le
Après avoir découvert la trop jolie île de Brac quelques jours avant, on avait choisi de faire une petite escale à Makarska avant de finir notre séjour à Croatie.
La Riviera de Makarska s'étend sur 60 km entre les villes de Brela et de Gradac, la ville principale étant, bien entendu, Makarska.
La Riviera est l'un des sites touristiques les plus célèbres de la côte croate, et est très appréciée des croates d'ailleurs. C'est aussi l'un des plus beaux avec de nombreuses plages assez jolie pour la Croatie, les pins, des eaux scintillantes et des baies paisibles. Et puis non loin de la mer, se trouve les montagnes. Dont l'impressionnante montagne Biokovo, qui surplombe la zone côtière.
Le coin est superbe, ou a du être superbe. La montagne Biokovo derriere, qui semble immense, la mer limpide et d’un joli bleu, les plages. Bref, Mascara a sur le papier beaucoup beaucoup d’avantages.
Pourtant quelle déception. Nous ne sommes pas du tout les clients de ce genre d’endroit.
On dirait que tous les croates, allemands et touristes d’Europe se retrouve ici.
Pour s’entasser, sur des petits bouts de plages, des restaurants lounge à la musique déjà entendue 100 fois . Pour consommer des conneries en plastique ou des reproduction de sacs de luxe vendus sur le front de mer.
Bref, le tourisme de masse dans toute sa splendeur. Ne cherchez pas, il n’y a pas grand chose que l’on a aimé de ce coin de la Croatie.
Alors ok, tout est aménagé pour le touriste et sa petite famille, il y a des aires de jeux pour les gamins, des installations sur la plage, il y a des attractions à sensations pour les papas, mais rien pour nous. Alors on a filé droit, directement dans le petit village de Omis, où l’on a pu retrouver ce qui fait pour nous le charme de la Croatie : ses petits villages, ses criques et plages natures et son calme.
Et clairement, à Omiš on a redécouvert ce que l'on aime lorsque l'on vient en Croatie. Le calme, l'ambiance bord de mer, le soleil et les petites criques sans transats à louer ou odeur de restau à burger à quelques metres de la plage. Bref l'authenticité.
Et il faut dire qu'on a bien profiter. A nouveau. En d'autres termes, on rien fait d'autre que de prendre le soleil et de barboter. Bref de quoi pardonner les excès d'un coin de Croatie un peu trop surfait pour nous...