le
Et voilà, nouveau voyage en Croatie en 2021, 5ème fois quand même. Cette année, on a décidé de la jouer tranquille, farniente. Avec en premier lieu une petite journée passée à Split, première étape de notre séjour.
Split fut une vraie bonne surprise.
Je ne sais pas pourquoi depuis le début, Split avait pour moi une mauvaise image (peut être liée à ce que l’on voit quand on sort de l’aéroport). Pourtant, son centre historique n’a presque pas grand chose à envier à celui de Dubrovnik, fait de petites ruelles au sol blanc marbré, de restaurants et monuments.
Alors évidemment, tout ça est "un peu" touristique, et les bars lounge côtoient des restaurants parfois souvent surfaits.
Mais il reste une douceur de vivre. Celle de la Croatie où même à Split on va pouvoir se baigner, tout en visitant de superbes vestiges de lointaines époques (dont certaines de l’antiquité) et en sirotant des cocktails ou la bière locale.
Pourquoi venir à Split ?
Découvrir le centre historique de Split, c’est se retrouver plonger direct dans l’architecture et l’ambiance Croate.
La ville regorge de petites ruelles où se perdre. C’est probablement ce qui nous a le plus plu.
Tu marches 50m sur de jolies pierres de marbres et à peine tu lèves le nez que tu découvres une ruelle minuscule. Que tu empruntes. Et de découvrir une terrasse un peu cachée pour se poser un instant. En un mot, Split est une ville touristique mais pourtant pleine de charme et qui se laisse découvrir au gré dès pérégrinations.
Comme à Dubrovnik, les vieilles pierres du 12e, 13e et 15e siècle, côtoient les enseignes du 20e.
Ici un magasin de mode sans grand intérêt (pour nous) va côtoyer une boulangerie croate un peu surannée ou une entrée de musée du 13e siècle.
Il faut aller voir le palais de Dioclétien, et tout ce qui l’entoure. Datant d’environ 300 de notre ère, il est parmi les mieux conservé des palais antiques de cette époque et constitue une grande partie de la vieille ville de Split. Depuis les murs d’enceintes et ses grandes portes, jusqu’à la cathédrale, tout est superbe et rappelle (un peu) Dubrovnik.
Une vielle ville et la mer
Mais Split c’est aussi la mer. Et le front de mer, sans être extraordinaire ne démérite pas avec ses palmiers, ses vieilles bâtisses bourgeoises donnant sur l’Adriatique. En revanche, rien de bien authentique ici. Vers 17h, les bars se remplissent, passent leur musique pas terrible un peu fort et le coté un peu détendu laisse un peu plus place au monde de la fête.
Bref, Split fut pour nous une jolie surprise, vraiment. Et même en plein mois de juillet, cela reste agréable, pas trop blindé. Alors un conseil si vous aimez déambuler sans trop vous poser de questions, si vous aimez le soleil, les petites ruelles et l’ambiance Croate, Split mérite vraiment le détour.
Quelques conseils
Pour la durée de la visite, comptez 1 journée à 2 ou 3 jours selon votre rythme. Une journée permet de prendre un peu le pouls de la ville et de visiter ses monuments et flâner. Mais si vous voulez aller découvrir la plage Kasjuni ou Marjan Park, prévoyez 1 ou 2 jours de plus.
Pour ce qui est de l’hôtel ou chambre d’hôtes, suivez les conseils du Routard. Nous avons choisi cette fois-ci de passer par Booking pour se réserver un appartement a quelques mètres de la vieille ville.
Avantage: on avait une place de parking (oubliez dans la vieille ville).
Bon et pour l’inspiration, comme d’habitude, on a ajouté pas mal de photos que vous retrouverez aussi dans les galeries photos sur la Croatie.
Quelques liens utiles :
Infos sur le Palais Dioclétien