Yellowstone : Old Faithful & Grand Prismatic
le
Dernier article sur notre périple du coté du parc national Yellowstone, où l'on revient cette fois-ci sur deux des attractions les plus prisées du parc, le geyser de Old Faithful et le bassin Grand Prismatic Spring.
Si vous venez d'arriver, n'hésitez pas à découvrir notre dossier spécial Parc Yellowstone avant de commencer.
Cette nuit de camping fut bien plus clémente (heureusement pour nous) et on s’étonne presque de bien avoir dormi.
Etant cette fois-ci en pleine forêt, le réveil fut agréable, puisque nous avons été réveillés par le chant des oiseaux et le bordel que faisaient écureuils et autres chipmunks, qui apparemment avaient beaucoup d’énergie à revendre et courraient sur les arbres tout autour de nous.
Pour ce dernier jour, nous avions décidé de nous rendre du coté du célèbre Old Faithful Geysers et du Grand Prismatic.
Old faithful Geyser
Old Faithful est tout simplement le deuxième plus grand geyser au monde, après le Strokkur situé en Islande (voir le Strokkur en photo ici ou l'article sur Islande où l'on en parle).
Autant dire qu’on y va, tout excité de voir un peu ce que ça donne en vrai. Chose étonnante, Old Faithful explose de manière quasi régulière, à peu près toutes les heures et demi. On arrive donc sur place, et première constatation, une légère fumée (fumerole) pas bien haute semble s’échapper du cratère. On a donc du attendre un peu, de quoi s’installer tranquillement, et sentir le soleil nous réchauffer.
Et effectivement, à l’heure prévue, un léger bouillonnement commença à apparaitre, des petit jets d’eau de quelques dizaines de centimètres ont commencé à fuser, pour en quelques secondes laisser place à un jet de plus de 30 mètres. C’est assez hallucinant, le truc a l’air hyper puissant, et on comprend la distance de sécurité mise en place.
Pour la petite histoire, quand le jet s’est arrêté quelques minutes plus tard, c’était heureux et étonné qu’on commençait à reprendre nos petites affaires quand un second jet est apparu une centaine de mètres plus loin. Encore plus haut, plus fort, plus puissant, et pour le coup si on est à côté, avec un point de vue beaucoup plus proche de l’éruption. Alors on a pris tout notre bazard sous les bras, couru comme des dingues, pour arriver sur le lieu… trop tard ! L’éruption s’était arrêtée subitement. C'est tout essoufflés qu'on s'est dit tant pis (pour cette fois…)
Grand Prismatic Spring
Après Old Faithful, c’est la dernière grande attraction du parc que l’on voulait visiter, l’incroyable (au moins sur les photos) Grand Prismatic Spring, un immense bassin d’eau très chaude (plus de 70°). Au delà de sa très grand taille (c’est l’un des 3 plus grands au monde), c’est aussi les organismes thermophiles qui l’habitent qui en font une curiosité naturelle proprement incroyable. En effet, ils donnent à l’eau sa couleur bleue profonde, ou encore ses contours verts et jaunes. Sauf que pour le voir, il faut être en hauteur.
Alors, on a alors suivi les conseils du Lonely et filé en haut d’une colline où l’on a pu apercevoir le bassin d'en haut. Et là clairement, tu te retrouves devant une merveille de la nature, aux allures de soleil de toutes les couleurs. Alors tu t’assoies, tu admires, tu te tais et tu prends ton pied. D’ailleurs, en repartant, on s’est même rendu compte que les fumées qui se dégagent du bassin elles aussi revêtaient des couleurs… tout simplement.
C’est donc sur ce magnifique point de vue qu’on a terminé notre tour de Yellowstone. Et c'est un peu crevé (attends, ça fait 3 jours qu’on dort sur des matelas de 2cm d’épaisseur...) mais des souvenirs plein la tête qu'on a repris la route en dehors de ce parc national qui a tant à offrir.