Mitad del Mundo, voyage au milieu de la terre
le
Tiens, un article sur une journée qui nous a bien amusée.
Figure toi qu'on a pris un bus de Quito pour aller à la Mitad del Mundo. Derrière un nom un peu étrange, surtout lorsque toi et l'espagnol ça fait 2, se cache l'endroit "officiel" du milieu du monde.
Ici, ton GPS t'affichera presque zéro partout. Presque parce que le premier site est placé à l'endroit qu'historiquement les scientifiques français ont validé par leurs calculs (oui môssieur, français, tu sais a l'époque où la France avait la classe).
Depuis on a inventé les GPS et officiellement, la ligne est plutôt à 200 mètres. On a fait les 2 sites donc.
Le premier est très intéressant car tu apprends à quel point les géographes de l'époque avaient déjà dessiné des cartes parfaites du monde. Tu sais sans Google Maps, sans satellite et même sans véhicule motorisé.
Comment ne pas être impressionné en apprenant qu'au début du 18e siècle, un débat faisait rage pour savoir si la terre était parfaitement ronde ou aplatie sur les pôles.
Que le roi Louis XV décida d'envoyer des éminents géographes et aventuriers régler cette question à l'autre bout du monde. Que cette mission a duré de longs mois (rien que la traversée de l'océan), que ces aventuriers traversèrent l'Amazonie et des immenses territoires de forêt primaire. Et qu'ils réussirent à définir et le milieu de la terre, et sa circonférence à quelques kilomètres près.
Sans ordinateur, ipad hein. Si ça t'impressionne pas, on peut plus rien pour toi.
Bon et puis ensuite, on a filé vers la vraie ligne, celle de latitude et longitude 0. Plein d'expériences rigolotes à faire ici, comme observer le sens de vidage d'un lavabo d'un côté et de l'autre de la ligne, ou encore tenter d'avancer les yeux fermés sur la ligne, chose quasi impossible.
Parce que la force de Coriolis ici créée plein de choses étonnantes, comme protéger l'Équateur de cyclones. Cyclones qui tournent dans un sens côté nord, dans l'autre côté sud.
Attends, d'ailleurs Séb a réussi à faire tenir un oeuf sur un clou, chose faisable (mais pas simple tout de même) par la compensation des forces d'attraction sur cette ligne. Si jamais tu veux essayer chez toi, pense à mettre un petit linge sur le sol, ça t'évitera les catastrophes.
Puis comme ça suffisait pas, on a même eu le droit à une petite présentation des peuples indigènes de l'Équateur, et à un "how-to" rétrécir les têtes. Oui parce qu'ils aimaient bien rétrécir les têtes des défunts et les porter en collier. L'explication est d'ailleurs assez sordide, bien que ce soit fait dans une perspective mystique.
Toujours est-il que pour revenir à nos aventuriers, ils étaient vachement forts ces mecs au 18e siècle. Vivre sans Google maps...
Excellent !!!
Informations impressionnant et l'image galère de beaux endroits. Ceci est la part réelle que je cherchais depuis les 2 dernières days.I suis à la recherche des informations sur les hôtels à prix abordable et meilleur ainsi. attendra pour votre prochain blog avec des informations d'hébergement proposé.
Informations impressionnant et l'image galère de beaux endroits. Ceci est la part réelle que je cherchais depuis les 2 dernières days.I suis à la recherche des informations sur les hôtels à prix abordable et meilleur ainsi. attendra pour votre prochain blog avec des informations d'hébergement proposé.