le
On est resté à Quito quelques jours, histoire de prendre nos marques dans ce nouveau pays.
Déjà le côté original de cette ville, est que tu as la vieille ville et la nouvelle. D'un coté un patrimoine historique et de l'autre des bars lounges à touristes (gringos). D'ailleurs la nouvelle ville est appelée "gringolandia", tant le coin a été fait par et pour des touristes fêtards.
Autant te dire qu'apres notre nuit dans notre hôtel dans la nouvelle ville, on a vite filé côté vieille ville.
Et évidement, c'est bien moins confortable.
Déjà le rapport aux locaux n'a rien a voir. Côté "gringolandia", tu es source de revenu direct donc on te sourit, on prends soin de toi.
Côté vieille ville, on te regarde de loin. On se demande ce que tu fous là, avec ton sac à dos et ta gueule de blanc (les équatoriens ont la peau très mate, d'ailleurs il y a énormément de natifs ici).
Donc ici un gamin va te regarder de haut en bas pendant 10 minutes dans le bus. La bouche ouverte (véridique), sidéré de voir, apparemment, des gens aussi moches ;) ou une famille va discrètement (qu'ils croient) se foutre de toi pendant tout le trajet, va savoir pourquoi...
Mais évidemment le vieux Quito est joli, et beaucoup de ses monuments sont encore en parfait état.
À cela, ajoute que la capitale est à 3200 mètres de hauteur, que tu te retrouves le souffle court dès que tu montes le moindre escalier, et tu as ton lot de dépaysement.