Lorsque l'on se rend en Colombie, et qu'on visite des villes comme Bogota, se pose toujours la question de la sécurité. On repense à toutes ces histoires d'enlèvement, les FARC, Bernard de la Villardière et ses reportages flippants. De quoi refroidir même les plus téméraires. Mais dans la réalité, c'est comment Bogota ?
À peine arrivés à Bogota qu'on saute dans un taxi - qui comme tous les taxis de Colombie ne semble pas connaître la ville - direction l'hôtel.
Ouai parce que ça reste quand même Bogota, la capitale d'un des pays considérés comme les plus dangereux.
Bref malgré le taxi qui semble galérer et nous qui avons un peu du mal avec le système d'adressage des rues, on arrive à l'hôtel et on recommence notre petit rituel : "posage" des sacs à dos, tatage du plumard (dur comme tous les pieux de Colombie), checkage de la cuisine partagée et des toilettes et questionnage sur le code wifi et le supermercado le plus proche.
Puis première balade dans la ville. Et desserrage des fesses.
Pas de mecs bizarres à tous les coins de rue, pas de bande, juste une population de grande ville avec ses étudiants (et ils sont stylés les jeunes), ses flics, ses mecs en costard cravate et ses vendeurs de rue.
Et a vrai dire, on est même plutôt étonnés de la relative prospérité de la ville comparée a ce qu'on a vu en Amérique centrale.
Et puis ils s'expriment les jeunes ici. Parce que finalement il y a de la vie, des revendications. Tu trouves du street art un peu partout, et plutôt inspiré d'ailleurs.Alors voilà ce premier jour ne fut ni déplaisant ni stressant, bien au contraire.
On pourrait même dire que Bogota a beaucoup de choses à offrir, et pas seulement ses jolies cathédrales et églises. Et même en allant plus loin, on pourrait se demander pourquoi les médias ressassent toujours les mêmes choses sur la Colombie (mention spéciale a Hondelatte qui fait un reportage en ce moment sur les rues les plus sordides de Bogota) alors que ce n'est pas pire que la plupart des pays autour.
On en reparlera de Bogota car c'est vraiment chouette.