A Folk Journey : comment tout a commencé
le
Pour accompagner la lecture de cet article, on ne peut que vous suggérer d'écouter la jolie chanson de Richard, qui nous a accompagné durant ce voyage aux Etats-Unis.
A Folk Journey, est le nom d'un voyage, un projet, un truc qu'on avait en tête depuis longtemps : repartir aux Etats-Unis, entre potes, quelque part entre San Francisco et Los Angeles (qu'on avait déjà visité il y a 4 ans lors de notre premier grand voyage).
Mais avec autre chose en tête que la découverte d'une succession de parcs nationaux. On voulait cette fois-ci partir et vivre un truc plus intense. Alors on a appelé Aurélien, notre pote qui fait de bien jolies photos, pour lui demander si ça le botterait de partir avec nous. Et il acceptait (encore heureux hein mec, si tu nous lis ^^).
Ca faisait des mois qu'on en parlait de ce voyage, pris les uns et les autres dans nos petites affaires.
D'abord prévu plus tôt, ce fut finalement en septembre 2016 qu'on décollait, accompagnés aussi de Richard Allen, musicien (et songwriter) plutôt folk.
Et ça tombe bien, parce que la folk nous on adore. On a souvent parlé des musiques qu'on écoute en voyage, on nous a même parfois demandé d'en faire une playlist. Depuis des années, nos voyages se font à l'écoute de chanteurs et groupes tels que Ray Lamontagne, Iron and Wine, Of Monsters and Men, The Head and the heart, J. Tillman ou encore Mariee Sioux. Alors si Richard venait et nous jouait chaque jour de bien jolies musiques folk, ça ne pouvait qu'être bien.
Et pour être francs, c'est pas parce qu'on est potes, mais Richard a un talent. Un putain de talent. On va pas refaire sa bio, mais il a eu plusieurs groupes, a joué au Printemps de Bourges et continue à se produire à droite à gauche. En composant ses musiques, ou les interprétant comme ce soir où nous étions sur un rooftop à Los Angeles.
Bref, on allait donc partir tous les 4, sur les routes, entre déserts et forêts, entre grandes villes et petits bleds paumés au fin fond des Etats-Unis. Tous les 4, à partager des moments, des bouteilles de bières, des fous rires et des émerveillements.
Alors on est partis.
Et à ce moment là, il y a encore quelques semaines, on ne savait pas trop ce qu'on allait vivre. Aurélien, celui du groupe qui aime bien que les choses soient à peu près organisées devrait faire avec, on partait sans trop savoir. Richard avait pris sa gratte, nous prenions nos appareils. Direction Los Angeles, un matin de début septembre 2016.
Je me souviens de ce premier jour où l'on s'est retrouvé tous les 4, à l'aéroport de Roissy, un peu stress, pas sûrs de ne rien avoir oublié. Je me souviens de nos premières heures, dans l'avion XL Airways qui allait nous accompagner jusqu'à la Cité des Anges, de l'autre coté de la planète. L'excitation, l'impatience de se dire que dans quelques heures on devait se gérer sans même savoir par où commencer.
D'ailleurs, petite parenthèse, mille fois merci aux hôtesses, super adorables et sympa, qui se sont occupées de nous (et de mon stress en avion) comme il fallait. Au passage, le repas Cuisine du monde là, merci beaucoup, mais c'était trop bon. La prochaine fois XL Airways, je t'en commanderai 3 hein, parce que 1 c'est bien, mais on n'était pas sûr de manger aussi bien les jours suivants. J'aurai du me gaver tiens. Bref, le vol fut finalement assez court au niveau ressenti (pourtant 12h), même pas de petites turbulences, rien. Et l'atterrissage le plus doux qu'on n'a jamais vécu (et c'est pas rien de le dire pour un mec qui n'aime pas trop l'avion).
Bref, nous étions à Los Angeles.
Qu'est ce qu'on va vous raconter sur ce voyage ?
Des tas de choses, car on a vécu plein de moments incroyables, vu des paysages hallucinants et rencontré des gens extraordinaires. On a pu enregistrer plein de chansons de Richard sur la route et même monter un projet Kickstarter pour produire son prochain album, intitulé... "A Folk Journey".
On a fait du camping au milieu de nul part, on a eu froid, puis très chaud. On a vu des forêts immenses et des déserts sans fin. On a bu de la Budweiser et déambulé sans but en plein Las Vegas en foirant toutes nos photos. Et puis on a vu Mariee Sioux, chanteuse folk américaine qui nous a reçu chez elle. Bref, de tout ça, on a des millions de photos, avec cette bande son toujours présente et ces souvenirs incroyables.
En partant, on s'était dit "Que vivent le voyage, la musique et les souvenirs". Et là encore, dans nos têtes et nos coeurs vivent cette musique et des souvenirs inoubliables.
Bref, "A Folk Journey".
Cheers les potes <3
Remerciements
Il est impossible de ne pas remercier nos 4 partenaires sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
XL Airways, Chapka Assurances, Voyageurs du Monde et Deejo (les plus beaux couteaux du monde). Et tout ces gens qu'on a rencontré, croisé, ou chez qui on a pioncé (Matteo, Jack, Mariee). Et puis évidemment on remercie nos 2 potos, Aurélien et Richard qui ont rendu ce voyage si mémorable.
Pour aller plus loin
Il y a 2 ou 3 choses dont on aimerait vous parler.
Si vous souhaitez retrouver tous les articles concernant ce voyage, rendez vous sur la page A Folk Journey.
Et puis Chapka Assurances a fait une chouette interview de nous, qu'on vous invite à lire si ce projet A folk Journey vous intéresse.
En attendant on se retrouve dans quelques jours pour vous montrer à quel point on a aimé ce voyage !
Looks cool! J'espère que cela va bien se goupiller pour son album, c'est très chouette ce qu'il fait! (et HAN vous avez rencontré Mariee Sioux <3)
Merci Rory, Richard bosse toujours dessus ! Et oui la rencontre avec Mariee était top, elle est super gentille et accueillante et elle nous a chanté plein de ses chansons <3
Que de poésie il devait y avoir dans ce voyage ! En tout cas c'est l'idée que je m'en fais avec la bande son que vous avez proposé et vos photos encore une fois si pleines de charmes !
Merci Lauriane, c'est super si tu trouves cela poétique, but atteint :-)
Encore de très belles photos et la bande son est top!
Quelle chance d'avoir pu rencontrer Mariee Sioux et quelle bonne idée d'associer le voyage à la musique!
J'aime beaucoup la folk Américaine également, c'est super vaste comme style je trouve et pazs mal de mes chanteurs/groupes favoris sont assimilés à la folk (Sufjan Stevens, Laura Veirs, nathaniel rateliff, Lord Huron, ...)
J'ai hâte de décuvrir la suite du voyage!