer ?

  6. Les hébergements à l’intérieur du parc

  7. Randonner et visiter le parc à pied

  8. Derniers petits conseils pour visiter Yellowstone

Yellowstone, plus grand parc national américain

Le plus grand des parcs des États-Unis mérite à lui seul tous les superlatifs. Déjà par sa taille (quasiment 9000 km2, soit en gros la taille de 4 départements français), le parc est un territoire immense situé à cheval sur sur les états du Wyoming, du Montana et de l’Idaho et ne peut être visité que sur plusieurs jours.

Situé sur le volcan le plus dangereux au monde, juste au dessus d'une chambre magmatique de 90km ne demandant qu'à exploser, les paysages de Yellowstone témoignent de l'étonnante activité géologique de la région.

Nous avons pu découvrir tant de choses à Yellowstone. Ses célèbres geysers bien sûr, présents à peu près partout, mais aussi l’immense Grand canyon de Yellowstone, des forêts de pins d'où s'élèvent d'impressionnants nuages de fumée et des sources d’eau chaude aux multiples couleurs.

Nous avons vraiment adoré ce parc naturel, et les 3 jours de visite resteront longtemps dans nos mémoires. Comme un territoire immense, où chaque instant, chaque petit tronçon de route te donne à voir mille choses.

Sur une des routes du parc de Yellowstone
Sur une des routes du parc de Yellowstone
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER

Quand visiter Yellowstone ?

Le parc est ouvert toute l'année mais il est recommandé de le visiter entre avril et début octobre, l'hiver certaines parties du parc étant fermées. Evidemment, la période la plus prisée est juillet et août, avec tous les inconvénients que ça peut impliquer (problème pour trouver où dormir entre autre).

Pour entrer à Yellowstone, le tarif est de 30$ par véhicule (50$ si vous couplez avec Grand Teton National Park, le parc juste en dessous). Et si vous avez la bonne idée de posséder un Pass annuel America is Beautiful, ce sera gratuit !

Pour la durée du séjour dans le parc, on conseille de prévoir 3 jours pour une visite agréable et sans courir de tous les sites (rajoutez des jours si vous souhaitez faire de la randonnée).

Concernant la sécurité à Yellowstone, comme dans tous les parcs nationaux américains, aucun souci, vous pouvez vous balader sans crainte. Ceci étant dit, le vrai danger se situe plutôt du coté de la nature, et particulièrement des animaux. A Yellowstone, on évite donc de se balader seul là où des ours ont été apercu récemment, on évite de vouloir caresser les élans ou les bisons. Et on ne se jette pas dans les bassins d’eaux chaudes.

Que voir à Yellowstone : geysers, sources d’eaux chaudes

Autant le dire tout de suite, Yellowstone est l’un des parcs US où l’on a vu le plus de choses. C’est pas pour rien qu’on a autant écrit et fait de photos sur le sujet. Parce que l’on se balade au dessus d’un immense super volcan, toute la région est une incroyable succession de sources d’eau chaude, de geysers, fumeroles et étonnantes formations géologiques.

Au nord du parc, il y a Mammoth Hot Springs : des sources d’eaux chaudes en terrasses aux magnifiques couleurs blanches, dorées et orangées
A l’est, on trouve le canyon de Yellowstone et le Yellowstone Lake, un immense lac aux eaux étonnamment calmes.
Plus au sud à Old faithful Area, on retrouve l’immanquable et impressionant Old Faithful geyser et le West Thumb geyser basin,
Comme si ca ne suffisait pas, il y a encore Madison et Norris Geyser, qui te rappelle à quel point malgré les apparences, on marche sur un terrain très très actif…

Mais il y aurait tant de chose à raconter, à conseiller, à voir à Yellowstone qu’on pourrait écrire des heures. Mais on ne va pas tout révéler, ne serait-ce que pour garder un peu de magie à votre prochaine visite.

La faune de Yellowstone

Il n’y a pas que des fumées, des geysers prêts à exploser et des merveilles naturelles qui vont vous faire pleurer de joie à Yellowstone. Car il y a aussi cette omniprésente faune, diverse et véritable condensé de ce qu’on peut trouver dans le nord ouest des Etats-Unis (et même au Canada).

Dès que nous sommes arrivés, devant nous, des wapitis, des cerfs et des bisons partout. Mais vraiment partout. Des ours aussi, qu'il ne vaut mieux pas croiser au dire des Rangers du park que nous avons rencontrés et des petits panneaux que l’on trouve partout.

Troupeau de Wapitis
Troupeau de Wapitis
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER

Mais si vous voulez voir des animaux à Yellowstone, ils sont le plus présents à l’est du parc notamment dans Lamar Valley et vers Mt Washburn. C’est aussi dans cette zone que vous pourrez peut être observer des loups, qui ont été réintroduits il y'a quelques années maintenant.
D’une manière générale, il est très fréquent de croiser des bisons qui se baladent tranquillement un peu partout dans le parc. Il arrivent d’ailleurs que des troupeaux barrent même carrément la route.

Comment accéder et se déplacer à Yellowstone

En voiture ou en bus, Le parc est accessible par les 4 cotés, via 5 différentes entrées. Nous sommes entrés coté Montana, en passant par Gardiner car nous étions en demi saison.

Si vous visitez Yellowstone en été, de mai à octobre, toutes les entrées sont ouvertes (via Cook City dans le nord est, via Cody à l’est, via Grand Teton NP au sud et via l’entrée ouest.
Si vous visitez Yellowstone en basse saison, d’octobre à mai, passez comme nous par Gardiner au nord. Plus d’infos sur le site officiel du parc (en anglais).

Il n'y a aucun train qui mène directement au parc de Yellowstone. Comme ça c’est reglé.

En bus, il y a des cars qui relient chacune des 4 entrées mais certains ne fonctionnent que l’été, en haute saison, et une fois à l’intérieur du parc il faut se débrouiller.

Si vous visitez le parc en voiture (fortement conseillé), votre visite de Yellowstone sera une alternance de superbes trajets en voiture, de balades sur des petits trails aménagés voir même de grandes balades. Le tout, entrecoupé de camping ou de nuit à l’hôtel.

Randonner et visiter le parc à pied

Le parc est immense et comme dit précédemment, la voiture est nécessaire (ou alors prévoyez d’y passer 1 semaine). Par contre, il y a d’innombrables sentiers de randonnées et de trails permettant de s’éloigner un peu de la route et de découvrir les endroits les plus reculés de Yellowstone.

Les hébergements à Yellowstone

Il faut savoir que tous les hôtels sont gérés par la même enseigne, Xanterra. Qui dit enseigne unique dit prix uniques et donc pas forcément bon marché.

Il est particulièrement conseillé de réserver en avance, surtout si vous comptez venir en haute saison. Le camping est une excellente option pour votre porte monnaie et aussi pour profiter pleinement du parc.

Il y a 12 campings dans le parc actuellement. 5 sont gérés par Xanterra et donc réservables, et 7 autres sont indépendants, sur le principe du premier arrivé premier servi. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire nos conseils pour faire du camping aux USA, fortement inspiré de notre expérience à Yellowstone National Park.

Derniers conseils pratiques

Oubliez le téléphone : le parc est tellement grand qu’à de rares exception, vous ne capterez pas avec votre téléphone. Pas la peine de chercher, il n’y a pas d’antennes. Prévenir potes et famille si jamais vous comptez y rester plusieurs jours…

Toujours faire attention aux ours. Pas plus tard qu’au mois d'août 2015, un randonneur a été tué par des ours. Les règles de base sont de toujours marcher sur les chemins balisés, à plusieurs et en faisant du bruit.
Randonner seul en silence est la plus mauvaise idée que vous pourriez avoir.
Il existe également du répulsif à ours qu’il est conseillé d’avoir sur soi.

Pour se restaurer, il n’y a aucun besoin de faire des stocks avant de rentrer dans le parc puisqu’il dispose de plusieurs restaurants et supérettes (ces dernières vendent même du bois si vous voulez vous faire un petit barbecue le soir…)

Du fait de l’altitude, le temps est très changeant dans le parc et les températures fsont souvent fraîches : prévoir des vêtements pour toute circonstances (coupe vent, polaire…). Pour y avoir été en septembre, les journées sont belles mais il a parfois gelé la nuit !

Allez, on vous laisse donc découvrir ce parc avec ces quelques articles écrits lorsque nous y étions.

Conseils pour un voyage à Yellowstone

Bon à savoir quand on visite le parc national de Yellowstone, à retrouver en intégralité dans nos articles.

Yellowstone : Pour voir Grand Prismatic, petit conseil. Si vous vous rendez sur place, essayez de ne pas y aller trop tôt ou un jour de grand froid, car la différence importante de température augmentera l’effet de brouillard et fumée, limitant la visibilité.

Extrait de nos photos de Yellowstone

Durant notre visite de Yellowstone , nous avons pris plus de 90 photos. En voici quelques unes. Rendez-vous sur notre page spéciale photos de Yellowstone pour toutes les découvrir !


Vue sur Upper Falls
Vue sur Upper Falls
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Camper sous les étoiles
Camper sous les étoiles
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Sur la route pour aller à Yellowstone
Sur la route pour aller à Yellowstone
Sur les routes, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Lower Terrace Area
Lower Terrace Area
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Lower Terrace Mammoth Hot Springs
Lower Terrace Mammoth Hot Springs
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Sources d'eau chaude, Norris Geyser Basin
Sources d'eau chaude, Norris Geyser Basin
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Gibbon River
Gibbon River
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER
Admirer le paysage
Admirer le paysage
Yellowstone, Etats Unis
Infos sur la photo
ACHETER



Vous avez aimé notre article sur le parc national de Yellowstone ?

N'hésitez pas à partager cette page si vous l'avez aimé,
un moyen comme un autre de nous remercier.
(et en vrai, ça peut aussi intéresser vos potes).

love

Supportez nous avec
un simple j'aime.

Envie de partager une info ou besoin d'un renseignement ?
Laissez nous un commentaire

Envie de papoter ?

Derrière ce blog de voyage se cachent Manue & Seb.


Si vous souhaitez nous joindre, envoyez nous un message à !


© Miles and Love - 2012 - 2019 - Le Blog de voyage coécrit par Manue & Seb
- Politique de confidentialité - Plan du site
unhappy face
Attends, on a une (super) page facebook mais tu n'es pas fan ?